Fédération CGT des Cheminots


MODIFICATION DE LA PROGRAMMATION!

CTN Traction et Train

| Traction

L’encre de l’accord collectif sur l’organisation du temps de travail est à peine sèche que déjà la direction tente de le détourner à son profit.

Engluée dans sa politique de l’emploi consistant à entretenir un sous-effectif dans les divers établissements, la direction de l’entreprise modifie les journées en roulement et la succession des journées des ADC ou des ASCT afin de tenter de couvrir les différents plans de transport.

Elle met en avant la possibilité de modifier les journées de service ou leur succession jusqu’à un délai de trois jours.

Pour ce faire, la direction s’appuie sur l’article 4 de la Convention Collective Nationale (CCN) qui prévoit de telles modifications.

Ainsi, elle prétend pouvoir modifier les journées de service des roulants comme bon lui semble. La direction s’arroge également le droit de sortir un agent de son roulement pour lui programmer de la formation par exemple.

Or, ce délai n’existe pas dans l’accord d’entreprise, il n’y a donc pas lieu de l’appliquer, n’en déplaise aux révisionnistes de la réglementation.

En effet, le gouvernement a publié un décret socle dans lequel les conditions minimales d’emploi des cheminots y sont indiquées. Une CCN a ensuite été rédigée au niveau de la branche ferroviaire avec de nouvelles règles d’utilisation des cheminots. Ces règles ne peuvent pas être inférieures à celles contenues par le décret socle. Cette CCN s’applique à toutes les entreprises ferroviaires n’ayant pas mis en place un accord d’entreprise.

Dès lors qu’un accord d’entreprise a été conclu, c’est ses dispositions et uniquement celles-ci qui s’appliquent. Les dispositions d’un accord d’entreprise ne peuvent être inférieures à la CCN, y compris les dispositions dérogatoires à l’accord prisent dans le cadre de l’utilisation de l’article 49 de l’accord en vigueur à la SNCF.

Qu’en est-il exactement pour les agents relevant du titre 1 ?

Pour modifier les journées de service ou leur succession dans un roulement, il y a des règles pourtant très claires reprises dans cet accord :

Qu’est-ce qu’un roulement de service ?

Article 5 § 1 de l’accord d’entreprise :

Le tableau fixant à l’avance, d’une part la composition de chacune des journées de service, d’autre part la succession des journées de service et des repos.

Ensuite, les journées de service ne peuvent être modifiées que dans certains cas particuliers :

1) Le cas général : article 6 § 3 de l’accord d’entreprise ; le respect de l’ordre de succession des journées d’un roulement constitue la règle.

Il en est de même pour la position des repos journaliers et périodiques ainsi que pour leur durée, cette dernière pouvant toutefois se trouver réduite (sans descendre en-dessous des limites fixées par les articles 15, 16 et 18 du présent accord) en cas de fin de service tardive ou de remplacement d’un parcours en voiture ou haut-le-pied par un train.

Les PS et FS ne peuvent donc être modifiées qu’en cas de fin de service tardive et de remplacement d’un parcours en voiture ou haut-le-pied par un train. Il en est de même pour la succession des journées de service.

2) Les 3 cas particuliers : Article 6 § 3bis de l’accord d’entreprise :

Perturbations, au sens de l’article L. 1222-2 du code des transports (grève, aléas climatiques, …) ayant pour conséquence la réorganisation des moyens humains et matériels pour assurer ou adapter le plan de transport,

Circonstances accidentelles et imprévisibles impactant l’exploitation,

Attribution tardive de sillons pour le transport de FRET.

L’accord d’entreprise a donc prévu, de manière très précise, les cas où il était possible de déroger à l’article 6 § 3.

Les roulements de service, tels qu’ils sont définis au paragraphe 1 de l’article 5 ne peuvent être établis qu’en respectant les dispositions réglementaires et conventionnelles. Ils ne peuvent donc comporter des dispositions non conformes aux règles fixées par le titre I de l’accord d’entreprise que si elles ont été autorisées en application de l’article 49 (modification du régime de travail), sans déroger à l’accord de branche ni au décret du 8 juin 2016.

Or, pour ménager ses partenaires syndicaux (UNSA et CFDT signataires de l’accord) et ne pas à avoir à leur demander d’accepter des dérogations à travers l’article 49, la direction a décidé d’appliquer des dispositions de l’accord de branche qu’elle trouve plus favorables.

En agissant ainsi, la direction viole délibérément, dans un silence assourdissant des signataires de cet accord, les dispositions de la loi du 4 août 2014 qui établit une hiérarchie des textes ; l’accord d’entreprise étant le texte qui s’applique pleinement à la SNCF. Avec un tel raisonnement, demain la direction nous demandera d’appliquer des dispositions du décret socle !!

