Fédération CGT des Cheminots


Communiqués de presse

LA DIRECTION DOIT ÊTRE MISE À PIED !

Répression

| Espace presse

La direction de la SA SNCF Réseau a décidé d’infliger 12 jours de mise à pied à notre camarade Christophe, secrétaire du CSE Central Réseau, parce qu’il ne lâche rien dans l’exercice de son mandat.

INADMISSIBLE  !

Pour nous, c’est ZÉRO sanction  !

La direction de la SNCF et celle de la SA Réseau s’acharnent contre la CGT.

CE QU’ILS NOUS REPROCHENT  ?

Notre camarade, secrétaire du CSE Central SNCF Réseau et secrétaire adjoint du CSE ZP NEN, avec conviction, volonté et rigueur, défend l’intérêt des cheminots, contraint la direction à respecter ses obligations et porte avec fierté les orientations de la CGT.

EST-CE UN CRIME DE MILITER  ?

La réponse est non  ! Jamais nous n’accepterons que la direction qui piétine le dialogue social, les conditions sociales et de travail des cheminots, et s’acharne à casser la SNCF, puisse être l’arbitre de ce que dit et écrit la Fédération CGT des Cheminots.
La direction tente d’établir un précédent et d’envoyer un signal d’autorisation de répression des représentants élus du personnel pour bâillonner l’ensemble des cheminotes et cheminots.

La CGT, ses syndicats et ses militants ne baisseront pas la tête, dans l’intérêt de toutes et tous  !

Par conséquent  :

  • La CGT exige le retrait immédiat de la sanction infligée à notre camarade.
  • À compter de ce jour, les délégations CGT dans l’ensemble des instances vont interpeller les directions afin que cessent les attaques contre les représentants élus par les cheminots.
  • La CGT va créer, dans les tous prochains jours, les conditions d’une réponse unitaire à la hauteur des attaques.

Pour la CGT,
c’est ZÉRO sanction  !

 

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AUX CANDIDATES ET CANDIDATS INVESTI-ES CONSTITUANT LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE

Lettre ouverte

| Espace presse

Madame, Monsieur,

L’heure est très grave !

Les scores de l’extrême droite à l’issue des élections européennes n’ont jamais été aussi hauts.

Poursuivant sa dangereuse instrumentalisation de la vie politique et démocratique du pays, le Président de la République a pour toute réponse, décidé de dissoudre l’Assemblée nationale et d’organiser des élections législatives en trois semaines.

Les pires ennemis du monde du travail sont désormais aux portes du pouvoir. Nous les avons vus à l’œuvre dans l’histoire, mais aussi aujourd’hui en Italie ou en Argentine, où ils imposent par exemple, l’austérité sur les salaires
et les services publics.

L’extrême droite et ses alliés sont un danger pour les cheminotes et cheminots. Ils sont contre le progrès social, contre la diversité, contre l’égalité. Ils sont pour la privatisation de la SNCF, pour la régression de nos retraites, pour la remise en cause du droit de grève, pour la répression des mouvements sociaux alors que c’est de là que viennent toutes les conquêtes sociales des travailleurs et travailleuses.

Les fédérations CGT et SUD-Rail ont décidé d’agir fortement dans l’intérêt de notre camp social ! Nous ne laisserons pas faire. Ni recul social, ni banalisation du racisme, de la xénophobie, de la stigmatisation. Celles et ceux que l’extrême droite prétend défendre aujourd’hui sont celles et ceux que l’extrême droite abandonnera dès qu’elle sera au pouvoir. Le programme et la nature du RN et de ses alliés c’est la restriction des droits des salarié·es. Nous affirmons qu’en tant qu’organisations syndicales, réunissant des milliers de cheminotes et cheminots, nous sommes des acteurs déterminants du progrès social.

