Fédération CGT des Cheminots


J'adhère

L’Union interfédérale
des transports - UIT

Présentation

L’UIT est un outil au service des coopérations interprofessionnelles dans l’ensemble du secteur des transports et au service de l’activité revendicative de toute la CGT.

Le périmètre de l’UIT recouvre plus d’un million cinq cent mille salariés ; un peu plus de 75 000 sont syndiqués à la CGT et fédérés aux fédérations qui composent l’UIT. Elles sont au nombre de 5 :

  • Fédération Nationale des travailleurs, cadres et techniciens des chemins de fer Français (Fédération des cheminots) ;
  • Fédération Nationale des syndicats de transports (FNST-CGT) ;
  • Fédération Nationale de l’Équipement - Environnement ;
  • Fédération Nationale des syndicats maritimes (FNSM-CGT) ;
  • Fédération des Officiers de Marine Marchande.

L’UIT active aussi des coopérations avec d’autres fédérations CGT, dès lors que des intérêts convergents pour les salariés traversent les dossiers, par exemple sur les questions de service public, industrielles de construction et maintenance des matériels de transport, ou encore sur la logistique. Sur les questions portuaires, l’UIT travaille étroitement avec la Fédération Nationale des Ports et Docks CGT…

La CGT, avec son UIT, considère qu’elle se doit de porter une conception d’organisation des transports (fret et voyageurs) de nature à répondre au défi d’une société qui place l’homme - acteur, usager - la sécurité et la préservation de l’environnement et la maîtrise de l’énergie au centre des préoccupations. La CGT milite pour une organisation et un fonctionnement du système de transports compatibles avec un développement humain durable de la société. Considérant que ce secteur est stratégique, répond de l’intérêt général et est facteur essentiel de cohésions sociale et territoriale, la CGT pense que la collectivité doit en avoir la maîtrise et imposer des règles fortes.

L’UIT et les instances représentatives et partenariales nationales

C’est l’UIT qui assume, pour la CGT, la représentation des salariés dans les instances issues de la LOTI (Loi d’Orientation des Transports Intérieurs). Elle assume aussi la représentation dans divers observatoires nationaux, comme celui « transports énergies » issue de la loi sur le Grenelle de l’environnement, ou commissions comme celle sur le transport des matières dangereuses… Le secrétaire général de l’UIT est membre de la Commission des Comptes des Transports de la Nation (CCTN). L’UIT assure aussi la présence CGT dans le comité de suivi du Grenelle de la mer (Conseil archipel France). La CGT a aussi tenu à désigner un militant de ce secteur membre du Conseil National de Développement Durable et de suivi du Grenelle de l’Environnement (CNDDGE). L’UIT assure la participation CGT dans divers groupes de travail mis ponctuellement en place par l’administration ou le ministre de tutelle dès lors qu’ils ont une mission transverse, inter ou multimodale… L’UIT est un interlocuteur du ministre des transports et des parlementaires.

L’UIT contribue à une CGT qui se déploie pour construire les convergences impératives à un syndicalisme efficace. C’est un outil interprofessionnel d’intervention et, en même temps, de réponse aux besoins transverses des fédérations qui la constituent. L’UIT est aussi un outil d’action en charge de coordonner la construction de mobilisations et d’initiatives communes sur tout le secteur, par exemple pour combattre le dumping social, la concurrence et l’opposition organisés entre les salariés. L’UIT travaille aussi constamment avec d’autres acteurs de la société civile comme les associations d’usagers ou environnementales.

Actualités

Publications

Lexique

Contacts

Union interfédérale des transports - UIT
case 571 - CP 93515

Tél. : 01 55 82 80 47
Email : uit@cgt.fr

J'adhère

Bandeaux publicitaires

  • Les pétitions, ça ce signe ici.