La CGT demande aux ASCT et ADC de refuser ces commandes illégales, de les signaler aux militants CGT.

La fédération CGT interviendra auprès de la direction du GPF afin de faire cesser ces dérives inacceptables.

Dossiers associés

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ASCT : AGIR ENSEMBLE POUR GAGNER !

Actions de juin

| Trains

Après la séquence de grève conjointe avec les ADC débutée le 5 mai dernier, la direction est contrainte d’ouvrir des négociations sur l’organisation du travail, la prime de travail des ASCT et annonce un rendez-vous salarial en septembre.

D’ores et déjà, la CGT appelle les ASCT à mettre ces prochaines échéances sous la pression de la grève le 11 juin prochain !

LE 11 JUIN, EN GRÈVE POUR GAGNER SUR NOS REVENDICATIONS SPÉCIFIQUES MÉTIER !

Alors que la direction entend vider et remettre en cause le métier d’ASCT, la CGT entend, elle, remettre au centre des débats une conception transverse du métier, avec comme élément central les 4S quelle que soit l’activité.

La stratégie de la CGT appelant les ASCT et les ADC à la convergence d’action a conduit la direction de la SNCF à faire des annonces :

  • Sur l’organisation du travail, une première réunion s’est déroulée le 29 avril en vue de lancer un audit sur le respect des roulements et de la règlementation du travail. La Fédération CGT, avec ses militants, réalise d’ores et déjà son propre audit en associant les cheminots des bureaux de commande.
  • Concernant la prime de travail, la direction s’est engagée par écrit à réunir3 tables rondes de négociations, dont une première dès le 11 juin.

Le 11 juin, la CGT portera la fusion des éléments 3 et 4 de la prime de travail actuelle avec un alignement sur le taux le plus élevé.

Les 2 rencontres qui suivront seront l’occasion d’avancer sur la visibilité et la reconnaissance de la technicité du métier à travers la création d’un nouveau pilier de notre prime de travail.

La ligne de conduite de la CGT est claire et sans ambiguïté, elle s’inscrit dans les suites de la pétition remise à la direction le 19 mai 2022 avec plus de 4 000 signatures.

La stratégie de la CGT a renforcé la nécessité d’une mobilisation de tous les cheminots, ensemble, pour gagner.

La CGT appelle à une journée de grève « toutes et tous cheminots » le 5 juin 2025 pour gagner notamment sur :

  • l’ouverture d’une véritable NAO salaires en 2025,
  • la refonte/revalorisation des primes de travail,
  • l’instauration d’une grille unique des salaires pour les cheminots statutaires et contractuels,
  • l’amélioration des dispositifs de CAA existants.

LE 11 JUIN : EN GRÈVE POUR NOTRE MÉTIER !
LE 5 JUIN : EN GRÈVE PARCE QUE TOUS CHEMINOTS !

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LES CHEMINOTS BOUSCULENT LA DIRECTION !

Aux cheminots des filières Trains et Traction

| Traction

C’est grâce à la stratégie CGT permettant de faire agir ensemble les deux filières Traction et Trains que la direction de SNCF Voyageurs a réuni deux groupes de travail (28 et 29 avril) sur les questions des commandes du personnel. Elle programme également deux rencontres sur les primes métiers (4 et 11 juin).

Alors que la direction fermait la porte à toutes discussions tant sur l’organisation du travail que sur les primes métiers, la pression des cheminots fait bouger les curseurs.

Rencontres des 28 et 29 avril sur la commande du personnel.

Pour la CGT, ces réunions techniques ne sont pas encore à la hauteur. Par ailleurs, la direction annonce faire appel à un cabinet extérieur pour identifier les problématiques rencontrées par les cheminots (planning, gestion des congés, commandes des roulants, IMC, métier GM).

Nul besoin d’avoir recours à un cabinet extérieur alors que nous portons tant nationalement que localement, tous les jours et ce depuis des mois l’ensemble de ces sujets.

Nos revendications permettent d’améliorer les conditions de travail et de vie, notamment sur les conceptions roulement et le volume en emploi nécessaire pour assurer la charge de travail.

Les experts du chemin de fer, ce sont les cheminots ! La CGT va poursuivre le travail en proximité afin de construire les revendications sur l’organisation du travail, au plus près, dans les résidences, dépôts et collectivement.