Pour battre l’extrême droite, le monde du travail a besoin d’espoir et de perspectives sociales. Aussi, reprenant nos dernières luttes interprofessionnelles et dans le ferroviaire, nous voulons des engagements précis sur :

  • L’annulation de la contre-réforme sur la retraite ;
  • La fin de la mise en concurrence et le retour à un service public ferroviaire pour toutes et pour tous, partout sur le territoire ;
  • L’arrêt du processus de la liquidation de Fret SNCF ;
  • L’engagement d’un statut social de haut niveau commun à l’ensemble des salarié·es dans le secteur ferroviaire, basé sur ce qui était le statut des cheminots et cheminotes de la SNCF ;
  • L’abrogation des dispositions de la loi dite « pacte ferroviaire » de 2018.

Comme vous le savez, les services publics jouent un rôle majeur dans la stabilité du pays, notamment quand celui-ci traverse des crises économiques, financières, sociales, politiques ou sanitaires.

La situation actuelle exige donc que les services publics en général et que le service public ferroviaire en particulier, puissent assurer la continuité des missions qui leurs sont confiées.

Ainsi, les cheminot·es doivent avoir les moyens d’exercer leurs métiers dans de bonnes conditions et la SNCF doit jouer son rôle stratégique d’entreprise publique de transports de voyageurs et de marchandises et ce, en
dehors des règles ultra libérales en vigueur.

Rien ne nous écartera de notre volonté de faire de la SNCF une grande entreprise publique au service des populations. Ouvert à tous, le service public ferroviaire doit être accessible financièrement et donc davantage financé par la puissance publique. Là aussi, la baisse annoncée, par l’extrême droite et ses alliés, des cotisations sociales et des impôts, les restrictions de mobilité dans les quartiers dits « sensibles » sont des menaces supplémentaires sur nos missions et nos valeurs. Nous considérons que ce sont les injustices et les inégalités entre les travailleurs, entre tous les citoyens, qui nourrissent les rejets.

NOS VALEURS NE SONT PAS COMPATIBLES AVEC LES DISCRIMINATIONS, LE RACISME, LA HAINE ET LE REPLI SOCIAL, ÉCONOMIQUE ET DÉMOCRATIQUE.

Par ailleurs, rien ne doit nous contraindre à subir le pire, quand nous sommes capables, ensemble, d’obtenir le meilleur.

C’est pourquoi les fédérations syndicales CGT et SUD-Rail vous interpellent solennellement à travers cette lettre ouverte afin que, dans le respect de la diversité et du rôle des uns et des autres, vous preniez l’engagement, dans
la campagne et à l’issue, de porter un retour à une entreprise publique unique et intégrée notamment en mettant en avant les 5 points précités.

Sachant pouvoir compter sur votre attachement au service public ferroviaire de manière générale et aux cheminotes et cheminots en particulier, et dans l’attente de votre réponse quant aux précisions sur ces engagements,

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos cordiales et combatives salutations.

 

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PRÈS DE 100 000 CHEMINOT·ES EXCLU·ES

Accord Jeux Olympiques

| Espace presse

La direction de la SNCF a ouvert un accord à signature jusqu’au 4 juin concernant la période des JOP.

La CGT, après avoir consulté ses instances dirigeantes, ne donnera pas suite à cet accord et vous explique pourquoi.

En effet, cet accord « financier » ne couvre que 30 000 cheminots d’Île-de-France et 20 000 en région.

Par ailleurs, les critères d’attribution des indemnités prévues sont contraints.

Dans les faits, pour percevoir la somme maximale de 1 900 euros/brut, il faudra avoir travaillé 20 jours à proximité d’un site olympique ou paralympique, sur des journées où se déroulent des compétitions et ce, sur l’ensemble de la période.

In fine, combien de cheminots seront donc véritablement concernés par le montant maximum ? Très peu !

UN ACCORD INÉGALITAIRE,
UN ACCORD D’EXCLUSION

Si les cheminots d’Île-de-France vont être majoritairement sollicités, il n’en demeure pas moins que certains d’entre eux, bien que jugés par la direction comme « ne concourant pas directement à la production », subiront également les conséquences de cette période particulière, sans pour autant ouvrir droit à indemnité.

Les cheminots, en région, n’ayant aucun site olympique et paralympique sur leur territoire, n’auront pas non plus de droit à indemnité.

