Fédération CGT des Cheminots


ACTIFS, RETRAITÉS, AGISSONS ENSEMBLE !

Action interprofessionnelle du 4 février 2021

| Retraités UFR

A l’initiative de la CGT, diverses mobilisations ont lieu dans les entreprises durant ce mois de janvier, avec en ligne de mire une journée d’action interprofessionnelle le 4 février 2021.

L’UFR cheminots CGT invite les pensionnés et bénéficiaires d’une pension de réversion à participer aux initiatives et rassemblements organisés en territoire ce 4 février.

LES INÉGALITÉS SOCIALES SE CREUSENT À L’EPREUVE DE LA CRISE SANITAIRE !

Ceux qui font tourner le pays, conditionnant la croissance de l’économie réelle, ne sont ni les grandes fortunes, ni le grand patronat. Or, dans cette période de pandémie, le Président, le Gouvernement et sa majorité, justifient des mesures de restriction des libertés, de reculs de pouvoir d’achat et de sclérose de la vie sociale pour le plus grand nombre.

Loin du monde d’après ! Pour Emmanuel Macron et les actionnaires, la gestion de la crise sanitaire ne peut d’aucune façon remettre en cause la finalité de leur politique. Les facilités et faveurs accordées aux plus riches seraient non négociables ! Elles doivent permettre de faire fructifier plus que jamais leur patrimoine au détriment des ressources budgétaires attribuées à la protection sociale, aux Services Publics, à l’investissement, à la recherche fondamentale (pharmaceutique, transition écologique, etc.), à l’emploi… En un mot, de prioriser l’intérêt général et ses solidarités, y compris dans une période de crise sanitaire majeure, notions qui demeurent secondaires pour le Gouvernement.

Le PDG d’une entreprise du luxe (LVMH) a vu sa fortune passer de 88 286 M€ en 2019 à 100 000 M€ au lendemain de la première vague de la pandémie. Simultanément, les actionnaires de Total toucheront un rendement de 5,4 % pour l’année 2020. Ces résultats indécents sont liés à une fiscalité pour les actionnaires de moins en moins contributive à la vie du pays et à des centaines de suppressions d’emplois, tant chez le pétrolier que dans toutes les entreprises du CAC 40. 715 000 emplois ont été détruits au premier semestre 2020.

En parallèle, les personnes fragilisées, à faible revenu, celles nées à l’étranger et celles habitant dans les communes les plus pauvres et à forte densité de population sont les plus touchées par la maladie et ses conséquences économiques, sociales et humaines.

LA CGT DÉCIDÉE À AGIR

Convaincues que la relance de l’économie passe par le maintien et le développement de l’emploi et par l’augmentation des salaires et pensions, les organisations CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL, FIDL appellent, dans une dynamique de convergences et de renforcement des luttes de janvier, à un temps fort commun interprofessionnel de mobilisations et de grève le 4 février 2021.

Si l’argent coule à flots pour les entreprises (qui ont reçu plus de 470 milliards d’aides publiques), rien en revanche n’est prévu pour les bas salaires (l’augmentation du SMIC ayant été limitée à 0,9 % en 2021, soit SMIC horaire de 10,15 € à 10,25 € !).

LE POUVOIR D’ACHAT DES RETRAITÉS RÉGRESSE D’ANNÉE EN ANNÉE

Les retraités contribuent pour beaucoup à la marche du pays, bien qu’ils subissent une baisse continue de pouvoir d’achat. Ils ne spéculent pas et ne placent pas leur argent dans les paradis fiscaux.

Pour autant, la LFSS 2021 prévoit une hausse de la CSG et de la CASA, une augmentation des impôts (par la réduction de moitié de l’abattement fiscal de 10 %), la création d’un forfait URGENCES de 18 €…

Ces douze dernières années, les prix ont augmenté de 13 % (indice officiel) et les pensions nettes seulement de 8,6 % !

Depuis l’élection du Président Macron, les pensionnés ont perdu 5,5 % de pouvoir d’achat.
C’est inadmissible !

Cette situation dégrade les conditions de vie d’un grand nombre de retraités et de veufs/veuves et entraîne certains d’entre eux vers la misère. Nous devons imposer l’arrêt du gel des pensions et le rattrapage de pouvoir d’achat. Il est urgent de décider d’une augmentation générale des pensions.

Les retraités cheminots doivent prendre toute leur place dans les rassemblements et manifestations du 4 février 2021 pour exiger :
300 € en 2021 de rattrapage de pouvoir d’achat ;
Des augmentations générales des pensions et pensions de réversion pour atteindre la revendication de « pas une pension inférieure au SMIC, soit 1800 € » ;
L’accès à la santé pour tous ;
La prise en charge à 100 % de la perte d’autonomie ;
L’extension du Régime Spécial de protections sociale des cheminots à statut à l’ensemble des salariés de la branche du ferroviaire.

AGIR, C’EST DÉFENDRE SES DROITS !

