AGIR POUR UNE AUGMENTATION GÉNÉRALE DES SALAIRES ET DES PENSIONS ! AGIR POUR L’EMPLOI !
Journée interpro du 17 mars
Le 27 janvier dernier, plus de 170 manifestations portaient la revendication d’une augmentation des salaires et des pensions, à l’appel des organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires et des organisations de jeunesse FIDL, MNL, UNEF et VL. Elles appellent à une nouvelle journée interprofessionnelle le 17 mars prochain.
En décembre 2021, l’inflation en France a atteint 2,8 % sur un an.
Près de la moitié provient directement de l’augmentation du prix de l’énergie (carburant, électricité, gaz). En effet, l’énergie a vu son prix augmenter de 18,6 %. Il y a également une augmentation importante des prix des produits alimentaires de première nécessité.
Force est de constater que c’est l’évolution des revenus par rapport à l’inflation qui est déterminante. C’est un levier essentiel pour maintenir le pouvoir d’achat des ménages et agir sur la répartition entre les revenus du capital et du travail ; les entreprises cherchant, en effet, même dans le contexte de la pandémie, à augmenter leurs profits.
Il faut une revalorisation immédiate de l’ensemble des salaires dans le secteur privé et des traitements dans la fonction publique, en commençant par les plus bas salaires.
Ainsi, il est urgent d’agir sur le SMIC et le point d’indice.
Il est indispensable que les minima de branche dans le privé et les grilles de salaires dans la Fonction Publique soient automatiquement relevés au niveau du SMIC.
Cela doit se compléter d’une ouverture rapide de négociations sur la répercussion de ces augmentations sur les échelles de carrière dans le public et les classifications dans le privé.
Il est aussi important d’augmenter les bourses pour les étudiants et les pensions pour les retraités.
En France, la fortune des milliardaires a augmenté de 86 % depuis le début de la pandémie, tandis que, dans le même temps, 4 millions de personnes supplémentaires se sont retrouvées en situation de vulnérabilité.
Sous la présidence d’Emmanuel Macron, les 1 % les plus riches ont vu leur niveau de vie augmenter de 2,8 % en moyenne, quand les 5 % des ménages les plus modestes ont perdu jusqu’à 0,5 % de leur pouvoir d’achat.
ET LES CHEMINOTS DANS TOUT ÇA ?
Les mobilisations des cheminot·e·s se sont multipliées ces dernières semaines. Les questions salariales, sociales et les conditions de vie et de travail sont au centre de leurs préoccupations, avec en toile de fond, la question centrale de l’emploi et du nombre de recrutements afin de faire plus et mieux de service public.
Alors que la direction SNCF annonce un résultat net positif de 821 millions d’euros pour 2021, les salaires des cheminots sont gelés depuis 8 ans et les suppressions de postes se comptent par paquet de 2 000 chaque année !
Ça suffit ! Il est possible de faire autrement ! Les moyens existent !
ENSEMBLE, EXIGEONS :
- Une augmentation générale des salaires,
- Des moyens humains et matériels pour bien travailler, dans de bonnes conditions afin d’assurer la production et, plus largement, assurer le service public ferroviaire attendu par les usagers !
Le 17 mars, pour une augmentation générale des salaires et pour l’emploi, la Fédération CGT appelle les cheminotes et les cheminots à agir dans le cadre de la journée interprofessionnelle unitaire et à venir gonfler les rangs des manifestations sur l’ensemble du territoire !