Fédération CGT des Cheminots


CONDITIONS sociales

Pourquoi un statut particulier ?

Les conditions sociales des cheminots

Service public et conditions sociales élevées sont deux notions essentielles et indissociables pour répondre aux besoins. Elles constituent un défi vital à relever. C’est au caractère intégré des entreprises publiques que l’on doit l’existence de statuts forts pour les salariés.

Ainsi, toutes attaques contre les services publics, l’entreprise publique intégrée, l’emploi et les acquis sociaux fragilisent le statut social des salariés. La bataille pour le service public est interdépendante de celle pour l’amélioration des conditions sociales des cheminots. Les politiques libérales gouvernementales, européennes, des directions des entreprises publiques, convergent pour remettre en cause les monopoles publics, organiser la concurrence et favoriser le dumping social dans le but d’abaisser les normes sociales de tous les salariés. C’est à ces orientations que la direction SNCF et le gouvernement veulent intégrer les cheminots.

Pourquoi un statut particulier ?

La mise en œuvre des principes fondamentaux de service public (continuité de service, adaptabilité, égalité de traitement, péréquation tarifaire, cohésion sociale et solidarité, contribution à l’aménagement du territoire) exige une qualité de savoir-faire la plus élevée possible. Cela va de pair avec une conscience élevée de la responsabilité économique, sociale, de la solidarité nationale et de l’intérêt général. Cette mise en œuvre des principes fondamentaux de service public requiert un haut niveau de formation et de qualification, de capacité d’adaptation aux besoins et d’innovation. Par ailleurs, l’entreprise de service public doit également participer à l’insertion des jeunes non diplômés, sans qualification particulière. Elle doit assumer pleinement son rôle sociétal. En outre, les obligations ou les contraintes strictes inhérentes au service public ne peuvent être acceptables par les personnels et efficaces pour les usagers hors d’un statut social de haut niveau, en matière de salaires, de réglementation de travail, de garantie de l’emploi, de retraites et de protection sociale. Ce qui implique que le statut des cheminots s’articule entre « droits » et « devoirs ». Pivot du service public, référence sociale pour tous, le statut unique des cheminots est à renforcer et à généraliser à tous les salariés de l’entreprise publique.

Le statut social dans sa globalité demeure un rempart à l’individualisation, à la précarisation et à la mise en concurrence entre salariés d’une même entreprise. D’autre part, le statut social des cheminots SNCF reste la référence et doit devenir la règle pour tous les salariés du ferroviaire, qu’ils soient ou non dans le groupe SNCF.

Cette synergie entre la SNCF et ses filiales ne peut pas être basée sur la concurrence entre les salariés, elle nécessite une harmonisation sociale de haut niveau dans les entreprises du groupe avec l’ambition de l’étendre à tout le secteur des transports. L’instauration d’une tarification sociale obligatoire pour assurer la juste rémunération du transport permettrait de garantir ces conditions sociales. L’efficacité des transports ne serait plus mesurée exclusivement en termes de rentabilité financière, mais à partir des critères du développement durable prenant en compte l’emploi, les conditions sociales, l’environnement, les ressources énergétiques.

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