La CGT exige dans un premier temps :

  • La prise en compte du niveau d’effectifs nécessaire pour assurer la charge de travail,
  • La prise en compte des revendications des cheminots en charge de la programmation notamment en matière de formation initiale et continue,
  • La prise en compte des temps de parcours (pied, taxi, bus, etc…) en temps de travail pour se rendre sur les lieux d’hébergement en RHR,
  • Le respect des temps de repos à domicile et hors résidence,
  • La non modification des JS commandées en respect de l’accord d’entreprise,

Primes métiers, après le blocage de la Direction : exigeons des avancées !

La CGT revendique la refonte et revalorisation des primes de travail dans tous les métiers depuis des années. Nous porterons donc lors des rencontres des 4 et 11 juin, les revendications spécifiques des filières Traction et Trains. La CGT a bâti des projets concrets qui nourriront de véritables négociations qui doivent s’ouvrir.
La Direction annonce vouloir avancer sur ce sujet dans le cadre des prochaines NAO de janvier 2026. Elle est cependant contrainte d’annoncer des discussions Groupe sur la rémunération dans les prochaines semaines et en septembre. La CGT continue d’exiger, avec les cheminotes et les cheminots, l’ouverture de NAO dès 2025.

La Fédération CGT des Cheminots appelle les cheminots de la Traction et des Trains :
À élever le rapport de force à partir du 5 mai,
À mettre sous pression de la grève les tables rondes « primes métiers » des 4 juin (filière Traction) et 11 juin (filière Trains),
À s’inscrire dans l’action de grève « Toutes et tous cheminots » du 5 juin 2025.

Plusieurs métiers, une seule profession : CHEMINOTS !

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DÉCRYPTAGE DU DISPOSITIF, TOME 2

CAA ASCT

| Trains

Après avoir présenté, dans un tract précédent, les conditions de l’application de l’accord CAA, voici un éclairage concernant les revendications portées par la CGT dans le cadre de l’amélioration des mesures spécifiques pour les ASCT.

Pour la CGT, la CAA demeure une avancée sociale de haut niveau pour les cheminots. Le résultat de cet accord est à mettre à l’actif des luttes menées et de la pertinence des revendications proposées par la CGT.
Pour les ASCT, elle s’illustre par des nouveaux droits :

  • la CPA, devenue CAA, passe de 24 à 36 mois ;
  • elle est rémunérée à 100 % (CPA 75 %) sur la partie travaillée et 75 % sur la partie non travaillée ;
  • des droits identiques pour les contractuels comme pour les statutaires ;
  • des cotisations prises en charge par la Direction ;
  • la création d’un 12e échelon ;
  • la création d’un troisième niveau sur les classes 3 et 4 ;
  • la création de 2 PR supplémentaires sur les classes 3 et 4 ;
  • la transposition des droits d’accès à la CAA vers des filiales en cas de transfert.

Pour autant, pour la CGT, la lutte se poursuit. Ainsi, après avoir interpellé par écrit l’UTP (patronat du ferroviaire) afin que cette conquête sociale soit ouverte et partagée à tous les cheminots de la branche, la CGT entend faire aboutir toutes ses revendications, à commencer par gagner la prolongation de la durée du dispositif.

Alors qu’au niveau interprofessionnel, la CGT se bat pour faire abroger la réforme de 2023 et prépare de nouveaux rendez-vous de grève et de manifestation dans les semaines à venir, au niveau des cheminots, la CGT est résolue à récupérer le temps confisqué aux ASCT par les différentes réformes rétrogrades. Aussi, l’adoption d’une CAA ASCT de 78 mois demeure notre objectif.

→ Télécharger le tract pour voir le décryptage du mécanisme en approfondissant les 4 exemples repris dans le tract tome 1.

À COMPTER DU 5 MAI, LA FÉDÉRATION CGT DES CHEMINOTS APPELLE LES ASCT À AGIR PAR LA GRÈVE CONJOINTEMENT AVEC LES ADC !

PRÉAVIS CGT ASCT : PRV 250410 05 1 01 X – Pacific 28298.

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ASCT : TOUTES ET TOUS EN GRÈVE DÈS LE 5 MAI !

| Trains

À l’appui d’une première étape d’action le 11 avril la direction est contrainte de proposer des négociations.

La Fédération CGT des cheminots appelle à mettre les prochaines rencontres sous la pression du rapport de force.

Elle appelle les ASCT à la grève à partir du 5 mai dans le cadre d’une action convergente avec les ADC pour exiger une revalorisation de la prime de travail, l’amélioration des organisations du travail, de la commande et du dispositif CAA.

La Fédération CGT des cheminots poursuit le travail engagé depuis plusieurs années autour de la refonte et la revalorisation la prime de travail et sur l’amélioration des mesures de fin de carrière.

