LA CGT GAGNE LES ACTIVITÉS SOCIALES ET CULTURELLES DANS LES FILIALES !
Pour gagner, il faut une Organisation Syndicale et des élus de combat, proches des cheminots et résolument tournés vers l’avenir !
Encore une fois, la Fédération CGT des Cheminots fait la démonstration que la conviction paiera toujours plus que l’accompagnement et le renoncement.
Après le dépôt d’une DCI le 3 février 2025 (cf. Tract du 19 février 2025), la Fédération CGT des Cheminots s’est engagée avec détermination dans un processus de négociation pour maintenir le niveau de dotation à destination des Activités Sociales et Culturelles (ASC) des filiales Voyageurs à hauteur de 1,721 % de la masse salariale.
Appuyée par la colère des cheminots, traduite notamment dans des pétitions à l’initiative des syndicats locaux et des secteurs fédéraux CGT, la direction de l’entreprise annonce : le maintien pour 2025, du niveau de dotation pour les Activités Sociales et Culturelles pour les filiales SVLO (Pays-de-la-Loire) et SVEA (Picardie/Etoile d’Amiens).
En la conditionnant à un conventionnement des futurs CSE avec les CASI, ce sont les outils de mutualisation des activités sociales et culturelles qui sont renforcées !
C’est par un vote massif CGT que les cheminots de SVEA et de SVLO pourront continuer à bénéficier des activités de leurs CASI (sorties, loisirs, sports, bibliothèques, colos, voyages, arbres de Noël, restauration…), comme nous l’avons déjà gagné pour ceux de la filiale SV Sud Azur ainsi que pour Hexafret et Technis (les deux nouvelles entités du FRET).
C’est une première victoire significative dans un contexte certes fortement dégradé. Nous devons maintenant contraindre les directions à engager des négociations sérieuses pour garantir un accès total et pérenne aux activités sociales et culturelles pour tous les cheminots !
La Fédération CGT des Cheminots fait des ASC un axe majeur du Nouveau Statut du Travail Cheminot (NSTC) !
Nous le gagnerons ensemble !
PROXIMITÉ – QUOTIDIEN :
VOTONS
POUR UNE CGT TOUT-TERRAIN !