 

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RETRAITÉ·ES CHEMINOT-ES, POUR NOS REVENDICATIONS, SOYONS ENCORE PLUS NOMBREUX DANS LA RUE !

Mobilisation du 2 décembre

| Retraités UFR

Dans la tourmente politique que nous traversons, il y a une constante pour culpabiliser les retraités et s’attaquer à leurs conquis.
Notamment en s’attaquant à leur pouvoir d’achat en berne depuis de nombreuses années, d’où l’importance d’agir et de se mobiliser !

Les gouvernements se suivent, mais les orientations politiques de régression sociale perdurent. Et les retraités sont toujours la cible dans le projet de loi de finance de la Sécurité sociale 2026 (PLFSS).

Car si le flou persiste dans le débat parlementaire en cours avec des positions très contradictoires, il est toujours envisagé une année blanche pour 2026 (en fait 2025, les pensions étant revalorisées avec une année de retard) et la désindexation des pensions pour les années suivantes.

La suppression des 10% d’exonération fiscale est toujours d’actualité. Elle serait remplacée par un abattement forfaitaire de 2000€ pour les retraités, mesure qui serait financée par les retraités eux-mêmes par une augmentation de la fiscalité pour plus de 65% des cheminots retraités.

Rappelons que l’abattement de 10% en vigueur depuis 1978 visait à neutraliser les réformes du calcul de l’impôt sur le revenu et à atténuer, en partie, la perte du revenu au passage à la retraite, n’a rien à voir avec la déduction forfaitaire de 10% pour frais professionnels. Sans oublier la
forte augmentation des franchises médicales et des participations forfaitaires qui pourraient quadrupler en l’espace de deux ans ! (Janvier 2024-janvier 2025).

Le Patronat cautionne ces choix politiques et voudrait imposer un système par capitalisation pour les retraites comme il le fait pour la santé avec l’assurantiel et les complémentaires santé obligatoire, s’attaquant au fondement de notre système de Sécurité sociale.

Les retraités ont été nombreux à se mobiliser aux côtés des actifs et de la jeunesse les 10 et 18 septembre et le 2 octobre, ce qu’ils ont confirmé le 6 novembre, en exprimant leur colère et la volonté de la prise en compte de leurs revendications. Luttes qui bousculent l’ordre établi, avec ces
changements de gouvernements à répétition et une fébrilité qui commence à se faire jour dans les rangs macronistes, de la droite et de son extrême qui s’associent pour voter des textes de régression sociale et privilégier les intérêts du grand patronat, des plus riches !

D’où l’importance de maintenir et d’amplifier les mobilisations. Ces politiques budgétaires impactent le quotidien des cheminots retraités et fragilisent leur régime obligatoire. C’est le cas avec la Complémentaire Santé Obligatoire (CSO) pour tous les cheminots, véritable outil du capital
pour démanteler la Sécurité sociale et notre régime spécial de prévoyance.

Avec le départ des actifs, les mutuelles cheminots pourraient augmenter de façon significative leurs cotisations conduisant nombre de retraités à ne plus pouvoir payer une complémentaire santé. Cette politique conduit à une attaque d’ampleur sur les cabinets médicaux, avec de multiples fermetures annoncées. Ça pose la question de l’accès aux soins, de la prévention, de la possibilité de consulter un spécialiste rapidement et sans dépassement d’honoraires. Il faut aussi dénoncer et combattre la scandaleuse remise en cause de l’accès aux cabinets médicaux aux retraités pour le suivi amiante !

L’avenir des Prestations Spécifiques Non Pérennes (PSNP) est posé, la direction de la Sécurité sociale considérant qu’elles n’ont plus lieu d’être avec la mise en place de la CSO. C’est aussi une attaque en règle contre notre régime obligatoire. Et les retraités seraient particulièrement
pénalisés, en étant utilisateurs à 80%.

Face à ce budget de classe et à cette avalanche de régressions sociales programmées, la mobilisation s’impose et doit se construire sur la base de nos revendications CGT dès maintenant !

L’argent existe pour une autre politique sociale répondant aux besoins.
Attaquons-nous à la gabegie que représente les 211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises sans aucune contrepartie ni contrôle, alors qu’en 2024 les seules entreprises du CAC 40 ont versé 98,2 milliards d’euros à leurs actionnaires.

Agissons et manifestons pour exiger :

  • La revalorisation de toutes les pensions de 10%
  • Des mesures pour les petites pensions
  • L’indexation des pensions sur l’évolution des salaires
  • Le droit à la santé et à l’accès aux soins pour toutes et tous et notamment aux cabinets médicaux
  • Le maintien de l’abattement fiscal de 10%

EN CONVERGENCE AVEC LES ACTIFS, TOUTES ET TOUS
DANS LA RUE LE 2 DECEMBRE 2025 !

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DÉFENDONS LE DROIT AU LOGEMENT !