Ces derniers mois, cette démarche s’est intensifiée. Les courriers, audiences, DCI, les interpellations ont été nombreux et les actions en territoires se sont multipliées. Durant cette dernière période, les méfaits liés à l’utilisation des outils Score et Hastuce ont conduit la CGT à exiger des mesures correctives d’urgence.

Durant toute cette période, la direction a brillé par son inconstance dans le traitement de ces sujets.

LE CURSEUR DU RAPPORT DE FORCE !

Ainsi, il aura fallu le préavis et l’appel à la grève CGT du 11 avril ainsi que l’annonce d’une nouvelle séquence de grève pour que les intentions se concrétisent quelque peu.

Ces dernières heures, suite à une première réunion de conciliation ainsi qu’une DCI « tous services », la direction a entendu la CGT en acceptant d’accélérer son calendrier. Ainsi, une première table ronde concernant la prime de travail sera organisée dans la première quinzaine de juin et deux autres dates suivront à la rentrée. Les mesures issues de ces trois rencontres pourraient se concrétiser lors d’un rendez-vous salarial fixé en septembre.

Une autre table ronde consacrée à l’organisation du travail est programmée le 29 avril. Les premiers résultats seront portés à la connaissance des fédérations syndicales lors des instances métiers du bord.

Ces premières annonces sont à mettre au crédit du processus revendicatif engagé. Si les rencontres annoncées ne répondent pas encore de manière concrète aux revendications, indéniablement, le curseur a bougé. Désormais, seul un rapport de force massif sera en mesure d’imposer l’ouverture de négociations gagnantes pour les ASCT.

Dans ces conditions, il est urgent d’élever le rapport de force ! La convergence de cette lutte avec celle des agents de conduite est nécessaire pour être efficace et gagner le « tous ensemble » !

Pour la CGT, « toutes et tous cheminots » n’est pas qu’un slogan ! C’est pourquoi la Fédération CGT appelle tous les ASCT à s’inscrire dans la grève à compter du 5 mai !

La Fédération CGT appelle à la tenue d’assemblées générales le 5 mai pour évaluer le rapport de force, les avancées et définir de nouvelles étapes d’action.

DÉPOSONS ET FAISONS DÉPOSER MASSIVEMENT UN MAXIMUM DE DII À PARTIR DU 5 MAI 2025 !

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DÉCRYPTAGE DU DISPOSITIF

CAA/CPA ASCT

| Les conditions sociales

Le 10 avril 2024, à l’issue de plusieurs heures de négociations, un accord permettant la conquête de nouveaux droits aux ASCT fut conclu.

Celui-ci est le fruit des revendications portées par la CGT depuis septembre 2023.

À l’heure où la CGT dépose un préavis de grève national ASCT, où en sommes-nous ?

Les négociations autour de la fin d’activité des cheminots ont abouti à un accord signé par l’ensemble des fédérations syndicales, renforçant le dispositif de 2008 mis en oeuvre à la suite des signatures de la CGT, CFDT, CFTC, UNSA et SNCS. L’accroissement des droits gagnés est une réponse concrète aux multiples attaques contre les régimes de retraite. En outre, cela souligne la pertinence des négociations de 2008 renforcées par les différents rapports de force des derniers mois, notamment dans la filière Trains.

En effet, pour la CGT, le fruit de ces négociations est à mettre à l’actif des luttes menées. À travers cet accord, la CGT se félicite de l’adoption de plusieurs de ses revendications, spécifiquement sur la reconduction et l’amélioration du dispositif ASCT. En effet :

  • La CPA, devenue une CAA, passe de 24 à 36 mois rémunérés à 100 % (75 % jusqu’alors) sur la partie travaillée et 75 % sur la partie non-travaillée
  • Des droits identiques pour les contractuels et pour les statutaires ;
  • Des cotisations prises en charge par la direction ;
  • La création d’un 12e échelon ;
  • La création d’un troisième niveau sur les classes 3 et 4 ;
  • La création de 2 PR supplémentaires sur les classes 3 et 4 ;
  • Le transfert des droits à la CAA vers des filiales en cas de transfert.

Pour autant, la lutte n’est pas achevée. Ainsi, la CGT a écrit à l’UTP (patronat du ferroviaire) pour que des négociations s’ouvrent afin que le droit à la CAA soit transposable à la branche du ferroviaire.

Malgré les nombreuses charges médiatiques, la CGT est déterminée à effacer totalement les réformes rétrogrades que les ASCT subissent. L’adoption d’une CAA ASCT de 78 mois demeure un objectif majeur.

