LA NÉBULEUSE DU SYSTÈME SOLAR
Vendeurs / Télévendeurs
Le déploiement de SOLAR destiné à remplacer Mosaïque révèle des failles de l’outil et des manquements entraînant des dégradations prévisibles du service et des conditions de travail.
Alors que la Direction utilise tous les leviers pour poursuivre sa politique de casse sociale, la CGT exige une véritable reconnaissance du métier de vendeur et de meilleures conditions de vie et de travail.
Les cheminots, déjà exaspérés par la récente généralisation de la vente des cartes Avantage et abonnements, attendaient un nouvel outil de vente afin de remplacer Mosaïque, complètement obsolète.
Cependant, le déploiement de SOLAR ne semble pas répondre aux attentes des cheminots. Bien au contraire, il met en relief de nombreux problèmes.
LA TECHNICITÉ AU CŒUR DE SOLAR ?
En décidant de faire cohabiter les outils Mosaïque et Solar, la Direction complexifie les séances de travail des vendeurs et entraîne des risques supplémentaires pour la sécurisation des fonds.
De plus, ce nouvel outil est truffé de bugs, ce qui n’est pas sans rappeler SNCF Connect !
La Direction expose ainsi les vendeurs au mécontentement des voyageurs compte tenu de l’allongement des délais pour éditer un billet et, de fait, du temps d’attente aux guichets.
Sous couvert de modernisme, la Direction n’a eu de cesse de supprimer les emplois à la vente.
Elle a mésestimé le métier de vendeur alors que les couacs numériques ou digitaux n’ont fait que réaffirmer que l’outil, quelle que soit sa qualité, ne saurait suffire à réaliser complétement et parfaitement le service.
Pour la CGT, il y a urgence à reconnaître la technicité du métier de vendeur et de télévendeur.
LA FORMATION PERÇUE COMME UN COÛT COMPRESSIBLE
Sauf à vouloir mettre en difficulté les vendeurs face aux demandes des voyageurs, les formations à l’outil doivent être complètes.
Pourtant, dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, la Direction réduit les moyens afin de réaliser des économies sur le dos des cheminots et des usagers.
Il est donc nécessaire de revoir à la hausse les moyens humains et matériels afin de permettre aux vendeurs de suivre pleinement la formation à l’outil.
Cela passe inévitablement par des recrutements de vendeurs.
DES PARCOURS PROFESSIONNELS MENACÉS
SOLAR est à la seule main des directions d’activités (TER et Voyages) qui décideront de le déployer complètement ou non sur leur périmètre.
Le déploiement sera hétérogène sur le territoire.
« Travailler » avec des outils différents prépare un éclatement du métier de vendeur et remet en cause les parcours professionnels.
La CGT revendique des moyens humains et matériels pour répondre aux besoins des voyageurs.
Cela implique un maillage territorial plus dense, avec l’ouverture ou la réouverture des guichets dans les gares et le recrutement de vendeurs ou télévendeurs.
Les cheminots de la vente doivent être formés à toutes les gammes tarifaires, qu’elles soient régionales, nationales ou internationales.
La Fédération CGT des cheminots revendique l’amélioration des conditions de vie et de travail des vendeurs et télévendeurs. En ce sens, elle exige :
- l’arrêt des réorganisations ;
- l’arrêt des fermetures ou des réductions d’amplitude d’ouverture des guichets ;
- la réouverture de points de vente et la création de nouveaux points de vente ;
- une véritable formation à toutes les gammes tarifaires et à tous les outils de vente ;
- l’amélioration du déroulement de carrière ;
- la revalorisation de la prime de travail et équivalent pour les cheminots contractuels ;
- la reconnaissance de la pénibilité.
DU 17 AU 24 NOVEMBRE 2022, JE CHOISIS DE GAGNER DE MEILLEURES CONDITIONS DE VIE ET DE TRAVAIL, JE VOTE CGT !