QUE LA COLÈRE SE TRANSFORME EN ACTION !
Agences Paie et Famille : appel à la mobilisation
Chaque Agence Paie et Famille exprime son désarroi pensant vivre une situation dégradée spécifique.
Chaque agence se sent isolée dans son refus de subir.
Pourtant, les difficultés et la colère sont effectivement communes à l’ensemble des APF.
Partout où la Direction peut vendre du RH0281, pas d’hésitation, elle supprime de l’emploi à tout va !
Peu importe la difficulté à absorber la charge de travail restante puisqu’une fois les suppressions de postes réalisées, la Direction prendra très vite en compte la problématique des gestionnaires et elle supprimera leur charge de travail !
Un exemple criant : celui de l’Agence Paie et Famille Centre (Tours) à 100% en grève, tous collèges confondus, le jour de la solde de février dernier et qui s’est imposée, accompagnée de la CGT, dans les locaux de la Direction Régionale.
En effet, à Tours, la Direction qui prévoyait une perte de charge de travail due au transfert des PF équivalente à 6 postes, annonçait aux gestionnaires 9 départs au RH0281 non remplacés et de ce fait la perte de 700 dossiers sur l’agence !
Les autres APF n’ont rien à envier à celle de Tours : partout les conditions de travail se dégradent, le sabotage du métier de gestionnaire se fait ressentir.
Un chantage qui fâche !
La Direction se met tout à coup à parler égalité et solidarité ! Pourquoi refuser des départs volontaires à certains agents et pas à d’autres ? Pourquoi ne pas partager la charge de travail entre APF ? En clair, la Direction nivèle l’emploi et la charge de travail sur le territoire national, sans se soucier du paramètre humain ni des bassins d’emploi !
De ce fait, même les Agences Paie parisiennes (alors qu’il n’y a pas d’Agence Famille en IDF) se retrouvent, elles aussi, fortement impactées.
Les militants trouvent des cheminots épuisés et en colère. En tant que syndicat responsable, la CGT se doit de prendre en considération le mal être au travail des cheminots, fédérer leurs revendications et se doit d’être présente auprès des cheminots des APF.
La Direction a fusionné les CMGA et les agences famille en même temps qu’elle fait le choix de la mise en place d’AVAYA et de HRA. Ainsi, elle élargit le périmètre de cheminots éligibles au RH0281 et s’offre les outils de l’externalisation !
L’ensemble des Agences Paie et Famille se sent déconsidéré, assommé par des conditions de travail drastiques notamment dues aux multiples dysfonctionnements de HRA et l’impertinence d’AVAYA, sans oublier le travail dissimulé par le refus de peser la charge de travail qui correspond au aux multiples contrats en tous genres (CDD, intérimaires, stagiaires, alternants,…).
Les cheminots des APF veulent clamer leur désaccord :
- Ils exigent des cadres d’organisation tenus en fonction de la charge de travail par des cheminots formés et non pas un panel de contrats précaires.
- Ils sont aussi en droit d’obtenir une vraie reconnaissance salariale par la requalification des postes et une majoration pérenne de leur prime de travail.
- Les gestionnaires paie et famille ainsi que leurs DPX veulent le maintien de leurs appuis métier essentiels à la transmission du savoir-faire GA.