Ci-dessous, la CGT décrypte le mécanisme à travers 4 exemples* :

  • Isabelle, 35 ans, 2 enfants, ASCT depuis 2021 après avoir travaillé 10 ans dans le secteur privé. Elle est positionnée sur l’équivalent classe 2 avec 3 ans d’ancienneté.
  • Pierre-Yves, 31 ans 1 enfant, ASCT depuis 2015. Il est positionné sur la classe 3 niveau 1, PR 10.
  • Leila, 38 ans, 2 enfants, ASCT depuis 2009. Elle est positionnée sur la classe 3, niveau 2 PR 12, échelon 6.
  • Jean-Marc, 52 ans, 2 enfants, ASCT depuis 1997, a cotisé 6 ans au régime général. Il est positionné sur la classe 4, niveau 1, PR 15, échelon 9.

 

* Ces projections sont calculées sur les bases salariales de 2025, elles sont donc susceptibles d’évoluer au regard notamment de l’augmentation du salaire liquidable. Cependant, elles fournissent une idée générale des montants des pensions.

 

LA PREUVE PAR DU CONCRET !

LA CGT DEMEURE LE SYNDICAT DE LA FICHE DE PAYE !
À COMPTER DU 05 MAI 2025, LA FÉDÉRATION CGT DES CHEMINOTS APPELLE LES ASCT À AGIR PAR LA GRÈVE CONJOINTEMENT AVEC LES ADC

 

 

PRÉAVIS CGT ASCT : PRV 250410 05 1 01 X – Pacific 28298 / PRÉAVIS CGT TRACTION : PRV250410 05 1 02 X – Pacific 28312)

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ADC & ASCT : ENSEMBLE DÈS LE 5 MAI !

Grève coordonnée

| N.S.T.C.

Après une 1ère séquence coordonnée le 11 avril, la Fédération CGT appelle de nouveau les ADC et les ASCT à agir conjointement par la grève dès le 5 mai prochain.
Elle les appelle également à décider des suites à donner à cette 2èmeséquence en assemblée générale.

La CGT considère que la construction des luttes doit aussi passer par leur convergence, dès que cela est possible. Le dire c’est bien, le faire c’est mieux !

Les ASCT et les ADC, à l’appui du rapport de forces et sur la base des propositions construites avec la CGT, revendiquent notamment :

→ POUR LES ASCT :

  • La revalorisation et la refonte de la prime de travail : cette revendication a été validée par 4 632 ASCT qui ont apposé leur signature sur la pétition initiée par la CGT.
    La CGT propose, dans un premier temps, de fusionner les points 3 et 4 de la prime de travail des ASCT (S1/S2) afin de solutionner cette problématique et de répondre à l’attente des chefs de bord.
  • Organisation du travail : la Fédération CGT constate que l’apport des outils Score et Hastus provoque d’importants désagréments dans le quotidien des ASCT et participe à la dégradation des relations entre opérateurs et chefs de bord. Pour la CGT, il est urgent de revoir les paramètres de ces outils. En outre, les nombreuses modifications de commande posent à nouveau la question du niveau de l’emploi aux Trains pour l’année 2025.
  • Fin de carrière : la Fédération CGT des cheminots s’est engagée dans le processus de lutte visant à combattre les dernières réformes des retraites. Elle a été à l’initiative pour imposer des négociations qui ont abouti à l’amélioration du dispositif fin de carrière, qui a vu le passage d’une CPA spécifique à une CAA ASCT, avec une revoyure substantielle des droits. Cependant, la Fédération CGT revendique toujours l’amélioration de ce système en portant une CAA ASCT étendue !

→ POUR LES ADC :

  • Réouverture des négociations sur la refonte de la prime traction et sur la base des revendications CGT : aujourd’hui, force est de constater que cette situation – générée par un système de calcul devenu injuste, obsolète – est à bout de souffle. De ce fait, et parce que la prime de traction est un élément de rémunération important chez les conducteurs, la colère se fait ressentir partout sur le territoire. Ce sentiment d’injustice est d’autant plus accentué par l’inégalité de traitement chez les conducteurs contractuels qui, pour un même métier, une même qualification, perçoivent une rémunération différente.

ADC/ASCT : UNE BATAILLE COMMUNE
POUR DES INTÉRÊTS CONVERGENTS !

 

Les revendications spécifiques à chaque métier, portées par la CGT, bousculent la direction et ceux qui n’ont pas intérêt à voir gagner les cheminots. La Fédération CGT des cheminots considère qu’un cap revendicatif doit être franchi collectivement et massivement.

La Fédération CGT des Cheminots porte par ailleurs un projet global : le Nouveau Statut du Travail Cheminot (NSTC), qui vise à gagner de nouveaux droits pour tous les cheminots.

Santé, sécurité et conditions de travail, grille unique des salaires, formation professionnelle, logement, droits sociaux, fin de carrière, retraite, accès aux activités sociales et culturelles, facilités de circulation, protection sociale… sont autant de sujets, non-exhaustifs, pour lesquels la CGT à des propositions concrètes et atteignables.

