CHEMINOTS CONTRACTUELS
Votre rémunération vous intéresse ?
Le présent document vise à permettre à chacun, maîtrise ou cadre, cheminot-e relevant de l’annexe C du RH 254 de mieux identifier son positionnement en comparant son niveau de rémunération à celui des cheminots à statut.
Pour cela, il faut connaître :
1/ Les éléments qui interviennent dans la rémunération des agents du cadre permanent ;
2/ Le mode de calcul de leur ancienneté ;
3/ La grille des salaires qui leur est appliquée ;
4/ Rémunération des Cheminots Contractuel(le)s : LES REVENDICATIONS DE LA CGT.
Pourquoi l’embauche de contractuels ?
Les enjeux de la période
Cette orientation, qui a été engagée par les dirigeants de l’entreprise bien avant la création du groupe public ferroviaire, connaît un développement important. L’argument le plus souvent mis en avant par ces dirigeants pour le recours à l’embauche de cheminots contractuels est celui de l’expérience. Des salariés expérimentés enrichissent les compétences de l’entreprise seulement ils ont dépassé l’âge limite pour être sous statut du Cadre Permanent. Certes, mais aujourd’hui 70 % des embauches réalisées le sont en CDI et en CDD. De nombreuses embauches de contractuels sont réalisées à la limite du périmètre « légal » : les processus de recrutements font souvent attendre des candidats de manière à ce que leur date de recrutement effective intervienne après leurs trente ans ; de jeunes embauchés de moins de trente ans se sont également vus proposer par des recruteurs et managers peu scrupuleux, le « choix » d’une embauche au statut ou en tant que contractuel, cette dernière option étant le plus souvent « suggérée ». L’argument de la diversification des compétences et des profils trouve ici sa limite. La vérité est que le recrutement massif de salariés contractuels relève de la volonté de nos dirigeants SNCF de disposer d’une population de salariés moins protégés que les agents relevant du statut, des salariés plus « flexibles » donc, fragilisés par l’individualisation de leur contrat. Ces salariés contractuels relevant de l’annexe C n’ont pas de points de repères précis quant à leur positionnement dans la grille de classification des emplois, sont dans le flou quant à la construction de leur rémunération, ses modalités d’évolution, aussi bien en ce qui concerne les possibilités et les modalités de leur parcours professionnel. Plus que jamais, alors que se tiennent les discussions qui vont arrêter le contenu de la nouvelle convention collective des travailleurs du rail, la question de l’égalité des droits des salariés est posée.