Fédération CGT des Cheminots


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100 ANS de «chemin de faire CGT»

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100_ans_cgtNotre institut prend part au centenaire de la Fédération CGT des cheminots. Plusieurs publications sont à venir visant un large public, de plusieurs générations de syndiqués, militants et cheminots.

Dans ce cadre, un numéro exceptionnel paraîtra en janvier sous l’intitulé 100 ans de chemin de faire CGT. Cet opus se propose de revisiter l’histoire de notre fédération, décennie par décennie, en partant de sa création et en cheminant au fil de différents congrès fédéraux. Nous avancerons ainsi vers le 43e Congrès fédéral qui aura lieu à Saint- Malo, en janvier 2017, inaugurant la commémoration de ce centenaire. Pourquoi les congrès ? Tout simplement parce que le congrès est, dans sa définition et dans les faits, « l’instance souveraine de la Fédération [appréciant] l’activité et la gestion de la Fédération. Il détermine l’orientation à donner à l’activité fédérale ». Ces derniers constituent donc une matière première idéale pour remonter ce temps !

• Mémento

Vous trouverez dans cet opus les dates clés qui ont jalonné ce parcours. Les thèmes que nous avons souhaité privilégier sont ceux propres aux luttes : les stratégies mises en place pour les impulser et les mener, (la démocratie et l’unité d’action), les implications publiques et citoyennes ainsi que les différents champs couverts aux plans professionnel, territorial et international. Ponctualité cheminote oblige, notre 43e Congrès se tiendra quasiment jour pour jour 100 ans après la naissance de notre fédération !
C’est en effet en janvier 1917 que l’Association générale du personnel de l’État, l’Association générale du personnel des chemins de fer du PLM, l’Association professionnelle des agents de trains, la Fédération des mécaniciens et chauffeurs et le Syndicat national des travailleurs des chemins de fer s’unirent dans la Fédération des cheminots. La Tribune des cheminots publia conjointement son numéro 1 avec un titre ô combien puissant, « L’unité crée la conscience et la force », en s’adressant « à ceux qui regardent » pour conclure « Cheminots, tous au Syndicat ».

• Tout un programme

100_ans-6Nous ne pourrons pas visiter les 42 congrès passés, mais nous avons essayé, en travaillant par décennie, d’associer à chacune d’elles un congrès ainsi qu’un évènement marquant et un focus sur un fait particulier.
De 1920 à 1929, nous accompagnerons les premiers pas de la fédération, créée alors que la Première Guerre mondiale fait encore rage. Seront abordés, les débats qui la traversent dans cette période particulière. Nous reviendrons sur sa première scission et les actions souvent difficiles, marquées par la répression féroce et les révocations massives de grévistes et enfin sur ses succès revendicatifs.
De 1930 à 1939, nous reviendrons sur le congrès de réunification de 1935. L’accent sera mis sur la création de la SNCF tandis qu’un focus sera réservé au Front populaire.
De 1940 à 1949, c’est le congrès de 1949 (deux ans après une nouvelle scission) qui sera à l’honneur. Un dossier sera consacré à la Résistance cheminote durant la Seconde Guerre mondiale. Le focus traitera, quant à lui, de l’autorail FNC de la Fédération nationale des cheminots.
De 1950 à 1959, retour sur le congrès de 1958, quelques jours avant le référendum gaulliste sur la Constitution et ses dangers. Nous mettrons également l’accent sur la grève d’août 1953. Un focus sera dédié à la mise en place de l’envoi à domicile de La Tribune des cheminots et un autre à la discrimination exercée à l’encontre de la fédération de 1950 à 1957.
De 1960 à 1969, nous nous arrêterons sur le 26e Congrès et sur la stratégie syndicale unitaire. L’événement de cette décennie est bien entendu l’année 1968. Nous aborderons par le biais de deux focus la solidarité avec l’Algérie et le combat pour la paix. Autre fait important de notre histoire, le livre de Joseph Jacquet, Les cheminots dans l’histoie sociale, publié en 1969.
De 1970 à 1979, nous nous appuierons sur le 31e Congrès pour traiter du programme commun et des rencontres entre les fédérations de cheminots et les partis politiques. La fédération propose durant cette période « une gestion démocratique de la SNCF ». Nous reviendrons aussi sur l’impulsion des coopérations fédérales dans les différentes branches de transports. Un focus traitera de la lutte de la fédération pour la construction du TGV, un autre du retour de la CGT au conseil d’administration de la SNCF et de la politique contractuelle.
De 1980 à 1989 nous avons choisi de parler du 33e Congrès, concomitant de la création de l’Épic et de la mise en place des CE. Le transfert des activités sociales en 1986, constituera un des événements forts que nous aborderons avec la grève de 1986-1987 en analysant ce conflit. Le focus, quant à lui, mettra en avant la lutte locale contre la fermeture du Train jaune.
De 1990 à 1999, nous partirons du 35e Congrès, pour évoquer notamment les grilles de rémunérations après 1986-1987 et 1990. Nous reviendrons par ailleurs sur l’action menée au plan international. Le focus portera sur la création de la CSG et la fiscalisation des prestations sociales.
De 2000 à 2009, nous avons souhaité revenir sur les débats du 38e Congrès de Saint-Malo autour des 35 heures. Un article sera consacré à « La généralisation de la régionalisation » et un focus à « l’adhésion à la Fédération CGT des cheminots de la direction fédérale CFDT cheminots ».

