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Action Sociale : action du 25 juin 2015
Dans le cadre d’une journée d’action interprofessionnelle, à partir des revendications de proximité portées par les salariés sur l’emploi, les salaires et les conditions de travail, la CGT veut faire bouger les curseurs. A l’Action Sociale, comme dans l’ensemble des fonctions cheminotes, les problèmes ne se régleront pas à coups d’EVS et de dérèglementation du statut.
L’Action Sanitaire et Sociale de la SNCF est une partie socialisée du salaire des cheminots. Ce choix historique est marqué d’un esprit de solidarité et d’entraide. Les politiques actuelles de la Direction d’entreprise favorisent le repli individualiste, remettent en cause le bon fonctionnement de ce formidable service.
Sous prétexte du transfert de la gestion des Prestations Familiales vers les CAF et de la réforme du ferroviaire, le financement de la protection sociale est passé de 1.275% à 1.1%. Dans les faits, la réduction de la contribution de l’entreprise est deux fois supérieure à la réalité du transfert, ponctionnant ainsi 5 millions d’euros sur le Fonds d’Action Sanitaire et Sociale.
Ce choix a des répercussions immédiates et dramatiques sur nos emplois et conditions de travail, c’est pourquoi la CGT a déposé une Demande de Concertation Immédiate concernant :
- Le gel des recrutements annoncé en DP. Le budget de l’action sociale censé être indépendant, ne l’est pas. L’Action Sociale sert de variable d’ajustement budgétaire.
- L’annonce de la suppression de 30 postes en 2015. La Direction organise des réunions participatives lors desquelles les acteurs de l’action sociale doivent imaginer organiser ou jumeler les CAS sans
apport en personnel supplémentaire (retraités, congés, maternité….), c’est inacceptable et source de souffrance. - La dégradation des conditions de travail à cause de la coupe franche dans les effectifs.
- SOLIS, outil de contrôle qui permet l’augmentation des périmètres et enlève la proximité avec les cheminots. En outre, c’est un outil d’externalisation.
L’Action Sociale est partie intégrante de notre statut. Elle ne doit pas devenir un service censé gérer les crises dues aux restructurations à venir. Pour la CGT, elle demeure un marqueur de solidarité et un outil de cohésion sociale des cheminots.