LA DIRECTION ANNONCE UNE NÉGOCIATION NATIONALE AU MATÉRIEL
Table ronde Matériel du 06 novembre 2019
Alors que la direction voulait cantonner les discussions sur les centres de maintenance TGV, les débrayages et interpellations sur le territoire l’obligent à ouvrir des négociations pour tous les cheminots du Matériel. Cependant, et malgré l’avertissement lancé, le contenu et le niveau des annonces restent à gagner.
Ce mercredi 6 novembre 2019, la direction a reçu les fédérations syndicales de cheminots lors d’une Table Ronde initialement restreinte aux établissements TGV.
La réaction légitime des cheminots de Châtillon, face à une attaque méprisante visant à supprimer 12 repos, a été forte et efficace. L’attitude provocatrice du directeur d’établissement, symbole d’un management autoritaire ne comprenant pas les conditions de vie et de travail des cheminots du Matériel, a contribué à enliser le conflit social.
La maison Matériel brûle … la direction attise le feu !
Aujourd’hui, avec 35 débrayages recensés par la CGT sur l’ensemble des technicentres de maintenance et industriels, ce sont près de 6300 cheminots qui ont exprimé leur ras-le-bol.
La Fédération CGT des Cheminots a rappelé que la direction a elle-même « mis le feu aux poudres » en dégradant le climat social du Domaine Matériel année après année.
Alors que les démissions explosent au Matériel, la direction propose l’intensification du travail de nuit et de week-end contre la possibilité de mieux dédommager financièrement cette contrainte physique et mentale. Elle reconnait que le travail de nuit use. Halte aux dégradations des conditions de vie et de travail, oui au travail et aux salaires dignes !
Afin d’apaiser l’urgence, la direction annonce pour les 5 établissements TGV :
▪ 300 embauches en 2020 contre 150 en 2019 (et le remplacement de chaque démission) ;
▪ 200 requalifications de postes pour prendre en compte l’évolution des technologies.
Des négociations s’ouvrent dans les établissements depuis le 6 novembre 2019. Les cheminots mesureront.
Enfin, la direction nationale annonce la tenue d’une Table Ronde Matériel sous 10 jours pour l’ensemble des établissements de maintenance – Technicentres Industriels et Technicentres de Maintenance. Les sujets de discussion à l’ordre du jour seraient la rémunération avec l’emploi et la qualification.
Il faut mettre cette table ronde sous la vigilance des cheminots qui ont gagné celle-ci en participant aux débrayages dans les Technicentres, élargir le rapport de forces et gagner nos revendications.
Les motions déposées dans les établissements portent des revendications justes, légitimes et claires qui doivent trouver une réponse.
Ensemble, quel que soit le type de matériels roulants qu’ils entretiennent, les cheminots exigent des mesures immédiates pour bien travailler et produire une maintenance de qualité :
➔ augmentation de la Prime de Travail Matériel de 200€ pour tenir compte des conditions d’exercice du métier de ces dernières années ;
➔ augmentation de l’Indemnité de Résidence de 150€ pour tenir compte du surcoût de la vie spécifique à la Région Parisienne et aux grandes agglomérations ;
➔ ré internalisation des charges de travail ;
➔ négociation, dans chaque atelier, d’une requalification des postes pour tenir compte de l’évolution de la technicité et assurer un meilleur déroulement de carrière ;
➔ négociation, dans chaque atelier, d’une augmentation des Cadres d’Organisation pour assurer toute la charge de travail ;
➔ recrutement de tous les intérimaires ;
➔ retour des Centres de Formation et d’Apprentissage d’entreprise qui permettaient de former des jeunes cheminots aux métiers spécifiques de la maintenance ferroviaire et assuraient un vrai « bassin » de recrutement ;
➔ arrêt des pressions managériales qui poussent les cheminots à la démission ou à la rupture conventionnelle ;
➔ augmentation du « parc de matériels roulants de réserve » afin de ne pas accentuer la pénibilité au travail des cheminots du Matériel par l’intensification du travail de nuit et de week-end ;
➔ arrêt de la répression.
La Fédération CGT des Cheminots invite les cheminots du Matériel à rester attentifs aux annonces qui seront faites dans les prochains jours. Il nous faut accentuer le rapport de forces.
Les cheminots du Matériel doivent faire entendre leur voix …
Les combats se rejoignent, conditions de travail, avenir des établissements, emploi, salaires, retraite. Les cheminots se mobilisent pour exiger une autre politique pour le service public ferroviaire et pour un élargissement de notre régime spécial à la branche.
ENSEMBLE, NOUS SERONS ENTENDUS