POURTANT :

  • Des renforts seront envoyés en Île-de-France. Ce sera autant d’effectifs en moins en région pour assurer la production estivale et donc des conditions de travail dégradées pour ceux qui restent.
  • 10 millions de touristes sont attendus au cours de cet évènement en France. Beaucoup d’entre eux y séjourneront sur l’ensemble de la période. Ils se déplaceront sur l’ensemble du territoire en dehors des jours de compétition. Ce sera donc un afflux supplémentaire et important de voyageurs dans nos gares et nos trains et c’est tant mieux ! En attendant, les cheminots, dans toutes les régions, auront à gérer cet afflux exceptionnel. Ils sont donc aussi impactés par les JOP !

Les cheminots qui ont participé à la préparation des JOP et celles et ceux qui auront à assumer les reports de charge de travail post JOP sont exclus des mesures indemnitaires. La direction laissant l’octroi d’éventuelles compensations à l’appréciation des directions d’établissements.

Toutefois, la Fédération CGT des Cheminots estime que certaines mesures vont dans le bon sens (compensation des contraintes) mais juge que le dispositif est inadapté à la réalité de la production ferroviaire.

Elle souhaite qu’aucun cheminot ne soit laissé au bord de la voie !

  • L’ensemble des cheminots doit donc bénéficier de mesures exceptionnelles. Cela ne serait que justice !Par conséquent, la Fédération CGT va donc, à nouveau, interpeller la direction dans ce sens.

    La CGT a d’ailleurs proposé plusieurs dispositifs de compensation pour que tous les cheminots puissent bénéficier d’une juste reconnaissance dans leur engagement à la préparation et/ou à la participation à cet événement.

La CGT, avec ses syndicats locaux, continuera, quoi qu’il en soit, à se tenir aux côtes des cheminots y compris dans la période des JO afin de s’assurer que l’organisation de la production et les conditions de travail ne soient pas dégradées.

« TOUT·ES CHEMINOT·ES »
ne peut pas être qu’un slogan !

La Fédération CGT des Cheminots veut lui donner corps et le faire vivre !

 

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PRÈS DE 8 000 CHEMINOTS VEULENT REMETTRE LE TRAIN PUBLIC SUR DE BONS RAILS !

Manifestation nationale des cheminots

| Espace presse

La Fédération CGT salue les cheminot·es qui, une fois encore, se sont engagés dans cette belle journée.

Ce 28 mai 2024, à l’initiative de la CGT, le passage de la flamme avait pris de l’avance à Paris !

Venus de toute la France, les cheminot·es, massivement rassemblé·es sous les bannières de la CGT, ont redit toute leur opposition à la stratégie détestable de casse de l’outil public portée par les gouvernements successifs et la direction de l’entreprise.

Soutenus par de nombreuses délégations des syndicats européens présentes sur place, nous pouvons réaffirmer que nous sommes dans le vrai lorsque nous estimons que l’ouverture à la concurrence, tant dans le trafic voyageurs que dans le trafic marchandises, est dangereuse pour l’avenir des entreprises « historiques ».

La concurrence entre les salariés du public comme du privé l’est tout autant !

Nous ne céderons pas !

Les cheminots ont eu raison de défiler dans les rues de Paris pour redire qu’ils sont :

  • CONTRE la libéralisation et la casse de l’entreprise publique SNCF et opposés à la concurrence dans le transport de voyageurs ;
  • POUR sauvegarder le Fret SNCF et gagner un moratoire sur le projet de liquidation de notre outil public de transport de marchandises ;
  • POUR que les 8 400 autorisations d’embauches gagnées par le rapport de force soient effectives en 2024 afin d’améliorer la production et les conditions de travail au quotidien ;
  • POUR l’ouverture immédiate de négociations annuelles obligatoires et une augmentation générale des salaires ;
  • POUR une refonte totale et une augmentation des primes de travail pour tous les cheminots ;
  • POUR l’élargissement à la branche ferroviaire de l’accord CPA signé à la SNCF ;
  • POUR l’élargissement de la liste des métiers soumis à pénibilité.

 

Cette manifestation nationale unitaire, soutenue par les syndicats européens sera, à ne pas en douter, un point d’étape qui fera date dans notre bataille contre la libéralisation des chemins de fer publics.