À l’IHS « Les cheminots, on s’en fait toute une histoire… »

Patrick Chamaret,
président de l’IHS CGT des cheminots.

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Légendes photos dans l’orde de parution :
1/ Janvier 1920, les ouvriers de l’atelier de Périgueux sur le réseau de Paris-Orléans lancent une grève partielle.
2/ 7 août 1953, cheminots du dépôt de Montrouge en grève.
3/ 13 mai 1968, jour de grève générale à Paris.
4/ 1917, carte de syndiqué.
5/ 10 août 1944, barricade du dépôt des Batignolles.
6/ Avril 1983, 33e Congrès fédéral.

L’Écran rouge, un livre SOUVENIR

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billet-ihs-970L’Écran rouge, Syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo1, est un ouvrage collectif paru au printemps dernier sous la direction de Tangui Perron, historien, spécialiste des rapports entre mouvements ouvriers et cinéma.

Ce livre revêt de nombreux intérêts pour les cheminots.
D’une part, il embrasse une période très riche de l’histoire des luttes, celle du Front populaire. D’autre part, il relate la rencontre du monde des ouvriers et des cheminots avec le cinéma.
Tangui Perron a en effet réservé plusieurs pages, richement documentées, au film Sur les routes d’acier**, sorti en 1938.

Or, ce dernier est à l’initiative de notre fédération, qui, en 1936, avait décidé de confier la réalisation de ce documentaire à Boris Peskine, alors jeune cinéaste. Sa création s’est faite dans un contexte de réunifications syndicales.
Celle des fédérations des cheminots, mais aussi celle du syndicat des travailleurs du film (dont Peskine était membre) avec celui des acteurs et des techniciens du cinéma.
Ingénieur de formation, le réalisateur a su rendre à l’écran le caractère humain de la vie ferroviaire tout autant que l’exigence technique et industrielle.
Le documentaire relate l’histoire de la fédération, celle du chemin de fer et de ses hommes. Les images montrent la densité du réseau ferroviaire de l’époque, évoquent les métiers et rendent compte des actions de la fédération, de ses syndicats et syndiqués.
L’Écran rouge révèle d’abondants détails relatifs à ce film et à son contexte historique. L’histoire sociale et celle des luttes ne sont pas en reste et se déploient tout au long des pages, agrémentées de nombreuses illustrations.
Un beau livre donc, qui nous rappelle que la convergence des luttes peut réellement changer les choses et que nous vous invitons à parcourir.

Madeleine Peytavin, membre du bureau de l’IHS des cheminots.