Rassemblement pour le logement du 13 novembre 2025

| Actions

Dès sa création, en 1938, la SNCF a disposé d’un parc logement, hérité des compagnies ferroviaires, permettant de loger les cheminot·e·s et leur famille à proximité de leur lieu de travail.
Au fil des années, la SNCF a utilisé le parc logement non pas pour répondre aux besoins des cheminot·e·s mais pour satisfaire sa politique et faciliter les réorganisations.

C’est ainsi que le nombre de logements gérés par l’entreprise a fondu comme neige au soleil pour ne représenter plus que 105 000 logements, dont 97 750 relèvent du logement social en 2024. Même si le délai d’attente pour les cheminot·e·s entre la demande et la signature du bail est inférieur à celui constaté globalement sur le territoire, il a tendance à s’allonger, en cause le manque de logements adaptés et abordables.

Ainsi, au fil des années, les retraité·e·s logés au sein du parc SNCF sont devenus la variable d’ajustement pour permettre à l’entreprise de loger les cheminot·e·s actifs, mais aussi et surtout pour louer les logements du parc à des non-cheminot·e·s, dont le nombre est aujourd’hui supérieur à celui des cheminot·e·s. Cela permet à l’entreprise d’augmenter les recettes puisqu’ils ne bénéficient pas de loyers inférieurs au prix de marché.

Il n’est malheureusement plus exceptionnel que la direction de l’entreprise exige que la ou le cheminot·e quitte son logement dès le départ en retraite en se retranchant derrière le fameux bail accessoire au contrat de travail. Souvent, le couperet tombe sans solution de relogement ou alors à un niveau de loyer très élevé par rapport au niveau de pension.

Aujourd’hui, moins de 15 % des pensionné·e·s SNCF sont logés par ICF Habitat, la filiale logement du groupe SNCF, alors qu’ils étaient encore près de 20 % en 2017, ce qui n’est pas sans avoir de conséquence sur le niveau de vie des retraité·e·s ! En effet, la hausse des loyers, même si elle a été plafonnée à 3,5 %, est supérieure à la revalorisation des pensions.

La décision du gouvernement, dans le cadre de la loi de finances 2025, d’augmenter la TVA sur l’abonnement et la consommation du gaz et de l’électricité de 5,5 % à 20 % au 1er août 2025 va aggraver la baisse du niveau de vie de la population, et plus particulièrement des retraité·e·s. Gouvernement et direction SNCF se retranchent derrière le fait que près de 75 % des retraité·e·s sont propriétaires de leur logement pour refuser de prendre des mesures d’ampleur pour permettre à chacune et chacun de se loger dignement.
Être propriétaire de son logement ne rime pas avec « sans problèmes, ni soucis ». Nombre de retraité·e·s propriétaires sont en grande difficulté pour entretenir leur logement, assurer petits et grands travaux et payer les factures énergétiques, au vu du niveau des pensions.

Les mesures budgétaires d’austérité annoncées par F. Bayrou à la mi-juillet, puis confir-mées et amplifiées par le gouvernement Lecornu, vont encore aggraver la situation d’au moins 16 millions de retraité·e·s. L’annonce du gel des pensions pour les années 2026 et 2027 puis la sous-revalorisation de 0,4 point en dessous de l’inflation de 2028 à 2030, entre autres, vont amputer leur niveau de vie et encore faire progresser le taux de pauvreté chez les retraité·e·s.

La direction de la SNCF a annoncé vouloir ouvrir les négociations quant au renouvellement de l’accord Logement, accord dans lequel la SNCF refuse de prendre en compte les retraité·e·s au prétexte qu’ils ne sont plus en activité. En activité ou en retraite, le logement est un besoin vital et essentiel !

C’est pourquoi, l’UFR appelle l’ensemble des retraité·e·s à se mobiliser massivement avec les actif·ive·s pour exiger :

  • l’accès des retraité·e·s à l’ensemble du parc logement, y compris le parc dit libre, avec une quittance qui ne doit pas dépasser 20 % des revenus du ménage ;
  • la possibilité de changer de logement en cas de sous-occupation, avec diminution de la quittance ;
  • le maintien dans le logement au départ en retraite, sans augmentation de loyer, et le maintien du ou de la conjoint·e en cas de décès ;
  • des moyens supplémentaires pour la rénovation et l’adaptation des logements (locataires ou propriétaires) au vieillissement et à la perte d’autonomie ;
  • des moyens humains et financiers pour le maintien dans le logement en cas de difficultés financières et/ou perte d’autonomie ;
  • la participation des retraité·e·s aux commissions d’information et d’aide au logement.

 

RASSEMBLONS-NOUS MASSIVEMENT LE 13 NOVEMBRE 2025,
À PARTIR DE 13 HEURES,
DEVANT LA DIRECTION SNCF, À SAINT-DENIS !

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LE 6 NOVEMBRE 2025, LES CHEMINOT·E·S RETRAITÉ·E·S EN ACTION !

| Retraités UFR

Les Premiers ministres se succèdent, mais la politique reste la même. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 version Lecornu, actuellement en discussion à l’Assemblée nationale, aggrave les mesures d’austérité pour les plus démunis et les retraités.

