La Fédération CGT des cheminots est l’émanation et le bien commun de tous les syndicats et structures qui la composent. Elle a pour objet l’étude et la défense des intérêts professionnels, économiques et sociaux des salariés concernés par ses statuts.
La Fédération CGT des cheminots agit pour un renouveau et un développement du service public.
L’action fédérale a pour mission de promouvoir, conformément aux décisions des congrès fédéraux, les orientations qu’elle propose dans les domaines économiques et sociaux.
Par l’intermédiaire de ses organismes de directions définis par ses statuts, elle exerce son action au plan national.
Elle impulse et coordonne des actions de cheminots et en vue de faire aboutir leurs revendications et aspirations.
Elle prend toutes les initiatives unitaires et de coopération avec les autres organisations syndicales de cheminots au plan national et international.
Elle développe la solidarité au plan national et international.
Attachée profondément aux valeurs humanistes, la Fédération met tout en œuvre pour combattre toutes les formes de racisme de xénophobie et d'exclusion.
Elle développe l’ensemble de son activité sur la base des principes qui fondent une organisation de classe, de masse, indépendante, unitaire et démocratique.
Elle crée toutes les conditions pour que chaque syndiqué devienne l’auteur, l’acteur et le décideur de toute sa stratégie en matière de fonctionnement, d’activités et de luttes revendicatives.
Le Conseil National
C’est l’instance souveraine de la Fédération entre deux congrès. Il délibère des problèmes qui intéressent la fédération et ses syndicats dans le cadre des orientations définies par le congrès.
Il contrôle l’activité de la direction fédérale assurée par la commission exécutive et le bureau fédéral.
C’est lui qui convoque tous les 3 ans le congrès fédéral et en fixe la date et l’ordre du jour.
La Commission Exécutive
La commission exécutive assure avec le bureau fédéral, la direction de l’administration de la Fédération, ainsi que l’impulsion et la conduite de l’action fédérale dans le cadre des orientations du congrès et sous le contrôle du conseil national.
La commission exécutive est élue par le congrès fédéral. Le nombre de ses membres est déterminé par le conseil national.
Le Bureau Fédéral
Le conseil national à l’occasion de chaque congrès élit le bureau fédéral dont les membres sont issus de la commission exécutive qui les propose. Il élit également au sein de ce bureau le secrétaire général et le secrétaire général adjoint.
Entre deux commissions exécutives et sous le contrôle du conseil national, le bureau fédéral assure la direction et l’administration de la fédération ainsi que l’impulsion et la conduite de l’action fédérale dans le cadre des orientations du congrès.
Le bureau fédéral désigne en son sein et sous sa responsabilité collective un secrétariat fédéral. Il a pour tâche de préparer et d’organiser collectivement le travail, de veiller à l’application des décisions du bureau fédéral.
* Composition du Secrétariat fédéral
Laurent BRUN *
Secrétaire général
Thierry NIER *
Secrétaire général adjoint
Cédric ROBERT *
Secrétaire fédéral à la Communication
Cyrille RENEAUD *
Secrétaire fédéral à l’organisation, à la formation syndicale et à la politique financière
Cyril CAPDEVIELLE *
Secrétaire fédéral en charge du pôle revendicatif
Sébastien GASC *
Secrétaire fédéral en charge du pôle économique
David DONNEZ
Secrétaire fédéral
Céline SIMON
Secrétaire fédérale
Véronique MARTIN
Secrétaire fédérale
Olivier GENDRON
Secrétaire fédéral
Aurélien HAMON
Secrétaire fédéral
Olivier PETIT
Secrétaire fédéral
Dominique FALLACARA
Secrétaire fédéral
Sébastien NUGOU
Secrétaire fédéral
Pascal CHEVALIER
Secrétaire fédéral
Thierry DURAND
Secrétaire fédéral
Jocelyn PORTALIER
Secrétaire fédéral