À Caen, les 100 ANS !

Le samedi 25 mars 2017, le syndicat CGT des cheminots de Caen a organisé une grande initiative publique autour des 100 ans de notre Fédération avec débats, expositions, concerts, etc.
Cet événement avait pour vocation de créer du lien avec la population et de rassembler les cheminots afin, dans une période décisive pour notre entreprise publique, de poser une nouvelle voie pour la SNCF : celle du service public. Nous souhaitions à la fois éclairer notre riche passé, mais également tracer des perspectives pour les prochaines années.
L’organisation de cette journée a nécessité un travail de plusieurs mois avec un engagement total des militants du syndicat de Caen. Au vu de la qualité des débats, des stands, et de la restauration, nous pouvons considérer notre pari comme étant réussi.
Nous éprouvons également une grande satisfaction d’avoir su impliquer tous nos syndiqués dans un tel évènement, c’est un bon point pour notre vie syndicale.
L’occupation insolite de la place Pierre Semard à Caen n’est pas passée inaperçue et nous avons pu échanger toute la journée avec de nombreux voyageurs transitant en gare. Nous avons abordé des sujets locaux, comme la grève des agents de la Vente et de l’Escale de Caen, ou certains des enjeux nationaux comme les élections ou l’avenir de la SNCF.
Plus généralement, nous avons pu mettre à profit ce samedi pour évoquer les mobilisations et démontrer leur portée pour changer réellement le cours des choses.
Plusieurs temps forts
Tout d’abord, un hommage appuyé a été rendu à Pierre Semard par le syndicat CGT des cheminots de Caen. Le rappel de son assassinat par les nazis, il y a 75 ans, en ce contexte de retour de l’extrême droite briguant le pouvoir par les urnes, en a été le fil rouge.
Puis un premier débat public, axé sur l’actualité de la SNCF, a vu se confronter des responsables politiques dont Philippe Duron, député bien connu pour son rapport sur les TET*, des usagers et des syndicalistes dont Jean Riconneau, président de la commission économique du CCGPF. Tous ont été amenés à réfléchir sur la question : « SNCF, quelle voie pour le service public ferroviaire ? ». Nous avons eu, à cette occasion, l’opportunité de vérifier, preuves à l’appui, que la vision d’une « concurrence abordée avec intelligence » n’est ni celle de la CGT ni celle des usagers !
Le troisième temps fort a eu lieu l’après-midi avec un débat intitulé « 100 ans de la Fédération CGT des cheminots, quelle place et quel rôle des cheminots dans l’histoire sociale ? ». Aux côtés de Loïc, jeune cheminot de l’atelier de Caen, Gilbert Garrel, président de l’IHS CGT, Christian Langeois, historien, auteur d’une biographie d’Henri Krasucki et enfin Guy Henrio, de l’IHS CGT fédéral, ont tous, en écho des propos de la matinée, mis en résonance l’apport des luttes et des expériences de ce siècle passé.
Allan Bertu, secrétaire général du syndicat.