UNIS ET DÉTERMINÉS POUR LE RETRAIT !
Interfédérale du 9 mars 2023
Après la mobilisation historique du 7 mars, le débat est en cours au Sénat. Celui-ci a décidé d’attaquer frontalement les régimes spéciaux. La majorité sénatoriale porte un décalage de l’âge pivot de deux ans. C’est l’inverse de ce qu’a annoncé le Gouvernement et que la direction de la SNCF a repris.
Plus deux ans pour l’âge des droits et plus deux ans pour l’âge pivot : les masques tombent, les cheminot·es seront bel et bien fortement impacté·es si nous ne faisons pas reculer le Gouvernement !
À la SNCF, les fédérations syndicales représentatives CGT Cheminots, UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail, CFDT Cheminots ont appelé dès le 02 mars dernier les cheminots à s’inscrire dans une grève à caractère reconductible à partir du 7 mars 2023.
Les fédérations syndicales représentatives cheminotes mesurent le niveau de mécontentement chez les cheminots, traduit par leur participation importante dans la mobilisation.
C’est dans ce contexte qu’elles appellent les cheminots à rester mobilisés par la grève reconductible et à participer massivement aux journées interprofessionnelles prévues les 11 et 15 mars prochains à l’appel de l’intersyndicale.
Les fédérations syndicales représentatives CGT Cheminots, UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail, CFDT Cheminots appellent à participer massivement aux AG et proposent unitairement :
- Que leurs militants locaux se rencontrent, décident et organisent des initiatives unitaires partout pour continuer de convaincre d’agir et ainsi élargir le mouvement ;
- De poser dans les débats de ces AG les sujets du quotidien, particulièrement les questions d’emploi et de salaire, directement liées au financement de notre système de retraite ;
- D’interpeller les directions en organisant des rassemblements sur les chantiers.
Les fédérations CGT Cheminots, UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail, CFDT Cheminots considèrent qu’au regard des différents signaux positifs (participation aux manifestations, implication dans la grève, soutien populaire, unité syndicale longue et soudée, etc.), la victoire est possible.
TOUS ENSEMBLE POUR GAGNER !