NOTRE PROTECTION SOCIALE EST EN DANGER, AGISSONS ENSEMBLE LES 21 ET 30 MARS !
Les retraités ne peuvent rester silencieux dans cette période de campagne électorale où les débats s’enlisent dans « les affaires ».
Il est aussi de la responsabilité de la CGT de rappeler les préoccupations et les attentes des salariés actifs et retraités en matière de protection sociale, d’emploi et de salaires.
Depuis « la crise » de 2008, la priorité des gouvernements successifs reste le rétablissement de la compétitivité des entreprises et des comptes publics :
- Poursuite du pacte de responsabilité avec le CICE ;
- Persistance des exonérations de cotisations sociales pour les entreprises (44 milliards en 2016) ;
- Nouveau plan d’économies (4 milliards d’euros en 5 ans) pour l’assurance maladie ;
- L’absence d’augmentation des pensions et durcissement des prélèvements sociaux et fiscaux ;
- Insuffisance de la prise en charge de la perte d’autonomie.
NOTRE RÉGIME SPÉCIAL D’ASSURANCE MALADIE GRAVEMENT MENACÉ !
Il l’est tout d’abord par les nombreuses mesures d’austérité prises par les gouvernements successifs :
Forfaits, franchises, déremboursements, dépassements d’honoraires… ne font que participer à l’augmentation du reste à charge pour les malades avec pour conséquences une augmentation des complémentaires santé et/ou renoncement aux soins.
Les déserts médicaux se multiplient : manque de généralistes, accès aux spécialistes de plus en plus difficile…
Les hôpitaux publics sont soumis à toujours plus de réduction des moyens : 30 000 emplois supprimés en 5 ans !
La CGT exige la mise en oeuvre du « 100% sécu »
Mais la LFSS 2016, qui a mis en place la PUMA*, a profondément modifié les mécanismes de financement de notre régime spécial. Il appartient désormais au régime général (la SECU) de retracer dans ses comptes l’intégralité des dépenses de prestations servies par la CPRP… y compris les prestations spécifiques !
Quant à l’équilibre financier du régime spécial, celui-ci est dorénavant assuré, au titre de la démographie, par une dotation annuelle soumise à l’approbation des parlementaires !
Une occasion supplémentaire offerte à certains pour stigmatiser les cheminots et prendre la direction de la caisse, de supprimer les prestations non pérennes en vue de réaliser de substantielles économies !
La CGT exige le maintien de notre régime spécial d’assurance maladie.
L’ÉVOLUTION DES PENSIONS COMPLÈTES ET PENSIONS DE REVERSION EST UNE URGENCE SOCIALE !
Au 31décembre 2016, le pouvoir d’achat des pensions (Brut) est en baisse de 0.7% et de 1% pour ceux qui sont soumis à la CASA.
Pour mémoire (en 2015) 80% des pensions directes et 56% des réversions étaient assujetties à la CASA et autres contributions sociales (CSG à 6.6%, CRDS, CP…).
Quant à l’indice des prix INSEE celui-ci est inapproprié pour mesurer l’évolution du Pouvoir d’Achat des retraités du fait que les dépenses contraintes (alimentation, santé, logement, transport…) connaissent des augmentations annuelles de l’ordre de 3 à 5%.
En 54 mois de présidence de François HOLLANDE, les pensions auront été augmentées de …. 0.1% (soit 1 euro pour 1000 euros perçus).
Concernant les pensions de réversion la CGT demande le passage dans un premier temps à 60% pour aller vers 75% du taux de réversion, sans condition de ressources.
Mais nous exigeons l’application immédiate dans notre régime spécial, l’application de la mesure mise en oeuvre dans le régime général concernant les veuves et veufs qui ont obtenu le passage à 60% pour celles et ceux dont les revenus sont inférieurs à 853,25 euros par mois.
La CGT exige la revalorisation des salaires et pensions
CHEMINOTS ACTIFS-RETRAITÉS « TA CAISSE FOUT LE CAMP » !
« L’outil CPRP-SNCF, qui sert les droits du régime spécial » est sérieusement malmené par les politiques du Gouvernement et de la SNCF.
Mais il l’est aussi par le zèle de la Direction de la CPR qui accélère le phénomène avec des décisions unilatérales telles que la dématérialisation de la correspondance et la fermeture des antennes.
Dans une pétition unitaire la CGT revendique :
- Le choix qui doit être donné aux affiliés pour recevoir leurs documents administratifs : format papier ou numérique ;
- Le développement des antennes dans tous les bassins d’emplois cheminots et un service d’accueil et de renseignements téléphoniques efficient.
SIGNEZ ET FAITES SIGNER LA PÉTITION CPRP SNCF : www.cheminotcgt.fr/petitions
Ensemble, les 21 et 30 mars 2017, mobilisons-nous pour :
- Sortir de l’austérité.
- Améliorer le Pouvoir d’Achat.
- Développer l’emploi.
- Garantir une protection sociale de haut niveau.
- Signer la pétition CPRP-SNCF.