COLÈRE SUR LE RÉSEAU LA MOBILISATION S’IMPOSE !
Circulation
Face au sous-effectif chronique, à la dégradation de leurs conditions de vie, de travail et de rémunération, les cheminots de la circulation mènent des luttes gagnantes dans de nombreuses régions.
La mobilisation doit s’amplifier afin de gagner sur nos revendications dans tous les EIC (Établissement Infrastructure Circulation).
Rarement les cheminots de la Circulation se sont inscrits dans l’action avec une telle ferveur.
Partout en France, les chiffres de grévistes et les participations aux actions révèlent que les mobilisations sont ancrées à haut niveau dans de nombreux EIC.
LES RAISONS DE LA COLÈRE
Tous les signaux sont au rouge et traduisent une dégradation des conditions de vie et de travail des cheminots de la Circulation.
Les postes en opérationnel sont régulièrement non-tenus ou tenus par des cheminots de l’encadrement. Les reports de congés et de repos sur l’année suivante se multiplient.
Les déroulements de carrière et les parcours professionnels se réduisent comme « peau de chagrin ».
La direction continue sa course vers un objectif d’économie annoncé de 1,5 milliard d’euros, dont 40 % sur les emplois.
Elle organise le sous-effectif permanent en sous-évaluant les besoins pour réaliser des gains de productivité sur le dos des cheminots.
Elle précarise l’emploi et développe les contrats à durée déterminée et intérimaires afin de réduire les cadres d’organisation.
Alors qu’elle ne couvre même pas les cadres d’organisation, elle prétexte cyniquement de la crise sanitaire et l’absence des cheminots pour fermer les postes d’aiguillage et renvoyer les usagers sur la route.
L’explosion de la charge travaux, la récurrence des dérangements d’installations de sécurité liés au défaut de financement depuis des dizaines d’années dans la maintenance pèsent au quotidien sur les cheminots de la Circulation sans qu’aucun moyen supplémentaire ne leur soit attribué.
Elle exige toujours plus de technicité sans réelle reconnaissance de la qualification des cheminots de la Circulation.
En transposant dans l’entreprise, le volet classifications et rémunération de la CCN (Convention Collective Nationale), validé par l’UNSA, Sud-Rail et la CFDT, la direction vise à contraindre encore plus les déroulements de carrière et la rémunération des cheminots.
Les mobilisations dans les EIC démontrent que nous avons les ressources pour gagner une autre voie.
ORGANISÉS AVEC LA CGT POUR GAGNER
Dans de nombreux EIC, les lignes bougent sous la mobilisation des cheminots.
Après Paris Nord et Toulouse, c’est à Bordeaux que les cheminots des postes d’aiguillage et de l’encadrement ont contraint la direction à revoir sa position en matière de recrutement.
D’ailleurs, en Aquitaine, la lutte se poursuit pour gagner sur l’ensemble des revendications et notamment sur les conditions de travail et l’emploi.
Les cheminots de Sète/Montpellier, avec 100 % de grévistes, se mobilisent massivement pour rejeter une réorganisation visant à supprimer des emplois.
À Lyon, les cheminots de la CCR dénoncent les conditions d’exercice dans ces postes à haute technicité et revendiquent une amélioration des parcours professionnels avec de réelles perspectives, notamment sur les postes de fin de carrière permettant de sortir du 3 X 8.
À Thionville, après de longs mois de mobilisations, la direction cède et répond aux revendications des cheminots, soit le recrutement de 71 emplois sur l’établissement au lieu de 45 initialement prévus et la majoration de la prime de travail.
Amplifions et étendons le mouvement à tous les EIC. Ensemble, nous gagnerons de nouveaux droits !
Avec la CGT, faisons converger les colères pour les transformer en luttes victorieuses ! Organisons-nous pour la satisfaction de nos revendications !
La CGT revendique :
- L’arrêt immédiat des réorganisations en cours ou en projet ;
- La réouverture des négociations pour des augmentations générales des salaires ;
- La reconnaissance de la technicité du métier ;
- De véritables parcours professionnels et déroulements de carrière ;
- L’augmentation immédiate de la prime de travail de 20 % ;
- Un recrutement massif
- La création de postes en pré-opérationnel et en opérationnel dans le processus « travaux » ;
- La création de postes pour réduire la charge sur le principe : 6 heures de nuit = 8 heures ;
- La considération dans le temps de travail des « prises et remises de service ».
Signez massivement la pétition Exploitation !
LE 31 MARS 2022, AGISSONS ENSEMBLE POUR GAGNER !