Fédération CGT des Cheminots


J'adhère

L'UFCM-CGT

Qu'est-ce que l'UFCM-CGT ?

Créée en 1973, l'Union fédérale des cadres et maîtrises CGT est l’organisation syndicale de la Fédération CGT qui a pour objectif et pour fonction de représenter et défendre les intérêts des cadres et agents de maîtrise qui concourent au système ferroviaire.

L’UFCM-CGT est implantée sur tout le territoire avec :
- une direction nationale à Montreuil au siège de la CGT et de sa Fédération des cheminots ;
- des correspondants au sein de chaque région dans une structure dénommée bureau régional ;
- plus de 158 syndicats locaux, ou sections syndicales de l'encadrement, sur les sites ferroviaires.

Au sein de la Fédération CGT des cheminots, l'UFCM-CGT contribue et participe aux discussions et négociations avec la Direction de la SNCF.

Avec ses élus et mandatés, l'UFCM-CGT est présente et intervient dans toutes les instances représentatives du personnel, CE, DP, CHSCT, commissions.

Les dernières élections professionnelles de 2014 l’ont confirmé comme deuxième organisation syndicale de l’ensemble des 2e et 3e collèges à la SNCF.

Dans le cadre des statuts de l’UFCM-CGT, au travers d’un fonctionnement démocratique, chaque adhérent a la liberté de s’exprimer. En marge des contraintes du travail, de la pression hiérarchique… l’UFCM-CGT se veut être un espace de liberté où chaque cadre et maîtrise ont la possibilité de donner leur avis et de participer à l’activité syndicale comme ils le souhaitent, selon les modalités qui leur conviennent et en fonction de leur disponibilité.
Au sein de la CGT et avec l’Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens CGT (UGICT-CGT), l’UFCM-CGT participe également à l’activité syndicale interprofessionnelle.

L'UFCM-CGT dans la CGT

L'UFCM-CGT dans la CGT

Les instances nationales l'UFCM-CGT ?

Le Congrès
Le Congrès est l’instance souveraine de l’UFCM-CGT. Il se réunit régulièrement tous les trois ans sur convocation du Conseil National. Le congrès est constitué de délégués désignés pour cette occasion par les syndicats locaux, afin de les y représenter et de définir les orientations pour les 3 années suivantes.

Le Conseil National
Dans l’intervalle des Congrès de l’UFCM-CGT, le Conseil National a pour rôle de veiller à l’application des décisions prises par le Congrès ; de prendre les orientations et décisions qu’impose l’évolution de la situation depuis le dernier Congrès ou le dernier Conseil National ; de contrôler le travail du Bureau Exécutif National.
Le Conseil National élu par le Congrès élit en son sein le Bureau Exécutif National et désigne un secrétaire général et un secrétaire général adjoint.

Le Bureau Exécutif National
Le Bureau Exécutif National assure la permanence de la direction et de l’administration de l’UFCM-CGT. Il désigne en son sein un secrétariat qui assume l’activité quotidienne sous sa responsabilité.

Actualités

Publications

En images

Lexique

Contacts

J'adhère

Bandeaux publicitaires

  • Les pétitions, ça ce signe ici.