RECONDUIRE ET LES FAIRE PLIER !
Info luttes n°15

Ce 8 mars, 1 cheminot sur 3 s’est à nouveau inscrit dans la grève reconductible par période de 24 heures. Les manifestations et les mobilisations de ces deux derniers jours sont une raison supplémentaire de maintenir la pression et de continuer à taper fort !
Ces journées des 7 et 8 mars sont d’ores et déjà historiques par l’ampleur des grèves et des mobilisations. Ce sont des milliers d’écoles et de lieux d’études fermés, des entreprises privées, des administrations et des villes à l’arrêt, et plusieurs centaines de manifestations et d’actions sur l’ensemble du territoire pour demander le retrait du projet de loi retraites et dénoncer la dégradation particulière de la situation des femmes.
À ce jour, ces mobilisations énormes, conduites par une intersyndicale unie, n’ont reçu aucune réponse de la part du Gouvernement. Cela ne peut plus durer.
Le silence du président de la République constitue un grave problème démocratique qui conduit immanquablement à une situation qui pourrait devenir explosive. En responsabilité, l’intersyndicale va adresser un courrier lui demandant à être reçue en urgence pour qu’il retire sa réforme.
C’est forte de cette détermination exprimée que l’intersyndicale soutient et encourage tous les secteurs professionnels à poursuivre et amplifier le mouvement.
L’intersyndicale soutient l’appel spécifique des organisations de jeunesse à se mobiliser jeudi 9 mars et appelle à rejoindre les rassemblements et manifestations, partout sur le territoire.
En outre, l’intersyndicale appelle à une nouvelle mobilisation interprofessionnelle ce samedi 11 mars, puis dès la semaine prochaine, à une journée de manifestations et de grève, le jour de la Commission Mixte Paritaire, moment important du calendrier parlementaire. Elle appelle toute la population à continuer la mobilisation et les actions, encore plus massivement, pour dire non à cette réforme injuste et brutale.
La CGT appelle l’ensemble de ses syndicats, avec les salariés, à amplifier la mobilisation et à reconduire la grève. Jusqu’à la victoire !
Une fois encore, les cheminots prennent une place significative dans cette action interprofessionnelle !
Comme à leur habitude, c’est avec responsabilité qu’ils mènent de front les actions interprofessionnelles et l’ancrage de la grève dans les chemins de fer.
Après avoir participé massivement à toutes les journées interprofessionnelles depuis le 19 janvier, ils s’engagent avec force dans l’action reconductible par période de 24 heures.
Il faut aller plus loin ! Il convient d’élargir le nombre de cheminots en grève et dans les AG ! La victoire passera immanquablement par une élévation sans précédent du rapport de force et donc de la grève.
Les 9 et 10 mars :
- Actons dans les Assemblées Générales la reconduction de la grève et l’organisation de rassemblements et d’interpellations des dirigeants locaux sur l’avenir des jeunes cheminots, leur déroulement de carrière, leurs droits sociaux.
- « Convoquons » collectivement les représentants de l’entreprise en proximité sur la situation de l’emploi et des salaires et sur l’égalité salariale. Ce sont des leviers de financement de nos retraites à la seule main de la direction de l’entreprise.
- Décidons de participer massivement aux initiatives interprofessionnelles en localité avec les autres professions ! Soyons visibles ! Partout !
Le 11 mars :
- Organisons des AG, reconduisons la grève et participons encore plus massivement que les fois précédentes aux manifestations interprofessionnelles organisées partout sur le territoire !
Nous étions 3 500 000 le 7 mars ! Explosons le compteur et préparons-nous à la semaine suivante !
Les fédérations syndicales cheminotes représentatives nationalement se réuniront ce jeudi 9 mars en matinée.
La Fédération CGT appelle les cheminots à rester mobilisés et attentifs aux décisions revendicatives qui pourraient être prises dans le cadre de cette interfédérale. Elle les invite également à organiser des piquets de grève partout, à convaincre un à un les collègues de rejoindre le mouvement et d’agir localement dans l’unité la plus large, tant professionnellement qu’interprofessionnellement.
La Fédération CGT salue les cheminotes et cheminots qui, chaque jour, repartent à la lutte avec la conviction qu’ils vont gagner et les appelle à reconduire la grève !
OUI, NOUS POUVONS LES PLIER !
OUI, NOUS ALLONS LES PLIER !
Pour être plus fort, vous aussi, adhérez à la CGT !