C’est pourquoi, elle met d’ores et déjà en perspective une journée d’action nationale TOUS SERVICES dès début juin.

La Fédération CGT invite également les organisations syndicales qui le souhaitent à s’inscrire dans une démarche collective, unitaire et rassembleuse dans l’intérêt de TOUS les cheminots.

ÊTRE CÔTE À CÔTE, C’EST DÉJÀ BIEN.
ÊTRE RASSEMBLÉS ET ENSEMBLE, C’EST ENCORE MIEUX !
ADC & ASCT : ON AGIT ENSEMBLE DÈS LE 5 MAI !

 

PRÉAVIS CGT ASCT :
PRV 250410 05 1 01 X Pacific 28298

PRÉAVIS CGT TRACTION :
PRV250410 05 1 02 X Pacific 28312

 

 

 

 

 

 

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URGENCE RET : DE NOUVEAUX DROITS À CONQUÉRIR

Métiers de l'encadrement de la filière trains

| Maîtrise et cadres UFCM

Le métier de RET est dans la tourmente, entre évolutions structurelles de l’entreprise, de son contenu, des attentes de la direction et des ASCT.

Depuis 4 ans, la Fédération CGT propose la revalorisation de la prime de travail après avoir œuvré pour sa refonte. Dans ce contexte, la CGT demeure la seule à défendre les intérêts des encadrants de la filière Trains !

La disparition de la ligne métiers incarnée par la Direction Des Trains et les Établissements Commerciaux Trains ont conduit à une forte déstabilisation des métiers de l’encadrement de la filière Trains, plus principalement celui de RET. La CGT n’a eu de cesse alors, de revendiquer auprès de la direction de la SA Voyageurs le retour à une direction et ligne métiers reprenant tous les métiers de la filière. Dans le cadre des négociations de décembre 2022, la direction a créé la direction du bord, répondant ainsi à une nécessité. Cependant, force est de constater que le poids et l’autorité de la direction Bord ne lui permettent pas d’imposer ses vues aux activités.

Aussi, les différentes organisations du travail ont conduit à des suppressions de postes précieux pour exercer un encadrement de qualité, ce qui a entrainé celles et ceux qui sont demeurés en poste à tenir la barre dans des situations complexes et anxiogènes.

DES PRESSIONS MANAGÉRIALES QUI S’ACCENTUENT !

La transposition dans l’entreprise de l’accord de branche Classifications et Rémunérations a fini d’entériner le concept d’une totale flexibilité. Dans ce contexte, c’est aux encadrants de décliner la notion de polyvalence voulue aux agents de la relation clients. Aussi, cette confusion des genres conduit, par voie de conséquence, à la fragilisation du métier de RET.

La direction impose dès qu’elle le peut la mise en place d’un management généraliste en capacité d’exercer ses fonctions aussi bien en direction d’ASCT que d’ADC ou d’agents des gares ! Cette poly-compétence réclamée par la direction provoque une perte dans la maîtrise de technicité dont le RET est détenteur vis-à-vis des ASCT.

La notion d’un code Prime spécifique est une réalité de l’encadrement d’équipes d’ASCT, cela démontre une réalité : le métier de RET, issu du feu dictionnaire des filières, permet de garantir un encadrement efficace et performant à destination des ASCT !

Cette transformation conduit à des fortes pressions managériales, voire à des injonctions dans le quotidien, notamment lorsqu’il s’agit des pressions subies à l’annonce des mouvements de grève, la direction des établissements oscillant entre culpabilisation pour assurer les circulations et intimidation pour garantir l’accompagnement des trains, mettant de fait les RET et les assistants-RET en position délicate vis-à-vis de leur équipe.

Les RET nouent en effet au quotidien un lien et un relationnel particulier avec les ASCT (accompagnement, RHR, KN1, informations techniques, juridiques…).

DÉROULEMENTS DE CARRIÈRE : GARANTIR UN MÉCANISME SPÉCIFIQUE D’ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE

En 2022 et 2023, la CGT a oeuvré pour permettre aux RET d’en finir avec une hérésie : le blocage du montant de la Prime de travail au-delà de la PR18.