D’ores et déjà, la Fédération CGT appelle ses syndicats, avec les cheminots, à se réunir dans les chantiers, à débattre et construire les revendications au plus près des lieux de travail, afin d’envisager des suites revendicatives dont le niveau du rapport de forces et les modalités devront être proportionnels aux attaques !

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LES JO/ JOP NE SE FERONT PAS CONTRE LES CHEMINOTS !

GRÈVE DU 21 MAI 2024

| Espace presse

Les cheminots d’Ile-de-France, avec la CGT, ont fait le choix d’agir très massivement par la grève ce 21 mai afin de ne pas être les laissés-pour-compte de l’événement planétaire qui se prépare.
La table ronde du 22 mai est donc placée sous la pression de la mobilisation.

Alors que les entreprises impactées directement ou indirectement par les JO ont déjà pris des mesures, soit unilatérales, soit négociées, depuis plusieurs semaines, la direction de la SNCF n’a pas jugé utile d’avancer sa table ronde nationale qui se tiendra le 22 mai, alors que nous sommes à une soixantaine de jours de l’événement.

C’est pourquoi, les syndicats CGT, notamment en Ile-de-France ont décidé, le plus souvent unitairement, d’engager une journée de grève ce 21 mai. Celle-ci, d’un très haut niveau sur l’ensemble des lignes RER, vise à mettre la pression sur les négociations nationales du 22 mai.

Les cheminots exigent :

  • Des compensations financières liées aux contraintes fortes d’organisation du travail qui vont être mises en place pendant la période ;
  • Que la réglementation du travail, que la réglementation liée à la sécurité des personnels et des circulations, que leurs droits à congés protocolaires soient respectés ;
  • Que le nombre d’emplois soit à la hauteur des exigences de la période pour travailler dans de bonnes conditions.

La Fédération CGT des Cheminots estime que tous les cheminots doivent bénéficier de mesures exceptionnelles, où qu’ils se trouvent et quel que soit leur métier, puisque c’est toute la production ferroviaire qui va être impactée par la tenue de cet événement que sont les JO et JOP.

La CGT salue les cheminot·es qui s’engagent dans la lutte mais aussi dans le fonctionnement du service public ferroviaire. Elle se rendra à la table ronde du 22 mai, forte du rapport de forces établi par les cheminots avec ses syndicats locaux.

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28 MAI 2024 : REMETTONS LE TRAIN PUBLIC SUR DE BONS RAILS !

Manifestation nationale

| Espace presse

La Fédération CGT des Cheminots soutenue par les syndicats européens adhérents à ETF, a décidé d’organiser une manifestation nationale des cheminots à Paris le 28 mai. Celle-ci sera unitaire !
Envahissons les rues de Paris !

C’est donc à l’appel de la Fédération CGT des Cheminots rejointe par l’UNSA ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT cheminots, que les cheminots sont invités à venir défiler en masse, de la place d’Italie à Montparnasse.

Si tu es :

  • CONTRE la libéralisation et la casse de l’Entreprise publique SNCF et opposé à la concurrence dans le transport de voyageurs ;
  • POUR sauvegarder le Fret SNCF et gagner un moratoire sur le projet de liquidation de notre outil public de transport de marchandises ;
  • POUR que les 8 400 autorisations d’embauches gagnées par le rapport de force soient effectives en 2024 afin d’améliorer la production et les conditions de travail au quotidien ;
  • POUR l’ouverture immédiate de négociations annuelles obligatoires et une augmentation générale des salaires ;
  • POUR une refonte totale et une augmentation des primes de travail pour tous les cheminots ;
  • POUR l’élargissement à la branche ferroviaire de l’accord CPA signé à la SNCF ;
  • POUR l’élargissement de la liste des métiers soumis à pénibilité.

Alors plus aucune hésitation !

Ta place est avec NOUS, dans les rues de Paris le 28 mai 2024, au départ de la grande manifestation nationale des cheminots, place d’Italie, à partir de 12h00 (départ de la manifestation 14h00).