Mêmes recettes, mêmes effets. Les retraité·e·s demeurent au cœur des attaques.

Partant du principe que les retraité·e·s ont un niveau de vie élevé, que leur taux d’épargne progresse et que les pensions auraient fortement augmenté entre 2021 et 2025, ce sont à elles et eux de fournir des efforts pour amoindrir le déficit de la Sécurité sociale, alors que depuis l’arrivée de Macron, en 2017, les retraité·e·s ont vu leur pouvoir d’achat dégringoler ! Pas de revalorisation des pensions du régime général en 2026 ! Revalorisation de 0,4 % en dessous de l’inflation jusqu’en 2030 !

Ces mesures s’ajouteront au gel de la retraite complémentaire Agirc- Arrco imposé par le Medef, qui préfère acheter 3 milliards d’euros d’actions dans les entreprises Airbus, Safran et Thalès pour l’armement, avec les cotisations des salarié·e·s.

Au-delà du gel des pensions en 2026, ce sont l’ensemble des prestations sociales qui ne seront pas revalorisées ainsi que le barème des impôts. Les conséquences vont être dramatiques pour certains retraité·e·s qui deviendront imposables et ne pourront donc plus bénéficier de certaines aides réservées aux ménages non imposables.

Pour financer le pseudo-décalage de l’application de la réforme des retraites 2023, le gouvernement Lecornu impose une nouvelle désindexa-tion des retraites sur l’inflation. En 2027, les pensions seront revalorisées de 0,9 point en dessous du niveau de l’inflation !

La santé des retraité·e·s menacée avec ce projet de loi pour une économie de 7 milliards d’euros

Le gouvernement souhaite doubler le montant des franchises médicales et la participation forfaitaire ainsi que le plafond annuel (de 50 à 100 euros). Il remet aussi en cause le statut affection longue durée (ALD) en le recen-trant uniquement sur les pathologies nécessitant des soins importants. Autant de mesures qui vont contraindre nombre de retraité·e·s à réfléchir fortement avant d’engager des soins ou un suivi médical.

Une nouvelle fois, ce projet de budget consacre un transfert de prestations de la Sécurité sociale vers les complémentaires santé, qui sont appelées à verser une contribution supplémentaire de 1 milliard d’euros. Des mesures qui vont à nouveau conduire les complémentaires santé et mutuelles à augmenter leur montant de cotisations. Le nombre de retraité·e·s sans complémentaire santé (700 000 aujourd’hui) risque encore d’augmenter.

Alors que le vieillissement de la population est un fait avéré et que la prise en charge de la perte d’autonomie est un défi à relever dès maintenant, aucune mesure d’ampleur n’est inscrite dans ce projet de loi. Les personnes âgées en perte d’autonomie sont encore les grandes oubliées du gouverne-ment. Comble du scandale, le gouvernement a décidé de simplifier le cumul emploi-retraite pour permettre aux retraité·e·s de travailler et ainsi améliorer leurs revenus !

Ce projet de loi 2026 constitue une attaque sans précédent contre notre Sécurité sociale, contre les droits des retraité·e·s.

Les plus hauts revenus et les entreprises sont à nouveau épargnés et pourront continuer à bénéficier de niches fiscales très avantageuses, à verser des dividendes faramineux aux actionnaires, à être exonérés de cotisations sociales et à bénéficier d’aides publiques sans contreparties. D’autant plus dangereux que le gouvernement Lecornu envisage d’ouvrir des discussions sur l’avenir même de notre Sécurité sociale, son financement mais aussi de remettre le sujet des retraites à la table des négociations.
Aux mesures gouvernementales s’ajoutent les mesures de la direction de la SNCF.

Ainsi, elle a décidé unilatéralement de supprimer le suivi post-professionnel amiante dans les cabinets médicaux SNCF, livrant les retraité·e·s à eux-mêmes et bien souvent sans solution de suivi, quand, dans le même temps, de nombreux cabinets médicaux sont menacés de fermeture.

La mise en place de la complémentaire santé obligatoire pour les cheminot·e·s actif·ive·s fait peser une menace sur la survie des mutuelles cheminotes et le niveau des cotisations pour les retraité·e·s, mais aussi sur la pérennité des prestations spécifiques non pérennes bénéficiant majoritairement aux retraité·e·s.
Oui, il est possible de maintenir et de développer notre régime spécial de protection sociale en l’ouvrant à l’ensemble des cheminot·e·s de la branche ferroviaire, comme il est possible de développer et financer une Sécurité sociale répondant aux besoins de la population en termes de niveau de retraite, de prise en charge de la maladie, de la perte d’autonomie…

