PIERRE SEMARD : SES COMBATS, SON HÉRITAGE
UNE INITIATIVE JEUNES CHEMINOTS POUR CONSTRUIRE LES LUTTES DE DEMAIN

Du 7 au 10 juin, la Fédération CGT des cheminots et son Collectif Jeunes ont réuni 90 jeunes cheminotes et cheminots au Chalet Pierre Semard.
Étaient au programme :
- la transmission de connaissances par des travaux en ateliers sur plusieurs thèmes : la vie de Pierre Semard et la nécessité de poursuivre ses combats aujourd’hui, une meilleure connaissance de la structuration de la CGT, les menaces qui pèsent sur nos droits et nos conquis sociaux ;
- la déconstruction des idées d’extrême-droite par l’apport d’éléments factuels ;
- l’émancipation par le sport, grâce aux activités proposées par le chalet ;
autant d’engagements pour lesquels Pierre Semard a lutté toute sa vie.
Un débat participatif en présence de Laurent Brun, secrétaire général de notre fédération, a permis aux jeunes de mieux appréhender les perspectives fédérales et les luttes à venir.
Cette initiative a permis aux jeunes cheminots de toute la France de se rencontrer et d’échanger sur leur état d’esprit actuel, sur l’activité jeunes et sur les réalités de travail vécues par chacun.
Sans aucune résignation ni fatalisme, les jeunes cheminots sont demandeurs d’informations, de formations et d’outils pour comprendre et se défendre.
La CGT reste la seule organisation syndicale capable de les organiser, de leur donner la parole et de leur permettre de construire leurs revendications.
Cette initiative a prouvé, une fois de plus, que la Fédération CGT des cheminots s’attache à permettre l’émancipation de tous les jeunes cheminotes et cheminots.