UN VENT D’ESPOIR !
La mobilisation sociale pour concrétiser
Ce second tour des législatives a déjoué tous les sondages et pronostics qui annonçaient une majorité absolue au Rassemblement National.
Les citoyens viennent de donner une majorité relative au Nouveau Front Populaire avec 182 députés à l’Assemblée nationale.
Cette victoire populaire permet et légitime l’expression de la démocratie sociale ayant revendiqué pendant de nombreux mois l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation des salaires et des pensions.
La mobilisation des salariés, et donc des cheminots, s’impose pour rendre cela possible.
Suite à une dissolution dangereuse, cette campagne électorale a permis la mise en exergue des positions des partis politiques et du patronat.
Le moment politique que nous venons de traverser n’a laissé personne indifférent, en témoigne la très forte participation des électeurs à ce scrutin à deux tours.
La CGT a fait le choix de s’impliquer pleinement dans cette campagne en appelant à voter pour les candidats du Nouveau Front Populaire au premier tour.
Plus que jamais, nous devions prendre toutes nos responsabilités pour empêcher l’extrême droite d’accéder au pouvoir, mais aussi et surtout laisser entrevoir de véritables perspectives d’amélioration dans notre quotidien en revalorisant les salaires, en abrogeant la réforme des retraites de 2023, en finançant le développement des services publics (santé, école, transports, énergie…), et particulièrement le service public ferroviaire, qu’il soit de fret ou de voyageurs.
Sous le vernis apposé par certains médias et le grand patronat, le RN est un parti racoleur en direction des plus précaires et du monde du travail. C’est un parti raciste, xénophobe, homophobe, qui favorise les marchés financiers et les grands patrons (exonérations de cotisations sociales, recul de l’âge de départ à la retraite, austérité dans les services publics).
Une grande partie du patronat a fait le choix de s’opposer au Nouveau Front Populaire et à son programme. D’ailleurs, à la SNCF, de nombreux militants ont été intimidés dans leur activité militante. Cela est inacceptable au regard de l’enjeu historique que représentait cette échéance électorale.
Pour la Fédération CGT des cheminots, nous exigeons :
- Le respect du choix des urnes par le président de la République ;
- L’abrogation de la réforme des retraites ;
- Le retour à une entreprise SNCF unique et intégrée ;
- L’arrêt de la privatisation de Fret SNCF avec la mise en place d’un moratoire ;
- L’arrêt de la filialisation du transport de voyageurs ainsi que le transfert des salariés ;
- L’augmentation des salaires et des pensions ;
- L’augmentation des effectifs afin de réaliser la production ferroviaire et améliorer les conditions de travail.
LA FÉDÉRATION CGT DES CHEMINOTS METTRA TOUT EN ŒUVRE, SI POSSIBLE DANS L’UNITÉ LA PLUS LARGE,
POUR GAGNER SUR L’ENSEMBLE DE SES REVENDICATIONS.