La colère s’amplifie !
La collision entre un TER et un camion survenu dans les Ardennes le 16 octobre dernier a eu l’effet d’un véritable détonateur d’une colère des cheminots alimentée par le quotidien d’une production dégradée pour ne pas dire empêchée, et faisant perdre tout sens au travail.
Sans remettre en cause le dogme de l’EAS (conducteur seul à bord), les droits de retrait ont permis par endroit son report, des recrutements supplémentaires ainsi que le renforcement de la conception des automotrices AGC.
L’ensemble de ces mesures doivent être appréciées comme des premiers coups de canif venant bousculer les politiques de l’entreprise.
Cet épisode a créé un élan qui a redonné confiance aux cheminots dans leur capacité à agir collectivement et solidairement.
À l’atelier TGV de Châtillon, les agents se sont mobilisés en nombre et, en moins de 3 jours, ils ont obtenu l’abandon du projet de suppression arbitraire de repos qui aurait impacté fortement leurs conditions de travail et de vie.
Dans le sillage de ce mouvement, près de 6 300 cheminots ont participé aux diverses initiatives impulsées par la CGT sur les autres sites de maintenance du matériel. Face au ras-le-bol du gel des salaires, des suppressions de postes, de l’explosion du nombre d’intérimaires, de la dégradation des conditions de travail, des pressions managériales… La direction a été contrainte de convoquer une table ronde nationale et d’annoncer des mesures pour l’ensemble du domaine matériel.
Les rassemblements du 31 octobre à Rungis pour la défense du train des primeurs et du 5 novembre pour la réhumanisation des gares, à l’appel de la seule CGT, ont démontré que les cheminots sont disponibles et prêts à se mobiliser.
Les fédérations syndicales CGT, UNSA, SUD-Rail vont déposer un préavis de grève reconductible par période de 24 heures à compter du 5 décembre 2019. Elles appellent les cheminots à s’inscrire massivement dans la grève et à participer aux assemblées générales pour débattre du niveau de mobilisation, des négociations et des suites à donner.