GIE – FRET NON À L’ÉCLATEMENT DE SNCF !
Rassemblement le 15 juin 2023

L’intersyndicale appelle à la mobilisation pour stopper la casse de l’entreprise historique SNCF.
Après la loi pour un nouveau pacte ferroviaire de 2018, qui a déstructuré l’entreprise en cinq sociétés, les attaques continuent. Demain c’est Optim’Services qui est prévu de quitter la SA SNCF et Fret SNCF devrait donner des marchés aux concurrents et se scinder en deux pour répondre aux exigences de Bruxelles.
CGT – UNSA – SUD-Rail – CFDT sont opposées à la création du GIE !
Le 15 juin se réunit le conseil d’administration qui traitera de la question de sortie d’une partie de l’effectif de la SA SNCF pour que soit créé un Groupement d’intérêt économique (GIE) constitué par les cinq sociétés du Groupe Public Ferroviaire.
Ce projet commun aux cinq SA du GPU prévoit le transfert de plus de 3 000 salariés.
Après la création de filiales TER, c’est aujourd’hui au tour de la mutualisation de certaines fonctions support au sein d’un GIE au prétexte de conserver l’unité du groupe.
L’objectif de l’entreprise est l’optimisation des fonctions transverses pour générer des gains de productivité de l’ordre de 1 milliard d’euros d’ici 2024.
L’externalisation d’Optim’Services et la liquidation du fret auront les mêmes conséquences néfastes pour les cheminots et l’existence du GPU.
Fret SNCF : nous ne laisserons pas faire le Gouvernement et la direction !
Le 2 juin, le dossier de transformation de Fret SNCF a été officiellement présenté aux élus du CSE Fret. Ce dossier acte définitivement la décision de l’État, de la Commission européenne et de la direction de l’entreprise d’appliquer la discontinuité économique.
L’intersyndicale exige :
L’abandon de l’enquête par la Commission européenne, des moyens supplémentaires pour développer le fret ferroviaire, la préservation des emplois et des conditions sociales des cheminots de Fret SNCF. L’avenir du fret ferroviaire et l’affaire de tous !
Nous appelons l’ensemble des cheminots SNCF à se mobiliser le 15 juin à partir de 13 heures au siège de la direction SNCF à Saint-Denis.
Venez nombreux exprimer votre mécontentement devant la direction à Saint-Denis.
UNIS POUR SAUVEGARDER NOS EMPLOIS ET LE DÉVELOPPEMENT DU SERVICE PUBLIC FERROVIAIRE !