Fédération CGT des Cheminots


L’IHS des cheminots

C’est en 1997, lors de son 37e Congrès fédéral à Lille que la Fédération des cheminots a pris la décision de créer l’Institut d’histoire sociale des cheminots, afin de la doter d’un instrument qui aurait pour mission de rassembler le plus possible, et sous diverses formes, les témoignages, les traces et les empreintes de ce qui a pu contribuer à son histoire sociale dans l’entreprise et au-delà d’elle.

Avec la création d’une structure permanente, l’objectif est de permettre tout à la fois la poursuite de ces réflexions, la transmission et la préservation de la mémoire de l’action syndicale, par la sauvegarde du fonds d’archives papier et photographiques.
La tâche essentielle de l’IHS est donc d’extraire de l’expérience du passé tout ce qui peut contribuer à éclairer le présent pour construire l’avenir.

Tél. 01 55 82 84 40

En savoir + sur l'IHS

L’ONCF

L’Orphelinat national des chemins de fer de France a été créé en 1904, sur l’initiative des militants du syndicat national des chemins de fer (actuelle fédération CGT des cheminots). Association de loi 1901, il offre des aides morale et matérielle aux orphelins de ses adhérents (cheminots, salariés du groupe SNCF, personnel CE, etc.).

L’ONCF leur propose des séjours de vacances en France et à l’étranger en collaboration avec le CCE de la SNCF, des séjours à caractère culturel et de découverte dans toute la France et également un fonds spécial de solidarité pour répondre à des besoins urgents. Pour mener son activité au service des orphelins et des familles, l’ONCF peut compter sur la solidarité de ses 48 000 adhérents.

En plus de la solidarité cheminote, l’ONCF participe aux luttes en faveur de l’enfance, du progrès social et de la paix et s’inscrit sans réserve dans la Convention Internationale sur les droits de l’enfant.

L’ONCF, c’est la solidarité vraie, c’est la solidarité active !

Tél. 01 55 82 86 89

www.oncf.asso.fr

LE CHALET PIERRE SEMARD

Le Chalet Pierre Semard est situé dans la Vallée de Chamonix à 1350 m d’altitude, il vous accueille face à la Chaîne du Mont-Blanc.

Village-vacances 2 étoiles** œuvre commune de la Fédération CGT des Cheminots et de l’Orphelinat National des Chemins de fer de France, il dispose de nombreux espaces communs afin de lier connaissance et sympathie dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

En période d’été, un vaste terrain de camping aménagé est ouvert, avec sanitaires, mobil-homes…

Une grande diversité pour se sentir aussi bien qu’à la maison, voire mieux : soirées animées, jeux de société, babyfoot, billard, aire de jeux, city stade… Et pour les parents, l’hôtel dispose d’un bar et d’un espace cosy afin d’avoir un œil sur vos enfants tout en profitant d’une bière ou encore d’un cocktail. En plus : une salle bibliothèque et télé, une salle de musculation, une terrasse avec vue…

Plaquette Chalet Semard

Pour en savoir plus, Télécharger la plaquette de présentation du Chalet

Tél. 04 50 54 00 29

www.village-vacances-chamonix.com

LA NVO

Depuis sa création, en 1909, par des militants de la CGT, la Nouvelle Vie Ouvrière n’a eu de cesse de se réinventer pour faire vivre les orientations de la CGT et coller aux attentes des syndiqués et des salariés.

Début 2015, la NVO lance son journal bimédia. Ce nouveau support d’information est composé :

  • du site de l’entreprise de presse de la CGT, www.nvo.fr, qui met à disposition les informations sociales et juridiques (le droit du travail et les jurisprudences actualisées) en lien avec les actions des syndicats, ainsi que des reportages, enquêtes et vidéos ;
  • d’un magazine papier, la NVO, de décryptage de l’actualité sociale, économique et syndicale, des dossiers techniques, des débats croisés. Ce sont dix numéros par an ainsi que des hors-séries destinés aux syndiqués comme au grand public sur des dossiers thématiques, comme la VO impôts. Tous sont réalisés par des journalistes de la NVO et demeurent l’outil de référence pour les militants.

www.nvo.fr

Actualités

Lexique

Contacts

J'adhère

Bandeaux publicitaires

  • Les pétitions, ça ce signe ici.