PRIME TRACTION AU FRET : LA DÉROUTE !
Depuis des mois, la Fédération CGT des Cheminots n’a de cesse d’interpeller la direction sur les problèmes de prime traction au FRET, et en particulier sur la prime « grand axe » (GA). Elle a déposé une audience pour contraindre la Direction à les résoudre.
Cette prime a été créée en 2005 à l’époque de la création des trains d’axes, elle est de 3,88 euros par JS. Son paiement a relativement bien fonctionné jusqu’en décembre 2019, mais depuis la création de la SAS FRET-SNCF, il se désagrège de jour en jour, avec notamment la disparition des cellules primes.
La SAS FRET poursuit son autonomie mais a besoin de la direction de la traction pour calculer les primes de ses conducteurs. Les cellules « primes » sont supprimées suite à l’éclatement des établissements traction en direction de lignes TER ou axe TGV et le référencement des trains « Grand Axe » ne se fait plus correctement.
La CGT a toujours dénoncé le découpage par activités, et l’arrivée de DIGIDRIVE (SIRIUS FRET) va accentuer la séparation des entreprises. Pour la direction FRET, ce nouvel outil serait peut-être connecté à « Amethyste », logiciel de calcul des primes.
Le domaine traction doit être informé du référencement des trains « Grand Axe », ce qui n’est plus le cas vu le manque de communication entre les SA.
Cette prime est payée lors :
- De chaque journée de service d’un roulement désigné GA qui doit être composé d’au moins 70 % de journées comportant chacune au minimum 200 Km de conduite sur un ou plusieurs trains GA (voir état 31/32 colonne GA au dos).
- Des journées de service comportant au moins un total de 200 Km de circulations GA dans les autres cas (- de 70 % ou journée FAC).
Les journées comportant uniquement de la réserve à disposition et/ou des parcours en voiture ne sont pas prises en compte pour déterminer le pourcentage de journées avec circulations GA. Par ailleurs, ces journées ne donnent pas lieu au paiement de la prime supplémentaire GA.
Suite à l’intervention de la Fédération CGT des Cheminots, près de 500 primes mensuelles vont être reprises manuellement par le pôle national rémunération FRET. Mais il reste encore des trous dans la raquette. Le système de prime traction est devenu avec le temps, totalement obsolète. Plus grave encore, il n’est pas maitrisé par la SAS FRET.
La CGT a renouvelé ses propositions pour une prime traction plus simple et plus juste pour tous les conducteurs de SNCF, basée non plus sur la course aux kilomètres mais sur l’amplitude, le temps en tête des trains et le travail de nuit.
Téléchargez ci-dessous le tract complet pour consulter la liste des roulements désignés Grands Axe.