NON À LA LIQUIDATION DE NOS RETRAITES !
Tract aux usagers
Le droit à une retraite décente doit être une bataille de l’ensemble du monde du travail car il intègre les questions d’emplois (qualité/quantité), de niveaux de salaire, concourant au financement des régimes de retraite. La réforme voulue par le gouvernement est purement idéologique, elle vise à capter les fonds dédiés au financement des retraites pour notamment les redistribuer aux entreprises afin de préserver les marges de celles-ci et de remplir les poches des actionnaires.
LE SYSTÈME DE RETRAITE ACTUEL EST SOLIDE, IL DOIT ÊTRE RENFORCÉ !
La réforme des retraites est un choix politique subjectif. C’est une option libérale, mais pas une obligation sociale !
POUR RAPPEL :
Les ressources du système de retraite : 332 milliards par an.
- 2021 : solde positif de 900 millions d’euros.
- 2022 : 3,2 milliards.
DE L’ARGENT IL Y EN A !
- Le PIB de la France est près de cinq fois supérieur aujourd’hui à ce qu’il était en 1981, lorsque l’âge de la retraite a été fixé à 60 ans. Le pays est plus riche aujourd’hui qu’il y a 40 ans.
- Le patronat bénéficie d’exonérations de cotisations sociales : 66 milliards par an (deux fois l’impôt sur les sociétés). Il faut annuler ces exonérations.
- Le CAC 40 a perçu 80 milliards de revenus financiers en 2022. Ces produits sont exonérés de cotisations sociales et la plupart de ceux qui en bénéficient vivent de ces dividendes et ne cotisent donc pas. Il faut taxer ces revenus, au moins à hauteur du taux de cotisation patronale au système de retraite.
- Imposer l’égalité salariale représenterait 6,5 milliards par an versés pour le système de retraite.
- Réduire le temps de travail à 32 heures hebdomadaires et créer de l’emploi, ce sont autant de leviers pour alimenter notre régime de protection sociale, et donc le système de retraite.
Les salariés ne doivent pas travailler plus ! Mais plus de salariés doivent pouvoir travailler !
- 1 million d’emplois créés = + 10 milliards de cotisations retraites.
- 300 000 emplois créés dans la santé (qui en a bien besoin !) = + 5 milliards par an.
- 5 % d’augmentation générale des salaires = + 9,5 milliards.
Les cheminots prendront toute leur place dans les luttes interprofessionnelles des prochains jours et prochaines semaines !
Nous vous invitons, dans la mesure de vos possibilités, à participer à la mobilisation qui s’organise partout sur le territoire.
OUI, il nous faut combattre ensemble !
NON À LA LIQUIDATION DU SERVICE PUBLIC FERROVIAIRE !
Les réformes ferroviaires successives, dont celle de 2018, n’en finissent plus de produire leurs effets sur la qualité du service public ferroviaire. Le gouvernement et la direction SNCF s’apprêtent aujourd’hui à aller plus loin ! Plusieurs annonces récentes viennent accréditer une accélération de ce démantèlement méthodique de l’entreprise publique SNCF dans un contexte fortement marqué par la réforme des retraites.
Cette réforme, que nous avons combattue avec force, a éclaté la SNCF en 5 Sociétés Anonymes, a fermé le Statut des Cheminots, a supprimé des emplois et vise aujourd’hui à ouvrir le transport de voyageurs à la concurrence. Pour autant, est ce que tout va mieux ? Rien n’est moins sûr….
Retards et suppressions de trains, fermetures des guichets, voire des gares, pannes ou absences de matériel, déshumanisation, suppressions de dessertes : voilà le quotidien vécu par les usagers et les cheminots.
CE QU’ILS NOUS PRÉPARENT
Ils veulent maintenant purement et simplement privatiser le groupe public SNCF, en commençant par le transport de marchandises. En effet, le Fret SNCF est sous le coup d’une procédure européenne dont la conséquence pourrait être la liquidation pure et simple.
À cela s’ajoute la volonté d’externaliser tous les métiers transverses aux différentes activités de la SNCF et à créer ses propres filiales afin de répondre aux appels d’offres dans le cadre de l’ouverture à la concurrence Voyageurs !
La direction et le Gouvernement refusent d’entendre les usagers et les cheminots. Ils ne VOUS entendent pas, VOUS qui êtes les utilisateurs du train et NOUS qui sommes chargés de vous faire voyager dans les meilleures conditions possibles, malgré les attaques incessantes que subit le service public ferroviaire. Le climat est extrêmement tendu au sein de la SNCF. La dégradation de vos conditions de voyage et de nos conditions de travail est devenue insupportable !
LA SOLUTION, C’EST VOUS + NOUS !
L’avenir du service public SNCF, les retraites et les conditions sociales sont des sujets qui nous concernent tous ! Quels que soient notre âge, notre profession, notre entreprise, la région dans laquelle nous vivons,
IL FAUT REGAGNER LE RETOUR À UNE VÉRITABLE ENTREPRISE PUBLIQUE FERROVIAIRE : LA SNCF !