Tous ensemble, arrêtons-les !
Ces dernières semaines sont marquées par des annonces tous azimuts de destructions de services, de fermetures de lignes, de triages, d’activités synonymes de baisse de la sécurité ferroviaire.
Fermeture des caisses principales, de l’atelier d’Hourcade, du triage de Nîmes, privatisation d’Avaya… La liste est longue jusqu’à l’annonce de l’assassinat du fret ferroviaire par sa filialisation et la suppression de la moitié des emplois restants.
L’annonce de la création d’une direction industrielle, suite au désastre de Montparnasse de l’été dernier, n’est que de la poudre aux yeux pour masquer la débâcle organisée par la direction de l’entreprise.
La politique générale orchestrée et conduite par la direction du GPF est salutairement contestée en tout point du territoire.
Plus d’une quarantaine d’associations de défense du ferroviaire ainsi que des élus se sont réunis à l’initiative de la CGT cheminots le 5 octobre dernier au théâtre Traversière. Notre objectif : fédérer, organiser, échanger afin de préserver et remettre sur de bons rails la SNCF, notre service public ferroviaire. Cette rencontre sera d’ores et déjà déclinée en région pour élargir le combat.
Dans ce cadre, les cheminots ne se laissent pas faire et organisent la lutte avec envahissements de CER, colloques, pétitions, débrayages…
Face à la situation, un plan d’urgence est plus que nécessaire si nous voulons le service public ferroviaire SNCF, ce bien de la Nation. Tout comme est nécessaire la mobilisation de tous les cheminots pour sauver nos emplois, nos métiers, notre entreprise.
La CGT mettra tout en œuvre dans les prochaines semaines pour organiser la riposte.