FIERTÉ POUR LES CHEMINOTS MALIENS !
L’attente aura été longue pour les « Bouts de bois de Dieu ». Quatre longues années où le train ne circulait plus ! Il aura donc fallu attendre le mercredi 13 juillet dernier à la gare de Bamako pour entendre de nouveau le train siffler.
La circulation d’un train d’essai entre Bamako et Kayes (641 km) est la déclinaison du plan d’urgence et de réhabilitation du trafic Voyageurs qui est à l’arrêt depuis mai 2018. Cet essai était un préalable à la reprise définitive du trafic prévue en décembre 2022.
Il est 8h00 sur les rails de la gare de Bamako, une locomotive et une rame de plusieurs wagons sont positionnées. À bord, des cheminots, des techniciens, des responsables de la société du patrimoine et Moussa Keita, le secrétaire du syndicat libre des travailleurs du rail (SYLTRAIL) affilié à la CSTM.
Plusieurs travaux ont précédé ce redémarrage : le renforcement de la voie ferroviaire, la rénovation de 19 gares, la réhabilitation des ponts de Galouko, Mahina et Toukoto, ou encore la réhabilitation des ateliers centraux de Korofina et de Kayes.
Les deux locomotives CC2205 et CC2207 ont été réhabilitées par les techniciens et les ingénieurs de l’ex chemin de fer qui ont mis la main à la pâte sans aucune aide extérieure. Que ce soit sur le matériel roulant ou la voie ferrée, l’ensemble de ces travaux a été réalisé uniquement par un financement sur le budget national.
Les derniers réglages finis, le train siffle et démarre pour Kayes à 8h45. Partout, dans les 19 gares réhabilitées, ce fut l’effervescence, avec une population en liesse et émerveillée pour accueillir le train. Le sifflement de la locomotive a émerveillé les populations nostalgiques du train Voyageurs et, unanimement, tous s’impatientent de voir la reprise effective du trafic ferroviaire dans le pays.
Le train est arrivé le 14 juillet 2022 à 2h50 du matin à Kayes, comme un signe d’espoir et de vie, pour non seulement la population de la ville, mais aussi pour toutes les villes irriguées par les rails.
Le gouvernement du Mali, dans sa volonté de relancer le ferroviaire dans le pays, a signé avec la société russe STM un mémorandum d’entente afin de réhabiliter d’autres locomotives se trouvant dans les ateliers centraux de Korofina et l’acquisition de trois nouvelles locomotives ainsi que la réalisation d’une étude pour passer d’une voie métrique à un écartement standard.
La Fédération CGT des Cheminots réaffirme à cette occasion la force de la solidarité et l’amitié qui nous unissent à nos camarades maliens de la CSTM et salue la détermination de nos camarades pour gagner cette réouverture. En effet, le train a toujours accompagné l’essor d’un pays, d’une région, d’un territoire et partout où le train siffle, la vie reprend !