Fédération CGT des Cheminots


J'adhère

L’IHS des cheminots

C’est en 1997, lors de son 37e Congrès fédéral à Lille que la Fédération des cheminots a pris la décision de créer l’Institut d’histoire sociale des cheminots, afin de la doter d’un instrument qui aurait pour mission de rassembler le plus possible, et sous diverses formes, les témoignages, les traces et les empreintes de ce qui a pu contribuer à son histoire sociale dans l’entreprise et au-delà d’elle.

Avec la création d’une structure permanente, l’objectif est de permettre tout à la fois la poursuite de ces réflexions, la transmission et la préservation de la mémoire de l’action syndicale, par la sauvegarde du fonds d’archives papier et photographiques.
La tâche essentielle de l’IHS est donc d’extraire de l’expérience du passé tout ce qui peut contribuer à éclairer le présent pour construire l’avenir.

Tél. 01 55 82 84 40

www.ihs.cheminotcgt.fr

L’ONCF

L’Orphelinat national des chemins de fer de France a été créé en 1904, sur l’initiative des militants du syndicat national des chemins de fer (actuelle fédération CGT des cheminots). Association de loi 1901, il offre des aides morale et matérielle aux orphelins de ses adhérents (cheminots, salariés du groupe SNCF, personnel CE, etc.).

L’ONCF leur propose des séjours de vacances en France et à l’étranger en collaboration avec le CCE de la SNCF, des séjours à caractère culturel et de découverte dans toute la France et également un fonds spécial de solidarité pour répondre à des besoins urgents. Pour mener son activité au service des orphelins et des familles, l’ONCF peut compter sur la solidarité de ses 48 000 adhérents.

En plus de la solidarité cheminote, l’ONCF participe aux luttes en faveur de l’enfance, du progrès social et de la paix et s’inscrit sans réserve dans la Convention Internationale sur les droits de l’enfant.

L’ONCF, c’est la solidarité vraie, c’est la solidarité active !

Tél. 01 55 82 86 89

www.oncf.asso.fr

LE CHALET PIERRE SEMARD

Patrimoine commun de la Fédération CGT des cheminots et de l’ONCF, le chalet est admirablement situé à 1 350 m d’altitude, à 10 km de Chamonix, cerné par les Drus, l’Aiguille Verte, le glacier du Tour, les Aiguilles Rouges, face à la chaîne du Mont-Blanc.

Entièrement rénové en 1998, c’est un village vacances 2 étoiles qui propose des chambres pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes.

En période d’été, un vaste terrain de camping aménagé est ouvert, avec sanitaires, mobil-homes…

Des activités diverses et variées sont proposées. En été : excursion, canyoning, rafting, via ferrata, accrobranche, randonnée pédestre, cani-rando, escalade… En hiver : ski de piste et de fond, patinoire, raquettes, cascade de glace, ballade avec chiens de traîneau, descente de la Vallée Blanche, sortie à la Mer de Glace…

Côté loisirs et soirées, un bar avec billards et baby-foot, salle d’animations, bibliothèque, salle de télévision, jeux de société, permettent de se détendre dans une ambiance chaleureuse et amicale. Pendant les vacances scolaires un encadrement et des activités sont prévus pour les enfants durant la journée.

Tél. 04 50 54 00 29

www.chalet-hotel-psemard.com

LA NVO

Depuis sa création, en 1909, par des militants de la CGT, la Nouvelle Vie Ouvrière n’a eu de cesse de se réinventer pour faire vivre les orientations de la CGT et coller aux attentes des syndiqués et des salariés.

Début 2015, la NVO lance son journal bimédia. Ce nouveau support d’information est composé :

  • du site de l’entreprise de presse de la CGT, www.nvo.fr, qui met à disposition les informations sociales et juridiques (le droit du travail et les jurisprudences actualisées) en lien avec les actions des syndicats, ainsi que des reportages, enquêtes et vidéos ;
  • d’un magazine papier, la NVO, de décryptage de l’actualité sociale, économique et syndicale, des dossiers techniques, des débats croisés. Ce sont dix numéros par an ainsi que des hors-séries destinés aux syndiqués comme au grand public sur des dossiers thématiques, comme la VO impôts. Tous sont réalisés par des journalistes de la NVO et demeurent l’outil de référence pour les militants.

www.nvo.fr

Actualités

Lexique

Contacts

J'adhère

Bandeaux publicitaires

  • Les pétitions, ça ce signe ici.