PAS D’ENTRETIENS, NI DE FORMATIONS 2.0 !
CTN Train : lutte contre le coronavirus
La direction et certains établissements profitent du confinement pour tester des nouvelles organisations. Sous couvert de conserver le lien avec les agents, elle leur demande de télécharger une application pour réaliser des entretiens (EIA) et des formations sécurité.
En détournant sciemment le cadre du télétravail, la Direction anticipe déjà les contours des formations type qu’elle veut imposer, la formation 2.0 !
Pour la Fédération CGT des cheminots, le confinement ne doit pas servir de laboratoire pour de nouvelles attaques contre les ASCT et les cheminots.
Au prétexte de conserver le contact avec les agents, ou pour imposer des plages de travail durant le confinement, la direction a sollicité des ASCT dans plusieurs établissements pour qu’ils téléchargent une application spécifique « team ».
L’objectif : se voir proposer ou imposer des entretiens professionnels et des formations via le smartphone, une tablette, voire leur ordinateur personnel. La direction se sert de cette période de confinement pour tester un dispositif jamais vu, discuté ou cadré avec les fédérations syndicales de cheminots…
Une seule logique, celle du passage en force. Ainsi, les DUO et les RET sont envoyés au front afin de vanter cette trouvaille et expliquer aux plus réticents toute l’importance de ce type d’organisation dans un contexte si particulier.
Le maintien des connaissances et des habilitations sont les arguments principalement mis en avant.
Or, les habilitations sont déjà prorogées de 3 mois par décret, et concernant le maintien des connaissances, quelle pertinence y a t-il à les vérifier à distance via un téléphone ou un ordinateur ?
C’est en réalité une volonté de mettre en place, par le biais des outils technologiques, une nouvelle organisation 2.0 de la formation et du management.
Quid de l’avenir et le format des formations en salle et des entretiens ?
En cette période de crise sanitaire, et alors que le pic de l’épidémie se profile, l’heure est à la protection des cheminots, pas au bricolage de gadgets technologiques !