C’est une question de choix politique. 88 milliards d’euros, c’est le montant des exoné-rations de cotisations sociales accordées aux entreprises ; 211 milliards d’euros, c’est l’ensemble des aides publiques accordées aux entreprises ; et 80 milliards d’euros par an sont envoyés dans les paradis fiscaux. Ces sommes permettraient largement de couvrir l’ensemble des dépenses actuelles de la Sécurité sociale, de développer l’hôpital public, de créer des centres de santé publics permettant à l’ensemble de la population d’avoir accès aux soins, de prendre en charge la perte d’autonomie, d’assurer un niveau de retraite décent, de partir à la retraite à 60 ans…

Le 6 novembre 2025, avec les organisations de retraités CGT, Solidaires, FSU, CFE CGC, CFTC, FGR, Ensemble solidaires et LSR, mobilisons-nous massivement pour exiger :

  • la revalorisation de toutes les pensions de 10 % ;
  • l’augmentation de 300 euros pour les petites retraites (Mico) ;
  • l’indexation des pensions sur l’évolution du salaire moyen ;
  • la garantie de 75 % du salaire à la retraite ;
  • le droit à la santé et l’accès aux soins pour toutes et tous ;
  • l’abrogation de la réforme des retraites 2023 et le retour à la retraite à 60 ans et des départs anticipés pour les métiers pénibles ;
  • le maintien de l’abattement fiscal de 10 %.

TOUS ENSEMBLE,
RETRAITÉ·E·S, SALARIÉ·E·S, JEUNES, PRÉCAIRES,
LE JEUDI 6 NOVEMBRE 2025,
PARTICIPONS MASSIVEMENT AUX MANIFESTATIONS.

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LE 17 OCTOBRE 2025, RETRAITÉ·E·S CHEMINOT·E·S ET DU PRIVÉ MOBILISONS-NOUS ENSEMBLE !

Agirc-Arrco

| Retraités UFR

Dans la tourmente politique que nous traversons, il y a une constante pour culpabiliser les retraités et s’attaquer à leurs conquis, notamment en s’attaquant à leur pouvoir d’achat en berne depuis de nombreuses années.

Les gouvernements se suivent, mais les orientations politiques de régression sociale perdurent. Et les retraités sont toujours la cible dans le projet de loi de finance de la Sécurité sociale 2026 (PLFSS).

Car si le flou persiste, il est toujours envisagé une année blanche pour 2026 et la désindexation des pensions, la suppression des 10 % d’exonération fiscale et l’augmentation de la CSG, sans oublier la forte augmentation des franchises médicales et des participations forfaitaires qui pourraient quadrupler en l’espace de deux ans !

Le patronat cautionne ces choix politiques et voudrait imposer un système par capitalisation, comme il le fait pour la santé et les complémentaires santé obligatoires, s’attaquant au fondement de notre système de Sécurité sociale.

Les retraités ont été nombreux à se mobiliser aux côtés des actifs et de la jeunesse les 10 et 18 septembre et le 2 octobre, confirmant leur colère et la volonté de la prise en compte de leurs revendications ; luttes qui bousculent l’ordre établi, avec ces changements de gouvernement à répétition et une fébrilité qui commence à se faire jour dans les rangs macronistes et de la droite.

D’où l’importance de maintenir et amplifier les mobilisations. Et c’est dans ce contexte social revendicatif que, le 17 octobre, le Conseil d’administration de la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco doit décider du niveau d’augmentation du prix du point retraite appliqué au 1er novembre 2025 pour plus de 13,4 millions de retraités.

Et parmi eux, les cheminots contractuels qui sont au régime général, ainsi que des dizaines de milliers de cheminots statutaires polypensionnés et leurs épouses-époux.

Depuis 2020, la retraite complémentaire moyenne ne cesse de diminuer pour les retraités : 8,4 % pour les employés et ouvriers et 17, 9 % pour les cadres. C’est la conséquence d’une politique du prix d’achat du point le plus élevé au-dessus de l’inflation et d’un prix du point retraite sous-évalué.

C’est la double peine. Plus de cotisations, moins de point acquis, et un niveau de retraite complémentaire en recul à chaque génération.

Le MEDEF n’a de cesse d’oeuvrer pour fragiliser le rendement des points acquis, le niveau des retraites et l’âge du droit à la retraite. En 30 ans, le rendement entre cotisation et niveau de retraite Agirc-Arrco a baissé de 40 %, ce qui conduit à perte moyenne de l’équivalent de 3 mois de retraite Agirc-Arrco depuis 2020.

LA CGT REVENDIQUE AU 1ER NOVEMBRE 2025 :

  • La revalorisation du prix du point Agirc-Arrco de 10 % (pour le maintien du pouvoir d’achat et un rattrapage des pertes des années précédentes).
  • Le gel du prix d’achat pour 2026.
  • La mise en place d’un principe de revalorisation des retraites complémentaires en début d’année indexées sur l’évolution du salaire moyen.
  • La suppression de la sous-indexation.
  • La prise en compte des points retraite dès le premier euro cotisé.

Les moyens existent pour répondre à ces revendications, l’Agirc-Arrco dispose de 101,7 milliards d’euros de réserves !

