SOLIDARITÉ AVEC LES CHEMINOTS ET LE PEUPLE CUBAIN
Solidarité internationale
La Fédération CGT des cheminots, avec 26 autres organisations de la CGT, lance une collecte financière en faveur de Cuba.
Cette solidarité est nécessaire parce que les États-Unis durcissent le blocus imposé à l’île, contrairement aux promesses de campagne électorale de Joe Biden et malgré la pandémie mondiale.
Cette collecte permettra d’apporter une aide concrète et immédiate au peuple cubain en finançant l’envoi de matériel médical et de produits alimentaires.
C’est aussi l’occasion de dénoncer la justice extra-territoriale des États-Unis.
Le blocus étouffe la population
Un blocus économique est imposé à Cuba par les États-Unis depuis 1962, à la suite de nationalisations d’entreprises cubaines détenues par des multinationales américaines.
Cette sanction collective est régulièrement dénoncée par l’Assemblée Générale de l’ONU. En 2021, 184 pays ont voté la résolution demandant la levée du blocus, 2 ont voté contre (États-Unis et Israël).
Sous le mandat de Trump, 190 mesures supplémentaires ont été prises contre Cuba (dont 50 depuis le début de la pandémie !), visant à étouffer l’île économiquement, y compris dans le secteur de la santé.
L’accès à la nourriture, aux médicaments et à l’électricité est devenu encore plus compliqué. Les entreprises qui commercent avec Cuba sont menacées de lourdes sanctions financières, et l’impossibilité d’utiliser les circuits bancaires classiques dans les échanges internationaux rend tout achat beaucoup plus couteux pour le pays.
Contrairement à ses engagements de campagnes, Joe Biden ne revient pas sur les sanctions de Trump.
Malgré cela, la population cubaine résiste. Mais nous ne pouvons pas la laisser seule face à la première puissance mondiale !
Nous soutenons les salariés cubains
Ils sont particulièrement touchés puisque leur travail au quotidien est impacté par les difficultés d’importation et d’exportation.
Par exemple, les cheminots cubains devaient bénéficier d’un grand plan de développement ferroviaire lancé en 2018 par leur gouvernement, qui aurait permis de créer des emplois, de répondre aux besoins de transport de la population et aurait amélioré les conditions de travail des cheminots.
Une première ligne ferroviaire de La Havane à Mariel a été complètement rénovée avant l’offensive de Trump.
Mais avec le durcissement du blocus, les différents projets sont stoppés ou retardés du fait du blocage des matériaux et des équipements nécessaires.
Nous sommes tous victimes du blocus américain
Plusieurs entreprises françaises ont déjà été victimes des lois extraterritoriales américaines (Alstom, BNP, Airbus, Renault, PSA, etc.). Les sanctions sont devenues une arme de coercition massive au service de la guerre économique et politique. C’est inacceptable !
Le partenariat avec la SNCF, qui devait permettre le développement des ateliers de Camagüey, dédié aux locomotives, et de Luyanó, réservé aux voitures de voyageurs, est aujourd’hui stoppé sous pression des banques qui ne veulent pas subir une sanction américaine.
Grâce à une mobilisation spécifique de cheminots impliqués dans le projet, cette opération devrait néanmoins être relancée.
Mais les lois et décisions politiques américaines ne devraient pas pouvoir s’appliquer à l’extérieur de leur territoire, notamment quand il s’agit de tenter d’étouffer économiquement toute une population. C’est une question de solidarité avec les populations visées, mais c’est aussi une question de respect de la souveraineté de la France.
Agissons concrètement contre le blocus
Grâce aux collectes en cours, nous voulons envoyer des conteneurs de produits médicaux (médicaments, seringues, gants, capteurs divers, etc.) et alimentaires (lait maternisé, viande en conserve, etc.) difficiles d’accès pour les cubains. Le premier conteneur doit partir fin décembre et d’autres suivront jusqu’au mois de juin.
Chaque geste de solidarité est donc immédiatement utile.
Rapprochez-vous d’un syndicat CGT pour participer à cette action.
Vous pouvez aussi faire un don directement sur le site internet suivant :
https://www.helloasso.com/associations/federation-cgt-des-cheminots/formulaires/1
La lutte contre l’injustice, où qu’elle se trouve, est l’affaire de tous.
Avec la CGT, participez à la collecte financière en faveur de Cuba pour desserrer l’étau du blocus injuste des États-Unis !