100 ANS de «chemin de faire CGT»
Notre institut prend part au centenaire de la Fédération CGT des cheminots. Plusieurs publications sont à venir visant un large public, de plusieurs générations de syndiqués, militants et cheminots.
Dans ce cadre, un numéro exceptionnel paraîtra en janvier sous l’intitulé 100 ans de chemin de faire CGT. Cet opus se propose de revisiter l’histoire de notre fédération, décennie par décennie, en partant de sa création et en cheminant au fil de différents congrès fédéraux. Nous avancerons ainsi vers le 43e Congrès fédéral qui aura lieu à Saint- Malo, en janvier 2017, inaugurant la commémoration de ce centenaire. Pourquoi les congrès ? Tout simplement parce que le congrès est, dans sa définition et dans les faits, « l’instance souveraine de la Fédération [appréciant] l’activité et la gestion de la Fédération. Il détermine l’orientation à donner à l’activité fédérale ». Ces derniers constituent donc une matière première idéale pour remonter ce temps !
Mémento
Vous trouverez dans cet opus les dates clés qui ont jalonné ce parcours. Les thèmes que nous avons souhaité privilégier sont ceux propres aux luttes : les stratégies mises en place pour les impulser et les mener, (la démocratie et l’unité d’action), les implications publiques et citoyennes ainsi que les différents champs couverts aux plans professionnel, territorial et international. Ponctualité cheminote oblige, notre 43e Congrès se tiendra quasiment jour pour jour 100 ans après la naissance de notre fédération !
C’est en effet en janvier 1917 que l’Association générale du personnel de l’État, l’Association générale du personnel des chemins de fer du PLM, l’Association professionnelle des agents de trains, la Fédération des mécaniciens et chauffeurs et le Syndicat national des travailleurs des chemins de fer s’unirent dans la Fédération des cheminots. La Tribune des cheminots publia conjointement son numéro 1 avec un titre ô combien puissant, « L’unité crée la conscience et la force », en s’adressant « à ceux qui regardent » pour conclure « Cheminots, tous au Syndicat ».
Tout un programme
Nous ne pourrons pas visiter les 42 congrès passés, mais nous avons essayé, en travaillant par décennie, d’associer à chacune d’elles un congrès ainsi qu’un évènement marquant et un focus sur un fait particulier.
De 1920 à 1929, nous accompagnerons les premiers pas de la fédération, créée alors que la Première Guerre mondiale fait encore rage. Seront abordés, les débats qui la traversent dans cette période particulière. Nous reviendrons sur sa première scission et les actions souvent difficiles, marquées par la répression féroce et les révocations massives de grévistes et enfin sur ses succès revendicatifs.
De 1930 à 1939, nous reviendrons sur le congrès de réunification de 1935. L’accent sera mis sur la création de la SNCF tandis qu’un focus sera réservé au Front populaire.
De 1940 à 1949, c’est le congrès de 1949 (deux ans après une nouvelle scission) qui sera à l’honneur. Un dossier sera consacré à la Résistance cheminote durant la Seconde Guerre mondiale. Le focus traitera, quant à lui, de l’autorail FNC de la Fédération nationale des cheminots.
De 1950 à 1959, retour sur le congrès de 1958, quelques jours avant le référendum gaulliste sur la Constitution et ses dangers. Nous mettrons également l’accent sur la grève d’août 1953. Un focus sera dédié à la mise en place de l’envoi à domicile de La Tribune des cheminots et un autre à la discrimination exercée à l’encontre de la fédération de 1950 à 1957.
De 1960 à 1969, nous nous arrêterons sur le 26e Congrès et sur la stratégie syndicale unitaire. L’événement de cette décennie est bien entendu l’année 1968. Nous aborderons par le biais de deux focus la solidarité avec l’Algérie et le combat pour la paix. Autre fait important de notre histoire, le livre de Joseph Jacquet, Les cheminots dans l’histoie sociale, publié en 1969.
De 1970 à 1979, nous nous appuierons sur le 31e Congrès pour traiter du programme commun et des rencontres entre les fédérations de cheminots et les partis politiques. La fédération propose durant cette période « une gestion démocratique de la SNCF ». Nous reviendrons aussi sur l’impulsion des coopérations fédérales dans les différentes branches de transports. Un focus traitera de la lutte de la fédération pour la construction du TGV, un autre du retour de la CGT au conseil d’administration de la SNCF et de la politique contractuelle.
De 1980 à 1989 nous avons choisi de parler du 33e Congrès, concomitant de la création de l’Épic et de la mise en place des CE. Le transfert des activités sociales en 1986, constituera un des événements forts que nous aborderons avec la grève de 1986-1987 en analysant ce conflit. Le focus, quant à lui, mettra en avant la lutte locale contre la fermeture du Train jaune.
De 1990 à 1999, nous partirons du 35e Congrès, pour évoquer notamment les grilles de rémunérations après 1986-1987 et 1990. Nous reviendrons par ailleurs sur l’action menée au plan international. Le focus portera sur la création de la CSG et la fiscalisation des prestations sociales.
De 2000 à 2009, nous avons souhaité revenir sur les débats du 38e Congrès de Saint-Malo autour des 35 heures. Un article sera consacré à « La généralisation de la régionalisation » et un focus à « l’adhésion à la Fédération CGT des cheminots de la direction fédérale CFDT cheminots ».
À l’IHS « Les cheminots, on s’en fait toute une histoire »
Patrick Chamaret,
président de l’IHS CGT des cheminots.
Légendes photos dans l’orde de parution :
1/ Janvier 1920, les ouvriers de latelier de Périgueux sur le réseau de Paris-Orléans lancent une grève partielle.
2/ 7 août 1953, cheminots du dépôt de Montrouge en grève.
3/ 13 mai 1968, jour de grève générale à Paris.
4/ 1917, carte de syndiqué.
5/ 10 août 1944, barricade du dépôt des Batignolles.
6/ Avril 1983, 33e Congrès fédéral.