* L’Écran rouge, Syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo, collectif sous la direction
de Tangui Perron, Editions de l’Atelier, 2018, 240 pages, 30 euros.
** Sur les routes d’acier peut être visionné gratuitement sur le site www.cinearchives.org

Notre patrimoine EN LIGNE

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Tribune_N969_BDGrâce à une convention avec la Bibliothèque nationale de France (BNF), la Fédération et son IHS vous ouvrent un nouvel horizon avec une bibliothèque numérique que vous pourrez découvrir à partir du 20 juin 2018, via le nouveau site de l’IHS cheminots.

Vous y trouverez l’essentiel des publications de la Fédération, dont La Tribune des cheminots depuis l’édition de mars 1917, date officielle de sa création et dont nous avons marqué le centenaire tout au long de cette dernière année.

Pour comprendre plus précisément l’histoire de cette revue emblématique, vous pourrez prendre connaissance des journaux publiés en amont.

Notre fonds intègre en effet, La Tribune de la voie ferrée (1898-1914), journal du Syndicat national des cheminots et Le Réveil des travailleurs de la voie ferrée (1892-1898) publié par la Chambre syndicale des travailleurs du rail.

Ces publications témoignent de la longue gestation qui a donné naissance à notre Tribune, bien avant que l’appellation « cheminots » nomme familièrement puis fièrement les femmes et les hommes qui constitueront notre corporation par leur travail et leurs luttes.

Vous aurez aussi un premier accès aux archives photographiques et cinématographiques ainsi qu’à un fonds de matériel syndical à travers le temps qui s’étofferont selon nos moyens. S’adaptant aux nouveaux supports numériques, tout sera accessible via un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone.

Cet accès à nos archives vous permettra de vous enrichir des expériences et des luttes de toutes celles et tous ceux qui nous ont précédés. Ce patrimoine vous paraîtra souvent d’une actualité brûlante et vous apportera une aide et des réponses aux questions qui traversent nos combats d’aujourd’hui.

En ouvrant sans restriction à ses adhérents, au public, chercheurs, étudiants, historiens ou journalistes une partie de son fonds, notre Fédération joue la transparence la plus complète pour la connaissance de son histoire et de son action.

Rendez-vous le 20 juin 2018, sur le nouveau site de l’IHS de la CGT des cheminots www.ihs.cheminotcgt.fr

Patrick Chamaret, président de l’IHS des cheminots.

Et le printemps arrivera À NOUVEAU…

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Charles Massabieaux © IHS – CGT des cheminots

« Agissons dans l’unité », telle était l’ambition qui s’affichait sur un large bandeau à la une de La Tribune des cheminots de mars 1968, il y a tout juste cinquante ans. L’invite côtoyait les revendications portées par les cheminots en matière salariale, pour les 60 francs d’augmentation mensuelle immédiate pour tous les agents, pour les 40 heures et contre le démantèlement de la SNCF.

Dans son éditorial, le secrétaire général de la Fédération, Charles Massabieaux, insistait : « Nous appliquons, dans le domaine de l’unité et de l’action, les décisions unanimes de notre Congrès fédéral de janvier 1968 […] Nous sommes prêts à discuter sans étroitesse de ces questions avec tous et à rechercher ensemble les moyens les meilleurs de l’action unie… ! »

Quelques mois après, La Tribune des cheminots de juin 1968 titrait en pleine page « 17 mai/5 juin, victoire de l’action unie des cheminots ». Et pour cause. Les cheminots avaient obtenu une augmentation allant de 10 % pour les cadres à 15,7 %, soit plus 97,62 francs par mois pour les bas niveaux… Ce qui était impossible en mars était devenu réalité en juin. À cela se sont ajoutés la réduction du temps de travail, le droit syndical et le développement du service public, actés dans un procès-verbal en 16 points de progrès.

Ce qu’il s’est passé entre-temps et de quelle façon cela s’est passé, sera un des moments et une séquence de notre histoire sociale que notre institut analysera et vous fera revivre dans ses cahiers au printemps prochain.

Nous contribuerons à éclairer un peu plus certaines questions qui, aujourd’hui, sont encore sujettes à polémiques. Si l’histoire ne se reproduit jamais à l’identique, il y a néanmoins des leçons dont nous pouvons tirer arguments aujourd’hui.

