
Le contexte politique est marqué par l’entêtement du Président Macron, qui, au travers de ses choix, maintient des gouvernements successifs au service du patronat et des plus riches. Ses décisions ont soulevé une colère légitime des travailleuses et des travailleurs du pays. La CGT a porté des revendications concrètes qui se sont exprimées dans un cadre unitaire lors des mobilisations de haut niveau sur l’ensemble du territoire les 10, 18 septembre et 2 octobre dernier.
La classe politique et les médias évoquent un blocage institutionnel et une instabilité, le patronat, et singulièrement dans notre champ professionnel, poursuit ses politiques de casse et d’abaissement des droits sociaux. Les restructurations dans les établissements se poursuivent, et s’accélèrent même par endroits !
La CGT des Cheminots lutte au quotidien avec ses syndicats locaux pour s’opposer à l’ouverture à la concurrence, obtenir de nouvelles embauches au plus près des besoins, et plus largement rouvrir des lignes et des guichets, faire reconnaître les droits des cheminots et améliorer leurs conditions de vie et de travail.
→ SECTEUR DE LILLE
Le 09 octobre 2025, plus de 400 cheminots se sont rassemblés devant le Conseil Régional, réuni en séance plénière, pour contester le projet de fermeture massive des guichets sur la région, décidé par le Président Xavier BERTRAND. La CGT a remis plus de 8 000 pétitions d’usagers exigeant le maintien des guichets et a reçu le soutien et l’appui de plusieurs dizaines d’élus locaux et régionaux, considérant ce projet comme un non-sens pour le Service Public Ferroviaire. La lutte continue !
→ SECTEUR DE REIMS
Une grève massive et unitaire, impulsée par la CGT, a été déclenchée le 22 septembre dernier. Un cheminot sur deux a répondu présent dans la région pour s’opposer aux multiples réorga-nisations que tentent d’imposer les directions locales.
La CGT a obtenu des avancées notamment à l’EIC et à la Traction, sans pour autant, la Direction n’a pas répondu à l’ensemble des problé-matiques portées par les grévistes.
À ce titre, la CGT exige toujours :
- L’arrêt immédiat des restructurations non concertées.
- Le maintien des guichets, des escales et des parcours professionnels.
- Des moyens humains, matériels et financiers pour assurer un Service Public de haut niveau !
→ SECTEUR DE TOURS
À l’appel de la seule CGT, près de 300 personnes, se sont rassemblées le 16 octobre devant le Conseil Régional avec la présence du Secrétaire Général de la Fédération CGT des Cheminots, Thierry NIER, pour s’opposer à l’allotissement du Service Voyageurs TER programmé dans le cadre du processus d’ouverture à la concurrence sur la région. De manière large, avec les citoyens, les élus locaux et régionaux, la CGT poursuit sa bataille pour un véritable Service Public du rail. À ce titre, la CGT a remis plus de 4 300 signatures dans le cadre d’une saisine citoyenne et a donc obtenu un débat au Conseil Régional. La CGT portera l’abandon de l’allotissement du service voyageur TER pour garantir un Service Public de qualité.
→ SECTEUR DE MONTPELLIER
Plusieurs mobilisations et actions de toutes formes ces dernières semaines menées par la CGT avec les cheminots ont permis d’arracher :
- Cinq emplois à l’Équipement (SE) ainsi que des requalifications de postes à la classe 4.
- L’embauche d’une cheminote précaire arrachée à la vente, et l’amélioration des conditions de travail par la mise en place d’un roulement CGT à l’EIC, obtenues par le syndicat CGT des cheminots de Millau.
- L’augmentation de la prime de travail pour les agents de la vente et de l’escale à Montpellier durant trois mois.
- La CGT, en localité, est déterminée et continue à impulser des actions pour le quotidien des cheminot·e·s !
→ SECTEUR DE NORMANDIE
La CGT a appelé les cheminots actifs et retraités à un rassemblement pour interpeller le Conseil Régional, présidé par la droite, et contester la décision d’attribution du lot de l’Étoile de Caen à RATP-Dev, synonyme de privatisation du Service Public Ferroviaire. La détermination des cheminots est claire : Ils veulent changer la donne et peser sur le vote des élus pour cette attribution qui se tiendra le 15 décembre prochain. La CGT des cheminots appelle déjà à la grève ce jour-là.
La CGT a mis aussi en ligne une pétition à l’attention des populations et engage l’élargissement de la mobilisation auprès des élus locaux qui manifestent des craintes sur l’avenir de leurs trains !
→ SECTEUR DE PARIS SAINT-LAZARE
Après avoir envahi la réunion « concurrence » de la Direction, le 03 octobre, consécutive à la création de la Filiale SVCO qui exploitera la ligne L dès le 13 décembre 2026, la lutte continue.
Le mécontentement des cheminots se généralise, car la Direction de la filiale affiche clairement son ambition de baisser leurs droits sociaux, s’attaque au contenu des métiers et entend dégrader les conditions de travail. La CGT a créé les conditions de l’unité syndicale, et interpelle une fois de plus la Direction de l’entreprise en s’invitant au CSE du jeudi 16 octobre avec près de 100 cheminot·e·s.
La direction est mise sous pression, et devra s’assoir autour de la table et engager de véritables négociations.
La CGT exige :
- Le maintien des accords durant 36 mois pour les cheminots transférés.
- La garantie du respect des accords locaux.
- Le maintien du Titre 1 pour les GCIF et des droits spécifiques des ASCT.
- La garantie des métiers et de leur contenu.
- L’accès aux activités sociales et culturelles en proximité et du CCGPF avec une dotation de l’entreprise portée à 3 % de la masse salariale.
De nombreuses luttes se construisent encore en proximité, comme à Chambéry, Grenoble et Annecy où les ASCT déposent massivement leur D2I à plus de 95 %, et sont en grève ce vendredi 17 octobre et participeront à un rassemblement devant leur Direction de Ligne pour exiger le recrutement de 24 agents !
La CGT appelle à amplifier ce processus partout, pour contraindre les Directions à faire face à leurs responsabilités et à répondre aux légitimes revendications du quotidien, que ce soit sur les conditions sociales ou pour le maintien et le développement du Service Public Ferroviaire.
DANS CETTE PÉRIODE, QUI PEUT PARAÎTRE TROUBLE,
LA CGT DES CHEMINOTS EST TOUT TERRAIN,
ET RÉSOLUMENT AUX CÔTÉS DES CHEMINOT-E-S !