LES PENSIONS BAISSENT ! LES DIVIDENDES EXPLOSENT !
Appel à la mobilisation
Cet été n’a pas inversé, bien au contraire, la politique ultralibérale menée à pas de charge par le gouvernement sous l’impulsion du Président de la République au service de la finance.
La CGT ne délire pas en affirmant cela, les chiffres parlent et sont démonstratifs de cet état de fait.
Des riches de plus en plus riches
Les dividendes versés aux grandes entreprises, aux actionnaires Français pour le deuxième trimestre 2019 représentent un pactole de 46 milliards d’euros, soit une augmentation de 3,1% par rapport à la même période en 2018.
« Ce pognon de dingue » vient se rajouter aux multiples cadeaux faits par ce gouvernement et son Président des riches en direction des plus fortunés. La suppression de l’Impôt sur la fortune, les 230 milliards d’aides diverses accordées au capital chaque année prises sur nos impôts et le budget de la sécurité sociale, ainsi que les 100 milliards de fraude et les 80 milliards à l’évasion fiscale, sont quelques exemples des effets de cette politique qui favorise en permanence les plus riches au détriment du plus grand nombre.
Et pendant ce temps-là, les retraités voient leurs conditions de vie fortement se dégrader !
En effet, pour compenser ces cadeaux aux plus riches, les retraités sont la cible « privilégiée » d’Emmanuel Macron. Depuis son élection, il a augmenté la CSG de 25%, maintenu le quasi blocage des pensions, pire, il a désindexé les pensions du coût de la vie.
Après le blocage des pensions en 2018, il accorde en 2019 une augmentation de 0,3%, alors que l’inflation sera de l’ordre d’1,6%. Au total sur les années 2018, 2019 et 2020, ce sont 2 mois de pensions sacrifiés pour les retraités.
A la SNCF, au travers de la réforme du ferroviaire de 2018, les droits des retraités sont remis en cause !
Sur fond de démantèlement du service public ferroviaire, cette néfaste réforme fait qu’à partir du 1er janvier 2020, il n’y aura plus d’embauches à Statut. Cette décision, ajoutée aux cheminots qui pourraient être transférés et rattachés au régime général, amènerait le régime spécial de retraite et de prévoyance à devenir un régime « fermé » au 1er janvier 2020.
A court terme, le risque serait grand de voir les prestations du régime et les droits des cheminots retraités, de tous les cheminots retraités, alignés sur celui de la sécurité sociale avec :
- La réduction des remboursements des soins de ville et d’hospitalisation ;
- La remise en cause des prestations spécifiques pérennes et non pérennes.
Cette réduction des droits aurait pour conséquence l’augmentation du reste à charge pour les malades, l’obligation d’une complémentaire santé avec une augmentation importante des cotisations.
La mise en œuvre d’une telle réforme du ferroviaire avec la généralisation de la concurrence, interroge également fortement sur l’avenir de nos activités sociales et de nos facilités de circulation et ceci pour les actifs et les retraités.
Cette réforme reste donc inacceptable et doit être combattue et remise en cause !
ÇA SUFFIT, AGISSONS ENSEMBLE POUR :
-
Gagner la revalorisation des pensions directes et de réversion et un retour à l’indexation sur les salaires avec une pension minimale au niveau du SMIC à 1800€ brut mensuel ;
-
Annuler la hausse de la CSG pour tous les retraités et son abrogation ;
-
Maintenir et améliorer le Statut et notre régime spécial ;
-
Arracher des mesures pérennes sur la rematérialisation des feuilles de pension pour les retraités en difficulté avec internet et la mise en place de permanences de la CPR en proximité pour permettre aux cheminots d’y accéder ;
-
Que les moyens de la CPR soient en adéquation avec les besoins des affiliés ;
-
Empêcher les retraites par points au niveau interprofessionnel et améliorer notre système par répartition en mettant en oeuvre les propositions de la CGT.
Le 24 septembre dans l’unité actifs et retraités ;
✓ Le 08 octobre, tous ensemble retraités à l’appel du groupe des 9 (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR, UNRPA)
AGISSONS EN MASSE POUR EXIGER SATISFACTION À NOS LÉGITIMES REVENDICATIONS !