ENVAHISSEZ-NOUS !
Appel à la jeunesse
Le 7 décembre 2021, l’Union Fédérale des Cadres et agents de Maîtrise de la Fédération CGT des Cheminots a invité des jeunes de moins de 35 ans afin qu’ils expriment leurs indignations, leurs colères et leur envie de changer la société.
Venus de toutes la France, ces jeunes, Femmes et Hommes, étaient de différentes SA, de différents établissements, de différentes filières,
Ils occupent des postes opérationnels, techniques, d’appui ou d’encadrement. Ils sont jeunes embauchés ou plus anciens dans le monde ferroviaire. Ils ont eu un parcours d’attaché cadre, TS ou opérateur avant d’accéder à leur poste actuel. Ils travaillent en collectif, ou seul, dans des espaces partagés ou dans un bureau personnel…
Ils représentent l’ensemble la diversité sociale, culturelle, fonctionnelle du monde ferroviaire.
Nos échanges portaient principalement sur les thématiques de salaire et rémunération, de conditions de travail, de temps de travail et de repos et de leurs parcours professionnels.
Toutes et tous ont mis en avant une perte de sens du travail ; une organisation de la production – qu’on les force parfois à mettre en place – qui ne répond pas aux besoins des voyageurs ni des cheminots ; une vision à court terme de l’entreprise et de leur avenir ; une confiance parcellaire envers les plus hauts dirigeants de l’entreprise ; une non-reconnaissance de l’engagement, de l’investissement dans le travail ; des salaires qui ne sont pas satisfaisants.
Face à leurs aspirations, leurs besoins, nous avons confronté les revendications de la CGT et de son UFCM. Toutes les problématiques de ces jeunes maîtrises et cadres se retrouvent dans nos repères revendicatifs.
Puisque nous les partageons, ENSEMBLE, nous pouvons les porter !
Nos discussions ont mis en exergue la peur de l’isolement et de la stigmatisation pour un maîtrise ou un cadre s’il se fait remarquer négativement par sa hiérarchie. Mais elles ont aussi montré que construire ensemble une mobilisation est atteignable, que des revendications sont gagnables, que la jeunesse de la SNCF n’est pas individualiste, comme certains veulent le faire croire.
Prenez contact avec une structure UFCM-CGT, un syndiqué maîtrise ou cadre CGT, renseignez-vous sur les initiatives proposées, sollicitez-les pour créer les conditions de rendez-vous et d’échanges entre maîtrises et cadres, entre cheminots.
JEUNES MAÎTRISES ET CADRES, PLUS JAMAIS SEULS, REJOIGNEZ LA MOBILISATION, REJOIGNEZ LA CGT !