UNITAIRES ET DÉTERMINÉS CONTRE LA DISPARITION DU MÉTIER D’ASCT !
La Direction Des Trains a réuni les fédérations syndicales le 24 février 2016, dans le cadre d’une réunion d’information avec pour ordre du jour :
- L’enquête sur la formation initiale réalisée auprès des agents au cours du dernier trimestre 2015
- La présentation d’un document sur le projet de refonte de la formation initiale ASCT.
L’orientation des questions posées aux agents n’avait qu’un seul but :
- trouver des arguments pour mettre fin à la formation initiale telle que nous la connaissons et implanter encore plus les formations e-Learning.
La DDT n’a donné aucun sens à la réunion, se contentant de dérouler en mode lecture les 2 documents envoyés aux Fédérations, évitant frontalement le débat nécessaire sur les causes des manquements actuels et à venir s’ils ne sont pas corrigés (« Nous ne parlerons pas des effectifs », « Nous ne parlerons pas ici de la formation des encadrants », « Nous n’évoquerons pas la question du nombre de formateurs », « Les sujets sont indissociables mais nous ne reviendrons pas sur les formations délocalisées »…).
Au fur et à mesure que la réunion avançait, la Direction, qui s’est encore un peu plus refermée et n’a pas su ni voulu prendre la main, laissant chacun intervenir sur le document, gagner du temps et surtout ne pas répondre !!
UN LAXISME DANGEREUX
Développement du e-Learning à outrance, réduction de certains modules de la formation inutiles selon la Direction, dès lors que les stagiaires connaissent le sujet, y compris sur les questions de sécurité, c’est honteux et dangereux !!!
DES CONSÉQUENCES GRAVES
Cette refonte aura des conséquences sur le métier d’ASCT, les RET, les formateurs et les Universités Du Service ! Disparition des métiers et menaces sur l’emploi, voilà le menu proposé par la DDT.
UN CALENDRIER PRÉCIPITÉ, IRRESPONSABLE ET ILLISIBLE POUR LES ASCT
La DDT souhaite diviser les Fédérations par la mise en place de bilatérales et organiser une Table Ronde conclusive avant l’été pour la mise en place de la nouvelle formation continue dès cet été, et dans le cadre d’une application de la nouvelle formation initiale pour 2017. Rien que ça !!
De la formation initiale à la formation continue, les travaux doivent être présentés dans les instances prévues au Statut.
L’UNITÉ FACE À LA DISPARITION DU MÉTIER
Aujourd’hui, les 4 Fédérations représentatives sont unanimes, cette refonte de la formation initiale et continue des ASCT n’a pour seul but que la destruction des métiers par la polyvalence.
Les Fédérations CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT s’opposent à la refonte de la formation initiale et continue telles que présentées par la Direction et se rencontreront dans les jours à venir pour décider d’une démarche commune.
Décret-socle, formation professionnelle, suppressions d’emplois, attaques contre notre rémunération, il est urgent de riposter !
CONTRE LA CASSE DU MÉTIER, LES FÉDÉRATIONS CGT, UNSA, SUD-RAIL ET CFDT APPELLENT LES ASCT À DÉPOSER MASSIVEMENT LEUR DII POUR LA JOURNÉE D’ACTION UNITAIRE DU 09 MARS 2016.