Patrick Chamaret, président de l’IHS des cheminots.

De réformes perpétuelles en PLANS SUCCESSIFS !

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de_reformeDepuis sa création, il y a 80 ans, la SNCF subit des réformes et des plans à répétition.
Les recettes appliquées et leurs motivations ont une constance. Au nom de l’équilibre financier, elles ne visent qu’à baisser les effectifs, fermer des lignes et ciblent les conditions sociales des cheminots, leur caisse de retraite et leurs facilités de circulations. À chaque fois, ces stigmatisations sont utilisées pour esquiver la responsabilité des choix politiques et économiques imposés à l’entreprise nationale.

Dès 1938, le premier plan « de démembrement du réseau » décide la fermeture totale de 4 679 km de lignes voyageurs et celle, partielle, de 1 743 km. Il comprend la baisse des effectifs avec le licenciement des auxiliaires et des mises en retraite anticipées de cheminots du cadre permanent, vite remplacés par des auxiliaires. Le ministre des Travaux publics de l’époque parle d’une nécessaire « pénitence ferroviaire ». Avec une virulence exacerbée, les attaques actuelles ne font que reprendre les arguments répétés du plan Tissier de 1949, de l’avenant de 1953, du plan dit « de stabilisation » de 1964, de la réforme des années 1970 et du contrat de plan de 1978 et son réseau noyau.

Des rapports de forces ont pu apporter des éclaircies en 1982 avec la LOTI et le statut d’Épic de la SNCF, puis en 1995, avec le barrage à la réforme Juppé. Mais l’horizon s’est assombri de nouveau avec la réforme de 1997 puis la « réforme de la réforme ». En s’adaptant aux paquets européens, celles-ci ont induit la création du Groupe public ferroviaire (GPF), et amené le système ferroviaire vers l’ouverture à la concurrence, engageant ainsi un retour à des compagnies privées. Or, ce système a déjà montré son inadéquation. En 1937 les réseaux privés, alors incapables de rendre le service public que l’on attendait, ont été nationalisés ! Évitons de passer par la case départ et activons les leviers pour la conquête et le développement du service public.

Patrick Chamaret, président de l’IHS des cheminots.

La naissance de la SNCF

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Pierre-SemardParmi les séquences historiques qui seront célébrées cette année, celle de la création de la SNCF* au 1er janvier 1938 est majeure. Le regard de Pierre Semard, qui en a été un acteur résolu, aide à bien comprendre cet événement.

Dès 1920, il douta du bien-fondé d’une nationalisation qui, en l’absence de processus révolutionnaire, ne pouvait être qu’une réforme illusoire destinée « à replâtrer le capitalisme ».

Mais la Fédération CGT des cheminots portait alors majoritairement la nationalisation, notamment dans la grève de mai 1920 qui conduisit à la révocation de 25 000 cheminots.

Cet échec amènera à la scission de la Fédération de 1921 à 1935, puis après le Front populaire.

Dans les débats sur la réorganisation des transports et en faveur d’une coordination des moyens de transport, Pierre Semard, alors secrétaire général de la fédération, s’attacha d’abord à promouvoir des questions de fond.

Mais le gouvernement ne décida la réforme des chemins de fer qu’avec les compagnies, sans aucune discussion ni prise en compte des propositions de la Fédération.

Leur déficit atteignant 35 milliards fin 1937, la CGT prônait une profonde transformation du régime des réseaux puis la nationalisation industrialisée des chemins de fer permettant une exploitation rationnelle et économique. Ce qui excluait des demi-mesures telles que la création d’une société mixte maintenant la structure des réseaux.

La déception est donc forte dans les rangs syndicaux lorsque la SNCF est créée par le décret du 31 août 1937.

Pierre Semard évoquera alors les combats qu’il faudra continuer à mener pour obtenir une réorganisation plus profonde et une véritable nationalisation des chemins de fer.

