ÉLEVONS LE RAPPORT DE FORCE POUR GAGNER LE RETRAIT !
Communiqué aux cheminots - CGT Cheminots & Sud-Rail
Au lendemain de la présentation en Conseil des ministres et de la publication de l’étude d’impact, qui confirme les injustices portées par cette réforme, notamment sur les inégalités qu’elle va générer, son impact sur le droit à la retraite des femmes ou les carrières longues, les fédérations syndicales CGT Cheminots et SUD-Rail sont confortées dans l’idée qu’il est nécessaire d’obtenir le retrait de cette réforme.
En s’appuyant sur la détermination du corps social cheminot, nos deux organisations syndicales ont décidé d’élever le rapport de force face un gouvernement déjà discrédité.
Nos fédérations proposent aux cheminots :
- D’agir massivement par la grève le 31 janvier prochain ;
- De se réunir en assemblées générales dès le 31 janvier et de mettre en débat l’intensification de l’action :
- Par une séquence de deux jours consécutifs de grève les 07 et 08 février (adaptable en fonction du calendrier interprofessionnel), à l’instar d’autres branches professionnelles (Énergie, Chimie, Ports et Docks, etc.)
- Faute de retrait du texte, d’envisager la grève reconductible par périodes de 24 heures dès la mi-février (adaptable en fonction du calendrier interprofessionnel).
Les fédérations CGT Cheminots et SUD-Rail appellent l’ensemble des autres secteurs professionnels à se joindre à ces journées de grève qui doivent permettre d’élever le rapport de force tout en agissant en convergence avec les luttes interprofessionnelles.
Nos fédérations s’attacheront à maintenir un caractère le plus unitaire possible au conflit des retraites dans la branche ferroviaire, mais aussi à la SNCF pour sauvegarder et développer le FRET ferroviaire public et empêcher le démantèlement du Groupe public ferroviaire.