À L’ESCALE, UN DÉCLASSEMENT ET UNE POLYVALENCE INTOLÉRABLES !
Classification et rémunération
L’UTP, le patronat de la branche ferroviaire, a communiqué son projet de « classification des emplois et de rémunération » pour la Convention Collective Nationale.
Le patronat a l’intention d’accentuer la polyvalence, tout en tirant la rémunération vers le bas.
Tous les cheminots de la branche ferroviaire, contractuels et statutaires, sont concernés. Depuis 2018, les dispositions statutaires liées à la rémunération et à la progression professionnelle peuvent être modifiées unilatéralement par la Direction SNCF.
L’ULTRA POLYVALENCE ET LA SOUS RÉMUNÉRATION À L’ESCALE
Pour les cheminots de l’escale du service du train, l’UTP a l’intention d’ajouter les missions commerciales de vente, de distribution, d’accueil et d’information voyageurs à leurs missions liées à l’exécution du plan de transport (sécurité et mouvement).
Si les cheminots de l’accueil et de l’information voyageurs relèvent bien de la même filière commerciale que les vendeurs, l’UTP a l’intention d’exploser leurs tâches en les cumulant dans le seul objectif de réaliser des gains de productivité.
Quant à la rémunération et au déroulement de carrière repris dans le projet de l’UTP, ils relèvent d’une provocation ou d’un profond mépris.
D’ailleurs, le déclassement des Chefs d’Escale dans le projet de classification et de rémunération de l’UTP est éloquent.
Le patronat refuse de reconnaître les diplômes obtenus par les salariés lors de leur embauche ou en cours de carrière s’ils ne lui sont pas immédiatement utilisables ou profitables.
Pour la CGT, tous les diplômes doivent être reconnus et les salariés positionnés ou repositionnés dans la grille de rémunération en adéquation avec le niveau du diplôme.
La CGT revendique une méthode de classification avec une description fine et exhaustive des emplois.
Elle permet les parcours professionnels, interdit une polyvalence accrue et garantit une équité entre les différents emplois.
Pour interdire toutes formes de dumping social dans la branche ferroviaire, cette classification est fortement normative et ne permet aucune interprétation.
EN MATIÈRE DE RÉMUNÉRATION, LA FÉDÉRATION CGT DES CHEMINOTS REVENDIQUE :
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- • Une nouvelle grille de rémunération pour l’ensemble des cheminots de la branche ferroviaire, avec 9 classes (3 Exécution, 2 Maîtrises, 2 Cadres, 2 Cadres Supérieurs) ;
- • Un déroulement de carrière automatique sur les positions de rémunération de la grille avec un délai maximum de 4 ans sur la même position ;
- • La reconnaissance de la technicité des cheminots de l’escale ;
- • La mise en place d’un treizième mois de branche ;
- • Une majoration par ancienneté atteignant 32,9% pour 37 années de carrière ;
- • Que la réussite à la formation d’ASCVG, de TC, d’AMV et de TTMV soit qualifiante.
LE 05 DÉCEMBRE 2019, ENSEMBLE, GAGNONS SUR NOS REVENDICATIONS