Arrêté, condamné, emprisonné par le gouvernement français puis fusillé par les nazis le 7 mars 1942, ces combats se feront sans lui, mais c’est sa ligne que portera désormais la Fédération.

Patrick Chamaret, président de l’IHS des cheminots.

L’IHS a 20 ans !

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20_ans_ihsOui, cela fait vingt ans que nous vous faisons connaître l’expérience accumulée par notre fédération au fil du temps. Vingt ans encore que nous rendons compte de ses combats et luttes revendicatives, lesquels témoignent que les syndiqués et les cheminots ont toujours été les maîtres d’oeuvre de leur histoire sociale.
Écrire l’histoire, comme nous le faisons, ce n’est pas seulement rapporter les faits, rechercher les sources d’information ou exposer un savoir. Les événements que nous vous restituons sont examinés et analysés dans le sens de l’évolution générale des rapports sociaux, des conditions sociales et des transformations permanentes dans la société en général, et dans le ferroviaire en particulier.

Nous les traitons de manière à vous en communiquer le sens, en les interprétant selon la dynamique de la vie et des luttes par lesquelles les cheminotes et cheminots tendent à se libérer des contraintes et des aliénations qui entravent leur plein épanouissement. Notre histoire nous enseigne que rien n’est statique, que les évolutions alternent parfois avec des soubresauts ou des reculs momentanés pouvant être ressentis comme des défaites. Mais son éclairage nous confirme que sa marche est emmenée par les luttes pour le progrès social.

En prenant appui sur ces vingt années d’expérience, l’IHS s’est engagée dans une démarche d’évolution. Nous allons ainsi nous doter d’un nouveau site internet et d’une bibliothèque numérique accessible à toutes et à tous. Nous avons aussi la volonté de mieux répondre aux questionnements et attentes de nos adhérents, en nous tournant vers tous nos syndicats et sections, pour les associer par l’adhésion à notre activité. Nous allons aussi – et enfin – vous proposer le prélèvement automatique de votre adhésion, ce qui soulagera le travail des structures syndicales.

Patrick Chamaret, président de l’IHS des cheminots.

L’UFCM dans l’histoire

100 ans de luttes

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UFCM-histoireLes questions de la syndicalisation des maîtrise et cadres, de l’outil syndical, de son efficacité en prise avec les défis d’aujourd’hui seront une nouvelle fois discutées lors du prochain congrès UFCM, qui aura lieu à Saint-Malo
du 21 au 23 novembre 2017.
Un bref regard dans le rétroviseur de l’histoire de cet outil spécifique, né de la volonté de la CGT d’accompagner les salariés au plus près de leurs revendications, nous permettra d’en saisir les enjeux.
Notre fédération, tout au long de son histoire a toujours œuvré, quelles que soient les difficultés, au rassemblement des cheminots de tous grades. Ce fut pour elle une question essentielle, jamais anodine.
Pierre Semard, en son temps, mesurant bien l’apport des cadres et leur situation particulière dans la production, avait veillé à ce qu’ils aient toute leur place dans la CGT, du local au national.
Après-guerre les structures évoluèrent. Une section cadres émergea dans les syndicats jusqu’à la création de l’Union fédérale des cadres (UFC) en 1958. L’Union fédérale des cadres et maîtrises (UFCM) fut créée en 1973 avec plusieurs syndicats regroupant ces catégories au sein de la fédération.
Ce choix fut fait pour favoriser la syndicalisation et l’expression spécifique des maîtrises, techniciens et cadres qui, entre-temps, avaient vu leur proportion grandir dans la corporation. L’UFCM CGT est devenue la première organisation chez les maîtrises et la seconde chez les cadres.
Connaître et apprécier ce passé pourrait, n’en doutons point, éclairer les débats du prochain congrès sachant qu’un cheminot sur deux relève désormais des collèges maîtrise et cadres.

Jany Moineau, membre du bureau de l’IHS.

