LA VIE DES SECTIONS
N°6 - Mars 2020
Des retraités encore plus mobilisés !
C’est au congrès confédéral de novembre 1969 que la CGT décide d’organiser les retraités syndiqués, et c’est en novembre 1982 que se tient le 1er congrès de l’Union confédérale des retraités (UCR).
Mais, déjà, l’UFR Cheminots, créée en novembre 1950, avait une activité spécifique en lien avec la Fédération, puisqu’elle fonctionnait à partir de sections de retraités cheminots, sections créées avec le statut de la loi de 1884 qui reconnaît le fait syndical comme élément fondateur.
C’est ensuite, lorsque les sections furent intégrées au syndicat, qu’une véritable politique revendicative beaucoup plus en relation avec l’activité des cheminots en activité est apparue.
Les axes principaux d’actions sont le combat pour un niveau de retraite décent, la bataille pour une cohérence intergénérationnelle, le droit de s’ouvrir à une nouvelle vie à la retraite, qui ne pèse pas sur la société mais participe à son développement.
Contester, proposer, agir, négocier pour le pouvoir d’achat, la santé, le logement, les services publics, la défense de notre régime spécial constitue notre démarche revendicative qui s’appuie sur un rapport de forces conséquent.
C’est pour cela que l’UFR agit pour la continuité syndicale.
En effet, on adhère à la CGT, non pas en fonction d’un âge ou d’une profession, mais en adéquation avec les principes mêmes que nous connaissons et que nous avons toujours développés, puisque quelle que soit notre situation dans la société, nous défendons toujours en priorité le triptyque : emploi, salaire, retraite.
Olivier GENDRON
Secrétaire général
Dominique LAUNAY
membre en charge
de l’activité revendicative,
administrateur adjoint
de la CPR
Marc FORET
Membre en charge
de la communication
Philippe CHESTIER
Membre en charge
impulsion et suivi de la
continuité syndicale
chez les agents de maîtrise
et cadres
Hervé GUIDICI
Membre en charge
des dossiers particuliers
de la CPR
Marie-Christine MENARD
Membre,
administratrice de la CPR
[Pôle revendicatif]
Grégory LALOYER
Membre
[Pôle revendicatif]
Dominique LAGORIO
Membre
[Pôle revendicatif]
Jean-Luc CAZORLA
Membre
[Pôle revendicatif]
Patricia MEDEVIELLE
Membre
[Pôle revendicatif]
Du 30 mai au 1er juin 2018
LA VIE DES SECTIONS
N°6 - Mars 2020
Des retraités encore plus mobilisés !