ETF : pour la MIXITÉ et l’ÉGALITÉ
Les 12 et 13 avril 2016 s’est tenue à Bucarest (Roumanie), la Conférence des femmes de ETF1. Venues de toute l’Europe et représentant l’ensemble des organisations syndicales européennes du transport (aérien, ferroviaire, fluvial, maritime, routier, urbains, docks) affiliées à ETF, les militantes ont témoigné du quotidien des travailleuses de l’ensemble des secteurs du transport.
Au-delà des constats identiques sur les inégalités professionnelles entre femmes et hommes, (du nord au sud et d’est en ouest, elles vivent et rencontrent les mêmes difficultés), les militantes syndicales ont proposé des pistes de travail pour lutter contre les inégalités et déterminer les sujets prioritaires sur lesquels travailler les prochains mois afin de faire des propositions au sein de la Commission européenne. Pour l’ensemble des participantes, la première des priorités est de lutter contre les violences et le harcèlement, considérés par beaucoup d’entre elles comme un fléau. Au travail comme dans la vie, la violence n’est pas acceptable et les femmes qui travaillent dans le monde du transport, n’ont pas à la subir. Les organisations syndicales, les représentants du personnel sont légitimes pour intervenir et les faire cesser. Les autres priorités d’ETF et du Comité des femmes sont les suivantes :
• Lutter contre la violence et le harcèlement.
• Lutter pour les emplois décents et des promotions. Plusieurs exemples de dumping social ont été apportés, notamment avec des salariées et salariés des pays d’Europe de l’Est et Orientale, dont les employeurs sont en Europe de l’Ouest ou du Nord.
• Renforcer les modules de formation à destination des militantes et militants syndicaux : les femmes dans l’emploi et le monde du transport, les femmes dans les négociations collectives. Un module sur la santé et la sécurité des femmes au travail (élaboré par des médecins du travail, des syndicalistes et des spécialistes des questions de genre) est à venir.
• Lutter contre la ségrégation, renforcer la mixité et améliorer les conditions de travail.
• Renforcer l’attractivité des métiers du transport pour favoriser la mixité et l’égalité au travail.
Les femmes doivent s’organiser et se syndiquer pour être actrices de leur quotidien. Pas de syndicats forts sans elles. Elles y ont toute leur place !
Maryse Thaëron, membre du Collectif fédéral femmes et mixité.