Fédération CGT des Cheminots


J'adhère

L'UFCM-CGT

Présentation

L’UFCM-CGT est une structure de la Fédération CGT des Cheminots qui, en 1973, a décidé de créer une union fédérale pour développer une activité spécifique vers les agents de maîtrise et les cadres du champ professionnel ferroviaire, afin de mieux intégrer ces salarié·es.

Cette forme d’organisation nous apparaît être, aujourd’hui encore, la mieux adaptée pour construire un syndicalisme répondant aux aspirations des agents de maîtrise et des cadres, tout en recherchant la convergence la plus large.

Le syndicalisme spécifique est un rempart contre les dangers du syndicalisme catégoriel dont le premier est la division du salariat avec une forme de repli identitaire.
Le syndicalisme spécifique a pour objectif de sortir l’encadrement d’une posture de relais des orientations patronales, avec un devoir de réserve, dans laquelle le patronat cherche à l’enfermer. Notre syndicalisme cherche à développer les revendications au plus près des conditions d’exercice d’une catégorie de salarié·es sans l’opposer à une autre. Salarié·es non qualifié·es, ouvrier·ères, employé·es, technicien·nes, ingénieur·es, encadrant·es, fonctionnaires, salarié·es d’entreprises publiques et privées, nous faisons partie d’une même classe sociale.
L’UFCM-CGT a pour objet de grouper tous·tes les Ingénieur·es, Cadres, Technicien·nes et Agents de Maîtrise (ICTAM dénommés agents de l’encadrement), femmes et hommes, du système ferroviaire et de ses activités connexes afin d’assurer, en convergence avec les autres catégories de travailleur·euses, la défense de leurs intérêts professionnels, économiques ou moraux, collectifs ou individuels.

L’UFCM-CGT définit et met en œuvre l’action fédérale spécifique parmi les Ingénieur·es, Cadres, Technicien·nes et Agents de Maîtrise.

Les instances dirigeantes

Le Congrès
Le Congrès est l’instance souveraine de l’UFCM-CGT. Il apprécie l’activité et la gestion de l’UFCM-CGT. Il détermine l’orientation à donner à l’activité spécifique Maîtrises et Cadres. Il est convoqué, en session ordinaire tous les 3 ans, par le Conseil National qui en établit l’ordre du jour. Il est constitué par les représentant·es mandaté·es des syndicats.

Le Conseil National
Instance souveraine de l’UFCM-CGT entre deux Congrès, le Conseil National délibère des sujets spécifiques aux Maîtrises et Cadres qui intéressent la Fédération et ses syndicats, dans le cadre des orientations définies par le Congrès.

Il contrôle l’activité de la direction de l’UFCM-CGT assurée par le Bureau Exécutif National.

C’est lui qui convoque tous les 3 ans le congrès de l’UFCM-CGT et en fixe la date et l’ordre du jour.

Le Bureau Exécutif National
Le Bureau Exécutif National, élu lors du congrès, assure la permanence de la Direction et de l’Administration de l’UFCM-CGT. Il désigne en son sein et sous sa responsabilité collective un Secrétariat qui a pour rôle de préparer et d’organiser collectivement le travail, de veiller à l’application des décisions du Bureau Exécutif National.

Composition du Bureau exécutif national

* Composition du Secrétariat

Jocelyn PORTALIER* Secrétaire Général

Jean-François LAGUIDE* Secrétaire Général Adjoint

Muriel DAUVERGNE* Secrétaire à la Communication et à la Politique Reventicative

Anne Laure GUY* Secrétaire à l’Organisation et à la Politique Financière

Rabah AMIRA

Valéry AUGEREAU

Pascal BRISSONNET

Christophe CARRERE

Cyril DALLOIS

Stéphane DEMARRE

Loïc FARNIER

Isabelle GUILHERME

Natacha MALET

Frédéric MARSEILLE

Sylvain MICHEL

Joel MORRA

Actualités

Publications

En images

14e Congrès

Du 28 au 30 sept. 2021 à Nancy

13e Congrès

Du 21 au 23 nov. 2017 à St-Malo

Lexique

Contacts

J'adhère

Bandeaux publicitaires

  • Les pétitions, ça ce signe ici.