Ce niveau de réserves s’est construit au détriment du niveau des pensions de retraités et des cotisations des salariés.

C’est notre argent, c’est le fruit du travail qui seul crée de la richesse ! Et c’est bien pourquoi il est inadmissible que le patronat puisse décider comme bon lui semble d’argent qui ne lui appartient pas.

Le 17 octobre 2025, nous appelons les cheminot·e·s retraité·e·s à se mobiliser avec l’ensemble des retraité·e·s du secteur privé !

À Paris, rassemblement devant le siège de l’Agirc-Arrco à 10h30 (16-18 rue Jules César-Paris 12e) et dans chaque département devant les agences de l’Agirc-Arrco, les chambres de commerce et d’industrie, le patronat…

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DÉFENDONS LE DROIT AU LOGEMENT !

Appel UFR

| Action Logement du 10 septembre 2025

Dès sa création en 1938, la SNCF a disposé d’un parc logement, hérité des compagnies ferroviaires, permettant de loger les cheminot.es et leur famille à proximité de leur lieu de travail.

Au fil des années, la SNCF a utilisé le parc logement non pas pour répondre aux besoins des cheminots mais pour satisfaire sa politique et faciliter les réorganisations.

C’est ainsi que le nombre de logements gérés par l’entreprise a fondu comme neige au soleil pour ne représenter plus que 105 000 logements dont 97 750 relèvent du logement social en 2024.

Même si le délai d’attente pour les cheminot.es entre la demande et la signature du bail est inférieur à celui constaté globalement sur le territoire, il a tendance à s’allonger en cause, le manque de logements adaptés et abordables.

Ainsi, au fil des années, les retraité.es logé.es au sein du parc SNCF sont devenu.es la variable d’ajustement pour permettre à l’entreprise de loger les cheminot.es actif.ves.

Mais aussi et surtout, pour louer les logements du parc à des non-cheminot.es dont le nombre est, aujourd’hui, supérieur à celui des cheminot.es. Cela permet à l’entreprise d’augmenter les recettes puisqu’elles. ils ne bénéficient pas de loyers inférieurs au prix de marché.

Il n’est malheureusement plus exceptionnel que la direction de l’entreprise exige que la ou le cheminot.e quitte son logement dès le départ en retraite en se retranchant derrière le fameux bail accessoire au contrat de travail. Souvent le couperet tombe sans solution de relogement ou alors à un niveau de loyer très élevé par rapport au niveau de pension.

Aujourd’hui moins de 15% des pensionné.es SNCF sont logé.es par ICF Habitat, la filiale logement du groupe SNCF, alors qu’ils étaient encore près de 20% en 2017.

Ce qui n’est pas sans avoir de conséquence sur le niveau de vie des retraité.es !

En effet, la hausse des loyers, même si elle a été plafonnée à 3,5%, est supérieure à la revalorisation des pensions.

La décision du gouvernement, dans le cadre de la loi de finance 2025, d’augmenter la TVA sur l’abonnement et la consommation du gaz et de l’électricité de 5,5% à 20% au 1er août 2025 va aggraver la baisse du niveau de vie de la population et plus particulièrement des retraité.es.

Gouvernement et direction SNCF se retranchent derrière le fait que près de 75% des retraité.es sont propriétaires de leur logement pour refuser de prendre des mesures d’ampleur pour permettre à chacune et chacun de se loger dignement.

Être propriétaire de son logement ne rime pas avec « sans problème, ni souci ». Nombre de retraité.es propriétaires sont en grande difficulté pour entretenir leur logement, assurer petits et grands travaux, pour payer les factures énergétiques, au vu du niveau des pensions.

Les mesures budgétaires d’austérité annoncées par F. BAYROU vont encore aggraver la situation d’au moins 16 millions de retraité.es puisque leur niveau de vie devrait être amputé de 0,4% à 1% suivant leur situation familiale.

La direction de la SNCF a annoncé vouloir ouvrir les négociations quant au renouvellement de l’accord logement. Accord dans lequel la SNCF refuse de prendre en compte les retraité.es au prétexte qu’elles.ils ne sont plus en activité.

En activité ou en retraite, le logement est un besoin vital et essentiel !

C’est pourquoi, l’UFR appelle l’ensemble des retraité.es à se mobiliser massivement avec les actif.ves pour exiger :

  • L’accès des retraité.es à l’ensemble du parc logement y compris le parc dit libre avec une quittance qui ne doit pas dépasser 20% des revenus du ménage
  • La possibilité de changer de logement en cas de sous-occupation avec diminution de la quittanc
  • Le maintien dans le logement au départ en retraite sans augmentation de loyer et le maintien du/de la conjoint.e en cas de décès.
  • Des moyens supplémentaires pour la rénovation et l’adaptation des logements (locataires ou propriétaires) au vieillissement, à la perte d’autonomie.
  • Des moyens humains et financiers pour le maintien dans le logement en cas de difficulté financière et/ou perte d’autonomie
  • La participation des retraité.es aux Commissions d’Information et d’Aide au Logement

RASSEMBLONS-NOUS MASSIVEMENT
Le 10 septembre 2025 à partir de 13h00
Devant la direction SNCF à St Denis

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GOUVERNEMENT-PATRONAT-DIRECTION SNCF UNIS CONTRE LE MONDE DU TRAVAIL ET LES RETRAITÉS !

