APPEL DU CONSEIL NATIONAL DE L’UNION FÉDÉRALE DES RETRAITÉS CGT CHEMINOTS
Appel à la mobilisation
S’inscrivant dans l’appel du Conseil National de la Fédération CGT des cheminots du 8 novembre 2019, l’UFR CGT Cheminots appelle les retraités à la mobilisation dès le 5 décembre 2019, en convergence avec les actifs.
Depuis l’arrivée du « Président des riches », les retraités continuent de payer le prix fort. Une politique qui devait soi-disant favoriser la relance économique mais qui, en réalité, génère des destructions massives d’emplois.
Et dans le même temps, les riches sont de plus en plus riches ! Les dividendes versés par les grandes entreprises explosent en 2019 ! Rien que pour les entreprises du CAC 40, ils vont dépasser les 50 milliards en 2019. Un record, en augmentation de 9,7 % par rapport à 2018.
Oui, il y a de l’argent dans notre pays. Mais les richesses créées par le seul travail, auxquelles ont contribué toute leur vie les retraités, sont accaparées par une toute petite minorité. Nous sommes face à une véritable course aux résultats de court terme pour conforter les actionnaires et les grands patrons, au détriment des salariés, de l’investissement et du financement de la protection sociale.
Les comptes en banque des premiers de cordée continuent leur ascension, tandis que, pour une très grande majorité, dont les retraités, ils dévissent.
D’ailleurs, tout dernièrement, la Cour des Comptes pointe le coût faramineux des exonérations de cotisations sociales des employeurs (prises sur la part socialisée du salaire) pour atteindre 90 milliards, avec une augmentation de 26 milliards entre 2013 et 2019.
En réalité, il faut également dire que les caisses de la Sécurité Sociale sont excédentaires de 11,7 milliards ! Mais le « trou de la Sécu » est organisé par le Gouvernement (multiplication des exonérations des cotisations sociales, non-compensations, remboursement à marche forcée de la dette sociale, etc.).
- Les exonérations sur les heures supplémentaires, sur la prime de 1000 €, coûtent plus de 3 milliards aux caisses de Sécu pour 2019.
Ainsi, en asséchant les caisses et en ne compensant plus les largesses vis-à-vis du patronat, grand gagnant de toutes ces mesures, le Gouvernement crée de toute pièce le trou de la Sécu.
Tous ensemble, actifs-retraités, privé-public, disons massivement « ça suffit ! ». L’argent existe pour une autre politique sociale répondant aux besoins de toutes et tous.
Réforme des retraites : Le Gouvernement avec ses réformes systémiques, de la Santé (votée au parlement en juillet 2019) et son projet pour les retraites, s’attaque au fondement-même de notre socle social issu du programme du Conseil National de la Résistance, et dont le Ministre Ambroise Croizat, fondateur de la Sécurité Sociale en 1945 disait « chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins ». La cacophonie autour de la future réforme des retraites démontre la fébrilité du Gouvernement sur ce dossier brulant. Une chose est claire : leur objectif est d’allonger la durée du travail, de réduire le niveau des pensions des futurs retraités, mais aussi des retraités actuels, notamment avec un régime par points. C’est la remise en cause du régime par répartition à prestation définie. Comme les actifs, les retraités sont directement concernés. Disons clairement non à ces projets, et gagnons une réforme de progrès social en rappelant nos revendications, comme un départ à la retraite à 60 ans (50 et 55 ans pour les cheminots) à taux plein et un revenu de remplacement à 75 % (calcul sur les 10 meilleures années ou 6 derniers mois), indexer les pensions sur les salaires et non sur les prix… La retraite, c’est une partie de notre salaire, c’est à nous de décider ! Et la meilleure méthode, c’est d’augmenter les salaires.
Réforme de la SNCF : La réforme de 2018 qui va entrer en vigueur au 1er janvier 2020, si le rapport de force ne modifie pas la donne, impactera aussi directement tous les retraités et pensions de réversion. La fin des embauches au statut des nouveaux embauchés, tout comme le fait que les cheminots transférés chez des opérateurs privés ne cotiseraient plus à la prévoyance, remettraient en cause à très court terme notre régime spécial. C’est la clause du « grand-père » version Cheminots que certains proposent pour les retraites, remettant en cause la solidarité intergénérationnelle sur laquelle a été bâtie la Sécurité Sociale. Un scandale ! Quand on sait aussi que les prestations de notre prévoyance sont au-dessus du régime général. C’est pourquoi la CGT revendique un régime de protection sociale de branche du ferroviaire. Il nous faut gagner les mêmes droits de protection sociale pour tous les salariés du ferroviaire.
Les dernières luttes portées par la CGT témoignent d’une situation explosive dans l’entreprise SNCF du fait de choix stratégiques, de réorganisations et de réformes qui privent les cheminots de moyens de faire du bon travail, qui refusent de leur assurer la reconnaissance que leur investissement impose, et qui remettent en cause l’avenir de l’entreprise, des métiers, du service public, et même de pans entiers du réseau ferroviaire, menacés de fermeture.
Dans le contexte, le Conseil National de l’UFR Cheminots appelle l’ensemble des cheminots retraités et pensionnés à s’engager avec les actifs dans la préparation et la réussite du 5 décembre 2019, à participer activement aux initiatives collectives et manifestations le 5 et les jours qui suivront. Signons et faisons signer massivement l’appel fédéral et le contenu revendicatif unitaire.
Retraités-pensions de réversion : mobilisés parce que concernés !