Cependant, le projet CGT pour l’encadrement doit connaître de nouveaux développements. Outre le déblocage de la grille au-delà de la PR 18, il s’agit, pour la CGT, de réajuster le montant du code Prime 25 au regard des responsabilités, des connaissances et des contraintes de l’emploi de Responsable d’Équipe Trains. Au regard du niveau de connaissances sécurité, technologiques et juridiques des RET pour répondre aux questions et besoins des ASCT et des missions d’encadrement (suivi ASCT, reporting…), une revoyure du montant du code Prime 25 au niveau du code Prime 24 (celui des ASCT) est largement justifiée, à l’instar de la revendication CGT de reconnaître le métier de RET en ERPA (emploi-repère à pénibilité avéré – ceci permettant la reconnaissance de la pénibilité et de bénéficier d’une CAA spécifique).

 

La CGT exige :

  • que le métier de RET soit pérennisé, ses spécificités reconnues,
  • que la Prime de travail RET soit revalorisée,
  • que le métier de RET soit reconnu ERPA,
  • que les équipes d’ASCT ne dépassent pas 15 effectifs, gage d’un accompagnement personnalisé et de qualité,
  • que les RET ne soit pas soumis à des pressions inacceptables d’accompagnement des trains, notamment lors des arrêts concertés du travail.

La CGT Cheminots, son Union Fédérale des Maîtrises et Cadres et le CTN Trains défendent et défendront systématiquement les intérêts de tous les cheminots de la filière Trains, sans distinction de métier, de statut ou de collège !

 

 

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LA DIRECTION NE NÉGOCIE PAS, LA CGT APPELLE LES ASCT À LA GRÈVE !

| Trains

La Fédération CGT des cheminots a déposé une DCI spécifique ASCT pour laquelle elle a été reçue le 18 mars dernier et a formulé les revendications d’une CAA améliorée, la refonte et la revalorisation de la prime de travail ASCT, ainsi que des mesures sur l’organisation du travail au quotidien.

Au vu du niveau des réponses apportées, la Fédération CGT dépose un préavis de grève !

LA CGT VEUT AMÉLIORER LA CAA

Alors que le conclave cher à François Bayrou a pris l’eau, la CGT réaffirme que cette réforme doit être abrogée et qu’il est plus que jamais nécessaire d’améliorer l’accord signé en avril 2024.

La CGT revendique un projet visant à consolider et améliorer la spécificité ASCT avec une CAA allant jusqu’à 78 mois.

La CGT, fidèle à ses positions lors du conflit des retraites et lors de l’accord CAA, réaffirme que le sujet de l’allongement des carrières n’est pas clos !
PÉNIBILITÉ : LE COMPTE N’Y EST PAS !

La CGT revendique l’élargissement des emplois-repères à pénibilité avérée et la réécriture du référentiel GRH 938 qui a des incidences néfastes pour les ASCT.

Si la direction prétend écouter nos revendications, elle n’entend pas réinstruire le dossier « fin de carrière ». Pour elle, le sujet est clos, la spécificité ASCT a, pour elle, été confirmée.

LA CGT EXIGE LA REFONTE ET LA REVALORISATION DE LA PRIME DE TRAVAIL

Ce projet CGT date du 7 juillet 2021, il est conforté par la pétition CGT et les signatures de 4 632 ASCT. Cette revendication est plus que jamais d’actualité au vu de l’annonce de l’absence de NAO sur les salaires en 2025, alors même que la direction annonce des résultats financiers importants…

La proposition CGT basée sur la fusion S1/S2 et la création d’une nouvelle rubrique visant à la reconnaissance et à la technicité du métier permettrait une hausse substantielle (+170€ mensuels) et pérenne de la rémunération des ASCT.
Si la direction juge juste et cohérente notre proposition, elle affirme que la temporalité ne permet pas d’ouvrir des négociations (contexte intérieur et extérieur, concurrence, équilibre entre cheminots…).

ORGANISATION DU TRAVAIL : DE DÉGRADATION EN DÉGRADATION…

Les affres des outils SCORE sur les axes TGV et HASTUS au TER entraînent un mécontentement général. SCORE devient un cauchemar tant il attaque les conditions de vie, au-delà des conditions de travail. En ce sens, les NR (autrefois variantes) ne respectent plus les repos récupérateurs à domicile. Les exemples sont légion et alimentent la colère.

Aussi, la CGT estime que la direction doit agir. Des engagements visant à paramétrer l’outil doivent être pris. En ce sens, la CGT a identifié plusieurs leviers qui seraient de
nature à faire baisser la tension en respectant les conditions de vie des ASCT (respect PS/FS, du midi/midi, montage des JS avec RHR…). La CGT a fait la proposition d’un GT de l’instance métiers Bord dont le contenu doit pouvoir être élargi à ces sujets.

Si la direction a, semble-t-il, entendu la proposition CGT de mettre en place un groupe de travail sur le thème de l’organisation du travail, elle n’en communique ni la date, ni la
présence des décideurs et donneurs d’ordre. Si elle annonce la mise en place d’actions
sur la prévisibilité, leur identification est, à ce jour, obscure.