Tract UFR

| Retraités UFR

Le projet de budget 2026, présenté par F. Bayrou le 15 juillet, s’inscrit pleinement dans la continuité de la politique de régression sociale engagée par E. Macron depuis 2017 et dans les grandes orientations historiques de la droite et de son extrême, au seul service des intérêts du capital et toujours au détriment des salariés actifs et retraités !

Fidèle à l’idéologie de droite, le Premier ministre présente un budget de classe. Tout le monde doit participer à l’effort national pour trouver 43,8 milliards d’euros sauf le grand patronat, les actionnaires et les milliardaires, qui n’ont jamais été autant gavés depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron, en 2017 ! Toutes les catégories sociales (salariés, privés d’emploi, retraités et précaires) sont touchées sans exception.

Mais les retraités, et notamment cheminots, sont particulièrement ciblés :

• 2026, année blanche avec un gel des prestations sociales et des pensions de retraites. Rappelons que, au début de son mandat, E. Macron avait désindexé les pensions du coût de la vie, allant à l’encontre du Code de la sécurité sociale. Ces mesures viennent s’ajouter à la mise en oeuvre de la CSG ;

• suppression de l’abattement fiscal de 10 % octroyé aux retraités, abattement en vigueur depuis 1978 qui visait à neutraliser les réformes du calcul de l’impôt sur le revenu et à atténuer, en partie, la perte de revenu au passage à la retraite. Cet abattement n’a aucun lien avec la déduction forfaitaire de 10 % pour frais professionnels, contrairement à ce que laissent entendre le Premier ministre, le Medef et certains « médias bien-pensants ». Il serait remplacé par un abattement de 2 000 euros pour tous les retraités. Cette mesure serait financée par une augmentation de la fiscalité des retraités gagnant plus de 20 000 euros par an ;

• doublement du plafond annuel des franchises médicales et participation forfaitaire passant de 50 à 100 euros, déremboursement de médicaments et remise en cause du statut d’ALD (affectation longue durée), des mesures qui vont pénaliser particulièrement les retraités, leur pouvoir d’achat, le droit à la santé et l’accès aux soins.

Pour les retraités cheminots et leurs ayants droit, la mise en place d’une complémentaire santé obligatoire (CSO) pour les cheminots actifs statutaires, aux lourdes conséquences pour l’avenir des mutuelles cheminotes, vient aggraver la situation. Avec le départ des actifs, les mutuelles pourraient augmenter de façon significative leurs cotisations et ainsi conduire nombre de retraités cheminots et de bénéficiaires de pension de réversion à ne plus pouvoir se payer de complémentaire santé, remettant en cause le droit à se soigner.

Cela ne suffisant pas, la direction SNCF ambitionne de réduire les moyens de l’Action sociale SNCF et du Fass (fonds d’action sanitaire et sociale). En baissant la part de la masse salariale consacrée à leur financement de 1,1 % à 0,82 %, la Direction réduit les moyens financiers de l’Action sociale SNCF et du Fass et tente de faire main basse sur :

• l’argent des cheminots (0,29 % de la masse salariale) ; et
• un fonds de près de 60 millions d’euros constitué aussi à partir des salaires des cheminots.

Outre les cheminots contractuels et statutaires, les retraités seraient particulièrement touchés car nombreux à bénéficier du Fass et de l’Action sociale. Face à cette avalanche de régressions sociales programmées, la mobilisation s’impose et doit se construire dès maintenant !

L’argent existe pour une autre politique sociale, répondant aux besoins de toutes et tous en matière de santé, de services publics, de revalorisation des pensions et des salaires. Attaquons-nous à la gabegie que représente les 211 milliards d’euros d’aides publiques accordées aux entreprises sans aucune contrepartie ni contrôle et dont le Premier ministre ne parle pas, tout comme aux 80 milliards d’exonérations de cotisations sociales accordées aux entreprises en 2024.

Mettons en avant nos revendications :
• un financement de la protection sociale assis uniquement sur la cotisation sociale ;
• la revalorisation immédiate de toutes les pensions de 10 % ;
• l’arrêt des exonérations de cotisations sociales et des niches fiscales ;
• le conditionnement des aides publiques aux entreprises ;
• soumettre à cotisations sociales la participation aux bénéfices et l’intéressement ;
• la création d’une contribution sociale assise sur les dividendes versés par les entreprises aux actionnaires ;
• gagner l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, qui rapporterait environ 6 milliards d’euros ;
• augmenter les salaires et développer l’emploi.

