Communiqué du CE Fret SNCF
Un colloque qui fera date !
Le boycott par la direction de la SNCF qui visiblement craint le débat contradictoire, n’aura pas empêché le succès du colloque sur le Fret ferroviaire tenu le 2 novembre dernier à Villeneuve-Saint-Georges.
Plus de 150 personnes ont assisté aux travaux placés sous le signe de la reconquête d’un mode de transport écologique, moins couteux et efficace. Parlementaires, élus régionaux, départementaux et locaux, professionnels de la logistique, aménageurs, transporteurs, salariés et syndicalistes auront ainsi pu s’accorder sur l’essentiel, la nécessité d’organisations multimodales du transport des marchandises.
Les études présentées sur les ports maritimes et le transport des marchandises en Ile-de-France ont validé que la réponse aux enjeux environnementaux, de santé publique, d’aménagement du territoire, d’efficacité économique et sociale, implique de ne pas laisser le marché décider seul.
L’intervention publique est plus que jamais nécessaire pour promouvoir l’intérêt général. Le transport des marchandises par voie ferré doit relever du service public.
A quelques jours de la COP21, ce colloque a mis en lumière l’enjeu majeur que représente le report de trafics depuis la route vers des modes plus vertueux en matière de lutte contre le réchauffement climatique, puisque le secteur des transports est le principal émetteur de gaz à effet de serre.
Malheureusement, le refus des organisateurs de la COP 21 d’accueillir un stand du CE Fret SNCF dans « l’espace citoyen » augure mal de la prise en compte d’un tel enjeu pourtant incontournable.
Pour autant, le succès du colloque nous encourage à poursuivre les mobilisations et le travail en commun avec l’ensemble des acteurs sociaux, économiques et institutionnels, autour de projets concrets et crédibles tels que certains ont été exposés, et pour obtenir enfin une politique des transports volontariste s’appuyant sur l’entreprise publique SNCF.
Clichy, le 16 novembre 2015.
Un aperçu en images est disponible en suivant le lien suivant : http://www.fret21.org/#!compte-rendu/xl2ew
Olivier PETIT
Secrétaire CE FRET SNCF