ENSEMBLE,
REMETTONS LE TRAIN PUBLIC SUR DE BONS RAILS,
PARTOUT EN EUROPE !

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81,23 % VICTOIRE SANS APPEL DE LA CGT !

Élections professionnelles

| CSE/CCGPF

Le vendredi 12 avril dernier, les personnels des CASI, des CSE et du CCGPF étaient appelés aux urnes pour élire leurs représentants du personnel.
Ils ont fait le choix de faire progresser la CGT de façon significative !

Le vote massif des salariés des CASI, des CSE et du CCGPF en faveur des listes CGT, se traduit par une progression de 8,58 % et un résultat global de 81,23 % des voix exprimées. La deuxième organisation syndicale (SUD-Rail) se retrouve à plus de 67 % derrière la CGT. Dans 16 CASI, la CGT récolte 100 % des voix. Au siège du CCGPF, la CGT progresse de 21,41 %. À Paris St Lazare, la CGT est première OS dans un CASI « géré » par une autre organisation syndicale. Au global, la participation progresse de 13,84 %.

Ce résultat électoral révèle la confiance accordée par les salariés aux militants et militantes CGT de proximité et leur disponibilité pour construire les luttes de demain en faveur des salaires, des conditions de vie et de travail, comme de la pérennisation des emplois directement liés au modèle d’activités sociales développées et revendiquées par la CGT !

Ce résultat électoral est donc la victoire d’un syndicalisme tourné vers la convergence revendicative personnels CASI/CSE/CCGPF – cheminot·e·s à même de tracer des perspectives de luttes communes, et plus largement le TOUS ENSEMBLE porté par la CGT !

Enfin, ce résultat électoral est un point d’appui pour lutter, tous ensemble, contre les conséquences de l’éclatement de la SNCF en une multitude de filiales, notamment s’agissant de nos Activités Sociales et Culturelles émancipatrices, solidaires et mutualisées ainsi que des emplois associés.

AMPLIFIONS NOS LUTTES COLLECTIVES
dès le 1er mai par la manifestation du plus grand nombre
et prenons rendez-vous le 28 mai à Paris
pour la manifestation nationale et européenne des cheminots !

MERCI À TOUTES ET TOUS !

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LA CGT CHEMINOTS SIGNERA L’ACCORD CPA

Flash Info

| Espace presse

Réunie ce 11 avril en Commission Exécutive Fédérale, la Fédération CGT des Cheminots a décidé, à l’unanimité, d’apposer sa signature, avec lettre de réserve, sur l’accord CPA issu de la table ronde du 10 avril.

La Fédération CGT des Cheminots porte depuis plusieurs mois, et seule, des propositions concrètes sur la fin de carrière.

Cela a permis de rouvrir des négociations qui n’étaient pas prévues par la direction.

C’est le rapport de forces construit quotidiennement, localement, avec ses syndicats de proximité, et dans la durée, qui permet aujourd’hui des avancées.

Dans les faits, les négociations du 10 avril, améliorent TOUS les dispositifs existants, tant dans la durée que sur les critères de rémunération.

Dans les faits, ces négociations apportent des droits nouveaux POUR TOUS.

Ces avancées, qui constituent une première marche vers d’autres victoires, sont à mesurer et à apprécier dans un contexte global largement hostile aux idées progressistes que la CGT porte, dans et en dehors de l’entreprise.

La CGT des Cheminots est fière de porter des revendications offensives pour TOUS et préférera toujours le rassemblement à la division !

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LA CGT CHEMINOTS EN OPPOSITION FRONTALE !

Restriction du droit de grève

| Espace presse

Le Sénat adopté hier, mardi 09 avril 2024, une proposition de loi qui vise, une nouvelle fois, à restreindre l’exercice du droit de grève pour les salariés des transports terrestres de voyageurs.

Depuis 2007, ce ne sont pas moins de 3 textes de loi qui ont matérialisé cette offensive de la droite politique en France.

Pour la CGT, la liberté d’expression, la citoyenneté, le droit de grève reposent sur des droits fondamentaux, individuels et collectifs inscrits dans la Constitution.

