Fédération CGT des Cheminots


TRANSPORT de marchandises

Ensemble pour le Fret

PLAN DE DÉVELOPPEMENT POUR LE FRET SNCF : PROPOSITIONS CGT POUR LE FER

Sortir de l’impasse politique !

Le Fret ferroviaire fait l’objet de promesses depuis 20 ans. Les plans de relance se sont succédé (2003, 2007, 2009, 2011, 2016) mais ils étaient tous fondés sur une politique publique libérale (dérégulation, baisse des coûts) largement inspirée du mode routier. Du fait des spécificités ferroviaires, cette action publique s’est révélée totalement stérile.

De 2002 à 2018, les volumes transportés par le train sont passés de 50 milliards de tonnes.km (GTK) à seulement 33.

Pour chaque tonne abandonnée ou perdue par la SNCF, la moitié est allée directement à la route. L’affaiblissement du service public de transport ferroviaire des marchandises n’a donc pas été compensé par le marché et n’a pas été utile à la collectivité !

Le plan lancé par le Gouvernement en septembre 2020 s’appuie une nouvelle fois sur une stratégie libérale : un accroissement de la subvention à l’activité (baisse des péages, soutien au wagon isolé…), une exigence de baisse des coûts de la SNCF, et quelques projets techniques de développement à la portée limitée, comme une autoroute ferroviaire supplémentaire. Il n’y a aucune nouveauté. Ce plan est même beaucoup plus modeste que ses prédécesseurs (7 milliards d’euros affichés pour « l’engagement national pour le Fret ferroviaire » de 2011 par exemple).

Ces mesures, éculées, ne peuvent en aucun cas assurer un développement du transport des marchandises par le train.

La CGT propose au contraire 13 ruptures avec tous les plans passés pour réellement sortir de l’impasse du tout-routier.

TÉLÉCHARGER ou FEUILLETER le document : Ensemble pour le fret.

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