UNE CPA SPÉCIFIQUE POUR LES ASCT, C’EST MAINTENANT !
Cessation progressive d'activité
Le recul social imposé par la force par le Gouvernement BORNE a entériné le recul de 2 années supplémentaires de l’âge de l’ouverture des droits à la retraite. Cette séquence aura vu au passage un Pouvoir méprisant l’opinion publique et les luttes menées.
La CGT continue, elle, à défendre une réforme plus juste mettant en exergue l’exigence d’un autre financement et la prise en compte de la pénibilité des salariés.
Pour les ASCT, une proposition CGT a vu le jour, appuyée par une DCI nationale.
2 ; 49.3 ; 64. Ce sont les chiffres-clés de l’énième coup porté aux salariés par un Gouvernement éperdument à la botte du capital. 2 ans de plus avant d’atteindre l’âge d’ouverture des droits à la retraite, portant celle-ci à 64 ans. 49.3, lui, marquant le sceau de l’infamie démocratique. La CGT, dans l’unité la plus large, a fait face, a informé les salariés et a organisé la lutte. Malgré une opinion publique largement défavorable et des puissantes mobilisations, le déni démocratique s’est imposé.
Pour autant, la CGT l’a dit et répété à l’envi, le combat n’est pas terminé ! Aus-si, la CGT a enclenché un processus de travail afin d’identifier les ressorts per-mettant d’annihiler ce recul social.
UNE BASE EXISTANTE À AMÉLIORER !
Au regard de l’existant (accord CPA de 2008), il y a matière à améliorer le système. 2 formes de CPA existent : 3 ans en formule dégressive (80 % de temps de travail les 2 premières années et 60 % la troisième) et des formules fixes (12 mois, 18 si métier à pénibilité avérée et 24 mois pour les ASCT).
LES ASCT RECONNUS !
La CGT a placé au coeur de ses préoccupations l’effacement des 2 années supplémentaires et la reconnaissance de la pénibilité de nos métiers.
Aussi, parce que la CGT considère qu’il y a lieu, incontestablement, d’ouvrir le champ actuel (81 métiers reconnus à pénibilité avérée), la CGT propose d’en ajouter 60 supplémentaires. Ceci n’étant pas anodin puisque la direction, aidée par un accord de branche transposé dans l’entreprise, a réduit drastiquement le nombre d’emplois-repères à la SNCF…
Aussi, parce que la Fédération CGT des cheminots considère que le métier d’ASCT, quelle que soit son activité, a des contraintes importantes à faire valoir et qu’il est nécessaire qu’il soit entendu et respecté, la CGT propose un élargissement du dispositif CPA pour les ASCT, toujours dans le souci de reconnaître les contraintes du métier et dans le but d’effacer les attaques gouvernementales.
Construit sur une base de 48 mois pour tous les cheminots (24+24), la CGT propose plusieurs formules mettant en avant la pénibilité (20 ans et 25 ans), ceci conduisant à une CPA à 66 mois et une autre à 72 mois.
Pour les ASCT, une reconnaissance spécifique à 78 mois (39+39) incluant une rémunération à 100 % sur la période travaillée et 75 % sur la période non travaillée.
Ainsi, la CGT revendique une CPA propre aux ASCT juste et ambitieuse qui doit souffler comme un vent de révolte. Ce dispositif conduit à gagner une CPA de 78 mois, dont 39 mois non-travaillés.
3 ans et 3 mois de notre vie à la maison rémunérés à 75 % avec maintien des droits retraite par la prise en charge par l’entreprise des cotisations retraite.
LA CGT PROPOSE À TOUS LES ASCT ET À TOUTES CELLES ET CEUX QUI SOUHAITENT CONQUÉRIR DE NOUVEAUX DROITS UN PROJET DE JUSTICE ET DE RECONNAISSANCE DE NOS SPÉCIFICITÉS DE ROULANTS, AMENANT À EFFACER LES AFFRES D’UNE RÉFORME ANTISOCIALE.