La Fédération CGT des Cheminots est en opposition frontale à cette loi inutile et dangereuse dont les dispositions, si elles devaient être mises en oeuvre, ne feront pas taire les colères et autres mécontentements qui s’expriment par différentes formes de mobilisations, dont la grève dans les entreprises.

La proposition de loi, votée hier au Sénat vise à maîtriser les conflits pour accélérer encore plus le démantèlement de l’entreprise publique SNCF, la libéralisation du secteur ferroviaire pour faire valoir le seul concept de rentabilité, de profit qui guide les libéraux.

La Fédération CGT des Cheminots réaffirme qu’elle a des propositions sur l’ensemble des sujets inhérents aux conditions sociales, de vie et de travail des cheminots ainsi que pour le développement du service public ferroviaire FRET et voyageurs. Cela exige de la part du patronat du ferroviaire, de la direction SNCF de se mettre autour de la table avec les syndicats pour que la négociation prenne corps dans le secteur et débouche sur des avancées pour toutes et tous les cheminots.

Sachant que 98 % des dysfonctionnements que subissent les usagers ne résultent pas des grèves mais d’incidents liés en grande partie aux désengagements de l’État n’octroyant plus les moyens financiers, humains et matériel, nécessaires au bon fonctionnement de la SNCF au quotidien, cette proposition de loi est une arnaque intellectuelle vis-à-vis des usagers du train.

Attaquer le droit de grève revient à limiter le droit d’expression individuel dans un cadre collectif. Pour la CGT, le droit de grève est, et doit rester, un des leviers de l’action collective.

C’est un droit fondamental
au service du progrès social
qui doit être défendu avec force et conviction !

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DANS L’ADVERSITÉ, LA CGT CHEMINOTS TIENDRA LE CAP !

Élections aux CA du Groupe

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Les cheminot·es et les salarié·es des filiales étaient appelé·es à voter du 29 mars au 04 avril afin d’élire leurs représentant·es aux CA des Sociétés Anonymes composant le Groupe Public Unifié SNCF.
La Fédération CGT salue l’engagement de celles et ceux qui, dans une période de profonde modification de la SNCF, se sont mobilisé·es par le vote en faveur de la CGT, faisant ainsi vivre la démocratie dans l’entreprise.

Les cheminots et les salariés des filiales concernées ont une nouvelle fois fait le choix de placer la CGT en 1ère position, avec 32,85 % des voix. Ils ont ainsi exprimé leur volonté d’en finir avec la casse du système ferroviaire français et les conséquences que cela induit sur toutes les sociétés du groupe.

En élisant 5 élus CGT au sein des CA de la SNCF, les cheminots ont redit qu’ils sont pour : des augmentations générales de salaire, l’amélioration des dispositifs de cessation progressive d’activité existants, un véritable droit à la retraite, l’arrêt de la liquidation du FRET SNCF, l’égalité, la mixité, les libertés, un nouveau statut du travail cheminot, une amélioration de la sécurité des personnels et des circulations et la réunification des chemins de fer publics !

C’est là un point d’appui à l’heure où gouvernement et direction poussent les feux de la concurrence, éclatent le service public SNCF, tentent de remettre en cause l’exercice du droit de grève et plus généralement les droits sociaux des cheminots.

Il convient maintenant de se rassembler massivement dans les luttes locales, régionales et nationales et ce, dès les prochaines semaines et prochains mois !

La Fédération CGT des Cheminots remercie l’ensemble de ses militant·es et syndiqué·es pour l’engagement dont ils font preuve chaque jour dans un environnement pourtant très hostile aux idées et combats progressistes que nous portons.

La Fédération CGT des Cheminots invite toutes celles et tous ceux qui ne l’ont pas encore fait, à venir renforcer la CGT par l’adhésion !

Enfin, la Fédération CGT invite les cheminots et les salariés des filiales à venir grossir les rangs des cortèges du 1er mai et à participer massivement à la manifestation des cheminots venus d’Europe le 28 mai prochain à Paris, pour combattre la libéralisation des chemins de fer et REMETTRE PARTOUT LE TRAIN PUBLIC SUR DE BONS RAILS !

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La vraie info - Le JT des cheminots

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