26 ans de CSG

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tribune_678La contribution sociale généralisée (CSG) a été mise en place par le gouvernement Rocard dans le cadre de la loi de finances de 1991. Il s’agit d’un véritable impôt, destiné à « financer » la protection sociale. Les gouvernements successifs et le patronat ont justifié sa création par l’idée que le niveau trop élevé des cotisations sociales – rebaptisées charges sociales – constituait une des principales causes du chômage. Il leur fallait donc les réduire, voire, à terme, les faire disparaître.
Sur ce point, il n’est pas inutile de rappeler la position de notre fédération dans La Tribune des cheminots d’octobre 1990 : « Cette réforme, disions-nous, est un véritable poison qui sera insufflé chaque année à dose de plus en plus mortelle dans la veine de la Sécurité sociale. »

Nous pressentions que la création de la CSG mettrait en cause une des plus grandes conquêtes sociales et démocratiques du XXe siècle, pour lui substituer un régime de solidarité minimum d’assistance aux plus défavorisés, financé par l’impôt. L’objectif final était déjà d’en finir avec le financement fondé sur les richesses créées dans l’entreprise.

Depuis 1993, pas moins de 82 mesures d’exonération ont été mises en oeuvre, tandis que le taux de la CSG s’est envolé, passant de 1,1 % en 1991 à 7,5 % en 1998. La dette de la Sécurité sociale s’accroissant, une nouvelle ponction dans les revenus des citoyens est intervenue avec la création, en 1996, de la contribution à la réduction de la dette sociale (CRDS), dont le taux a été fixé à 0,5 % des revenus bruts.

Malgré la création de ces taxes et les exonérations successives, le chômage n’a cessé d’augmenter ! C’est dire la pertinence du diagnostic !
Les propositions du gouvernement Macron de diminuer les cotisations et d’augmenter la CSG de 1,7 % vont dans le même sens et ne manqueront pas d’aggraver la situation. Autant de « bonnes raisons » de s’y opposer.

Claude Marache, membre du bureau de l’IHS.

* La Tribune des cheminots, n° 678, octobre 1990. Coll. IHS-CGT cheminot.

Statut des cheminots et code du travail

100 ans de luttes

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L’histoire sociale des cheminots, jalonnée de luttes syndicales, a permis d’élaborer au fil du temps des textes et des pratiques qui charpentent un ensemble de garanties collectives. Ces dernières protègent à la fois individuellement et collectivement les cheminots. C’est particulièrement le cas du « Statut des relations collectives entre la SNCF et son personnel » institué en 1950* en faveur des agents du cadre permanent.

Ce statut, qui a le caractère d’un acte administratif réglementaire, déroge à bon nombre de dispositions du Code du travail. Toutefois, certaines restent applicables aux cheminots.
Cette dérogation trouve son origine à la fois dans les obligations de sécurité, mais surtout au vu « des nécessités particulières du service public » comme l’a rappelé en 1995 le Conseil d’État.

Outil de protection sociale, il n’est pas surprenant que le statut dérange ceux qui veulent imposer plus de libéralisme, de concurrence et de flexibilité.

Au premier rang l’on retrouve le Président Pepy, mais aussi le Medef et bon nombre d’hommes politiques de droite et de gauche, dont l’actuel président de la République.
Et si la loi d’août 2014 (réforme ferroviaire) prévoit le maintien du statut, elle a cependant ouvert la voie à sa marginalisation et son remplacement par une convention collective empreinte de reculs  sociaux. La réforme du Code du travail de Madame Pénicaud vient compléter cet arsenal de destruction.
Mais rien n’est joué d’avance, tout dépendra des cheminots…

Maurice Samson, membre du Bureau de l’IHS des cheminots.

* Le premier statut du personnel a été mis en place en 1912 sur le réseau de l’État, avant que ne soit adopté un statut unique en 1920, lui-même remplacé par une convention collective en 1938 (voir le Cahier de l’IHS n° 54 du troisième trimestre 2015).

La vraie info - Le JT des cheminots

Dans les médias

31 mai 2018

Rosporden. La gare de la commune préoccupe les cheminots

Lundi, les syndicats des cheminots CGT de Rosporden et de Quimper, CFDT et Sud Rail se sont rassemblés, à la gare, afin d'évoquer la situation de l'activité ferroviaire.[…]

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