UN DOMAINE MATÉRIEL DANS LE VISEUR MAIS…
Des cheminots déterminés !
Les stratégies portées par la direction de l’entreprise concernant le matériel, vont à l’inverse du développement de l’emploi à statut et du service public ferroviaire. Face au mépris et à la brutalité, répondons par l’action collective !
Les cheminots du Matériel ont un savoir et un savoir-faire incomparables dans l’élaboration et la réalisation de la maintenance ferroviaire. C’est en équipes, dans des collectifs, qu’ils mettent cette technicité au service de la réparation, la maintenance, l’ingénierie, la rénovation et le démantèlement des matériels roulants en fin de vie.
Recrutements aléatoires, choix de l’entreprise contestables sur les besoins et les moyens (cadres d’organisation), utilisation des emplois précaires (intérimaires/ CDD), nous sommes très loin des objectifs qu’elle devrait s’être fixée pour garder son titre de « filière d’excellence ». Qu’est-elle devenue ? Pourquoi l’entreprise se borne-t-elle à détruire les piliers d’une maintenance de qualité répondant aux besoins de transport public ?
S’agissant de l’emploi, une des solutions réside dans l’embauche au statut des intérimaires et des CDD qui le souhaitent. Cela ne sera pas suffisant, des embauches supplémentaires doivent être réalisées pour mettre en adéquation la charge de travail et les moyens nécessaires. Un retard important dans l’embauche pénalise la montée en compétences des cheminots et freine la production.
Casse de l’emploi, ça suffit !
Après ROMILLY (-320 emplois), OULLINS (-450) et les prévisions négatives de la Direction Industrielle pour les années à venir, l’annonce faite à PÉRIGUEUX et SAINTES est une véritable provocation !
Ce sont 120 emplois qui seraient supprimés sur le Technicentre (90 à PÉRIGUEUX et 30 à SAINTES) l’année prochaine. La Direction ne cache pas que cela pourrait être plus douloureux encore les années suivantes.
Les positions politiques de réduction des trafics TET, des trains de nuit, ainsi que les choix des activités Intercités et Voyageurs plombent, selon le Directeur Industriel, la capacité du domaine MATERIEL à réagir.
La vérité est que la Direction du MATERIEL n’a pas de stratégie à court ou moyen terme sur la maintenance industrielle ferroviaire.
Sur PÉRIGUEUX et SAINTES, la réaction des cheminots est donc au niveau de la menace mais nous le redisons ici, ce n’est qu’un début. Nous ne laisserons pas dépecer nos ateliers sans réagir, les initiatives prises par les cheminots, avec la CGT, ces dernières semaines, en attestent.
Nous réaffirmons que seules l’élévation du rapport de forces, la mobilisation dans l’unité la plus large, la convergence de tous les cheminots du Matériel seront de nature à stopper le bras des casseurs !
Aussi, la Fédération CGT des Cheminots a déposé un préavis de grève tous services permettant aux cheminots de s’exprimer le 08 décembre prochain dans le cadre des initiatives locales et/ou régionales qui seront proposées par nos équipes.
La Fédération CGT invite également les cheminots du Matériel à mettre en débat la construction d’une action d’ampleur dans les semaines et mois à venir afin de réaffirmer que :
FACE AU MEPRIS ET À LA BRUTALITÉ, NOUS RÉPONDRONS PAR L’ACTION COLLECTIVE !