Fédération CGT des Cheminots


TRANSPORT de marchandises

La Vraie Info

L’ÉQUIVALENT DE 1 000 PERPIGNAN-RUNGIS EN + D’ICI 2050 ? C’EST POSSIBLE !

UNE URGENCE NATIONALE

Mode de transport vertueux, le fret ferroviaire a tout pour devenir un acteur majeur d’une croissance respectueuse de l’environnement en apportant de nouvelles alternatives économiques.

UN TRANSPORT ÉCOLOGIQUE

L’impact du transport sur l’environnement est considérable.
Il est, à lui seul, responsable de 30 % des émissions de gaz à effet de serre et la principale cause de pollution devant l’industrie (26 %), l’agriculture (19 %) et l’énergie (11 %).
Si, dans le transport des marchandises, la part du train était aujourd’hui de 25 % au lieu de 10 %, la France diminuerait ses émissions de CO2 de 5 milliards de tonnes. Le fret ferroviaire est en effet 20 fois moins polluant que les poids lourds !
Il est aussi 29 fois moins mortel que la route. Enfin, en soulageant les axes routiers, il améliore les flux de circulation et la qualité de l’air.

UN ATOUT ÉCONOMIQUE

Le train est aussi un outil vital d’aménagement du territoire, favorisant l’implantation et la création d’activités économiques ou au contraire les fragilisant (fermeture de lignes). Prenons l’exemple du bois dont le transport a été quasiment abandonné depuis 2003 avec la dérégulation et la concurrence. Or, la France dispose d’une forêt importante. La reprise du transport via le fret SNCF permettrait de relocaliser la production papetière que notre pays consomme et de réimplanter ou de développer l’emploi dans les territoires ruraux. L’aide à la relance du transport public ferroviaire pourrait donc s’appliquer à ce secteur, mais aussi à beaucoup d’autres, délaissés ou délocalisés faute de dessertes de proximité.

UN BOOSTER INDUSTRIEL

Enfin, la relance du fret SNCF redonnerait de la vigueur à l’industrie ferroviaire et donc, à l’emploi. Car pour développer le fret, il faut construire des trains. Rappelons que cela représente 14 000 salariés dans l’ingénierie, la production, l’entretien, etc.

DÉVELOPPER LE FRET SNCF C’EST POSSIBLE, ET NOUS SAVONS COMMENT FAIRE !

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