Info luttes n°31
« VOT’ACTION » : LE DÉSAVEU
La période du 14 au 22 mai a été traversée par un rendez-vous démocratique au sein de la SNCF autour du « Vot’Action ».
Cette initiative a été très appréciée des cheminots de tous les collèges et de tous services.
Le résultat du « Vot’Action » est clair, les cheminots ne veulent pas de cette réforme.
Le Gouvernement, le patronat ferroviaire ainsi que la direction de la SNCF doivent maintenant répondre aux revendications des grévistes.
Malgré un délai court pour organiser le vote, les nombreux obstacles de la direction pour contrer sa réussite et l’interdiction d’utiliser les locaux de l’entreprise dans certains endroits, les cheminots se sont massivement déplacés pour voter, à hauteur de 61 %.
Les nombreuses initiatives (tournées, débats, discussions…) qui se sont tenues pour faire vivre la consultation ont mis en exergue qu’après 21 jours de grève, les cheminots restent convaincus que la concurrence, le changement de statut juridique de l’entreprise et la fin envisagée du recrutement au statut en 2020 ne sont pas de bonnes solutions.
Les militants CGT, qui ont fait un travail remarquable pour faire de ce « VOT’ ACTION » un succès, ont pu, une nouvelle fois, argumenter à l’appui des 8 points de la plateforme revendicative et du projet CGT Ensemble pour le fer, que d’autres choix sont possibles.
Les cheminots ne doivent pas se laisser abuser par les sondages, les manoeuvres patronales.
Plus nombreux en grève, on peut gagner !
En route vers la 12e séquence : prochain préavis unitaire du 27 mai 20h00