La CGT prend acte de l’attentisme de la direction sur les revendications exprimées. Aussi, après avoir partagé avec ses structures et ses militants les réponses apportées, la CGT dépose un préavis de grève national ASCT à compter du 10 avril 19h pour une première séquence qui doit être massive !

LA CGT APPELLE À LA PARTICIPATION
DU PLUS GRAND NOMBRE D’ASCT
AUX AG QUI SERONT ORGANISÉES
LE 11 AVRIL 2025 POUR DÉCIDER DES
PROCHAINES SÉQUENCES DE MOBILISATION !

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PAS DE BAISSE DE LA RÉMUNÉRATION POUR LES GCIF !

Transilien

| Le transport de voyageurs

Depuis longtemps, la CGT alerte sur la fragilité des EVS liés aux perceptions imposées par la Direction aux ASCT, et particulièrement sur le réseau Transilien.

Désormais, deux événements majeurs viennent percuter cette réalité. L’harmonisation tarifaire Métro-RER et l’application de nouvelles règles européennes (STI OPE).

Pour y faire face, la CGT propose des pistes de revalorisation salariale juste et pérenne.

L’instauration du tarif unique Métro-RER depuis le 1er janvier 2025 marque un tournant significatif dans le mode tarifaire des transports en Île-de-France. Cette réforme, qui instaure une augmentation exponentielle du prix du ticket de métro pour les usagers tout en étendant leur validité sur l’ensemble du réseau Transilien, a pris racine lors de l’envolée des prix durant les JOP.

Selon ses promoteurs, ces évolutions visent à simplifier les tarifs pour les usagers. Ainsi, si l’on en croit les décideurs d’Île-de-France Mobilités, un des principaux objectifs du tarif unique est d’encourager l’utilisation des transports en commun en rendant les prix plus attractifs… Cela reste à démontrer dans les faits avec un ticket de métro à 2,50 euros.

Cependant, cette nouvelle donne soulève de nombreuses questions et particulièrement vis-à-vis de la rémunération des GCIF (groupes de contrôle d’Île-de-France). Aussi, selon cette logique, les ASCT GCIF pourraient voir leurs conditions de travail se dégrader du fait de l’augmentation du nombre de titres à vérifier dans des conditions de moins en moins optimales (dégradation des conditions de transport) et voir en même temps leur rémunération évoluer à la baisse du fait d’une diminution du niveau de perception. Si la CGT n’a jamais été favorable à ce type de prime à l’objectif, elle s’oppose à toute baisse de rémunération quelle qu’elle soit.

Interpellée par les syndicats CGT, la Direction a entrepris une compensation de l’ordre de 20 %, sans toutefois la pérenniser. Ce calcul se basant sur les opérations passées lèse notamment les nouveaux ASCT et entérine ainsi à terme une baisse de rémunération.

Dans cette actualité, viennent se greffer les conséquences à venir de l’application du règlement européen STI OPE. D’ailleurs, la Direction répondant à la CGT lors de l’instance bord du 7 novembre 2024 affirmait que si à ce stade rien n’était définitif, elle estimait que seuls les ASCT habilités sécurité pourraient ne pas être impactés par ce règlement.

Concrètement et sans faire dans la fiction, l’application telle que définit par ce texte européen conduirait à la baisse de la formation, la disparition du contenu et des missions sécurité et d’aptitude. La perte de la notion formation et sécurité aurait ainsi des conséquences désastreuses, notamment sur la perte du code prime 24 (montant de la prime de travail divisé par deux), sur la réglementation du travail (titre 1 et 2), sur la possibilité d’obtenir une CAA spécifique ASCT de 36 mois (au regard des conditions d’éligibilité).

Pour la CGT, ces situations ne sont pas inéluctables et nécessitent un élargissement du champ revendicatif et du rapport de force. Aussi,

  • Pour la CGT, ces situations ne sont pas inéluctables et nécessitent un élargissement du champ revendicatif et du rapport de force. Aussi,
  • la CGT revendique la refonte et la revalorisation de la prime de travail des ASCT ;
  • la CGT ne cesse d’oeuvrer pour que le métier d’ASCT demeure un métier avec du contenu sécurité ;
  • la CGT propose la revalorisation de l’indemnité Transilien ;
  • la CGT revendique une grille unique des salaires pour tous les cheminot·e·s statutaires et les contractuels.

LA CGT DEMEURE VIGILANTE SUR LA PRISE EN COMPTE DE CES SITUATIONS
ET APPELLE LA DIRECTION À PRENDRE EN CONSIDÉRATION
L’ENSEMBLE DES REVENDICATIONS.

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