Avec la CGT Cheminots et son UFR, portons l’extension du régime spécial de prévoyance à l’ensemble des cheminots de la branche ferroviaire. Celle-ci rentre aussi dans un cadre plus global d’amélioration des droits des salariés du ferroviaire, avec la revendication d’un nouveau Statut du travail cheminot (NSTC) prenant en compte les conditions de travail, la rémunération, la protection sociale et les droits sociaux (logement, facilités de circulation, activités sociales et culturelles…).De leur embauche à leur fin de vie, les cheminots, actifs et retraités, doivent pouvoir bénéficier des prestions servies par le régime spécial de prévoyance.

Signons massivement la carte pétition de l’UCR-CGT à l’intention du Premier ministre pour exiger un autre financement de la Sécurité sociale et la pétition unitaire cheminote sur le Fass pour le maintenir et développer l’Action sociale (à disposition auprès des militants CGT).

PRÉPARONS-NOUS À NOUS MOBILISER À LA RENTRÉE !

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GOUVERNEMENT ET PATRONAT À L’OFFENSIVE POUR À NOUVEAU RACKETTER LES RETRAITÉS !

Abattement 10%

| Retraités UFR

Depuis quelques jours, les retraité·es sont à nouveau la cible des membres du gouvernement, du patronat et de pseudo-experts ou économistes. Tous se succèdent dans les médias pour, à nouveau, opposer les retraité·e·s au reste de la population. 

Le Premier ministre accuse les retraité·e·s d’être responsables de la moitié du déficit de la France. La ministre chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalin, prodigue des arguments pour défendre la suppression de l’abattement fiscal de 10 % octroyé aux retraité·e·s, abattement en vigueur depuis 1978 qui visait à neutraliser les réformes du calcul de l’impôt sur le revenu et à atténuer, en partie, la perte de revenu au passage à la retraite. Cet abattement n’a aucun lien avec la déduction forfaitaire de 10 % pour frais professionnels, contrairement aux propos tenus par le président du Conseil d’orientation des retraites et par celui du Medef. 

Cette mesure avait déjà été envisagée dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2025. La mobilisation des retraité·e·s avait contraint le gouvernement de l’époque à faire machine arrière. Sous couvert de l’objectif de faire 40 milliards d’euros d’économies dans le cadre de la préparation du projet de loi de financement 2026, c’est à nouveau sur le PLFSS qu’on veut faire des économies en ressortant le projet des cartons, ce qui permettrait de récupérer, sur le dos des contribuables retraité·e·s, 4,5 milliards d’euros. Si cette mesure était mise en oeuvre, elle impacterait plus de 11 millions de retraité·e·s, qui verraient leur taux d’imposition augmenter, et plus de 500 000 retraité·e·s deviendraient imposables, une nouvelle attaque contre le niveau de vie des retraité·e·s avec des impacts au-delà du niveau d’imposition. En effet, l’augmentation du revenu fiscal de référence aura des conséquences sur le taux de CSG, l’accès à certaines aides, allocations ou accès au logement social soumis à conditions de ressources. Décidemment, pour E. Macron et ses gouvernements successifs, les retraité·e·s sont dans le viseur (CSG, désindexation des pensions…). Cette mesure toucherait plus fortement les retraité·e·s aux pensions les plus modestes. 

65 % des retraité·es cheminots de droit direct et 42 % de droit dérivé seraient impactés par cette mesure, si elle voyait le jour. À quoi, il faut ajouter les risques d’augmentation des cotisations des mutuelles cheminotes avec la mise en place de la complémentaire santé obligatoire pour tous les cheminots actifs mettant, à nouveau, en berne le pouvoir d’achat des retraité·es. 

Plutôt que de s’attaquer aux plus modestes et stigmatiser une partie de la population, le gouvernement serait plus inspiré de regarder du côté des aides publiques accordées aux entreprises sans conditions ni contrôle, des exonérations de cotisations sociales. Ce sont des centaines de milliards d’euros qui échappent au financement de notre protection sociale et à la solidarité. 

L’UFR CHEMINOTS APPELLE LES RETRAITÉ·E·S À RESTER VIGILANTS ET À SE MOBILISER MASSIVEMENT LE 1ER MAI ET LE 5 JUIN 2025 ! 

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LE 5 JUIN 2025, MANIFESTONS POUR NOS DROITS ET NOS REVENDICATIONS !

Mobilisation des retraité·e·s

| Retraités UFR

Reconquête de la Sécurité sociale et de notre régime spécial de protection sociale, soyons à l’offensive car en face de nous, le capital est à la manœuvre pour démanteler tout notre socle social, la Sécurité sociale.

Les retraités sont toujours dans le viseur du gouvernement et du patronat. Il n’y a pas de journée où les médias aux ordres du capital ne tentent pas de nous démontrer que les retraités seraient des nantis, des privilégiés face aux plus jeunes. Tout juste si l’augmentation des pensions en début d’année (juste application du Code de la sécurité sociale) n’a pas « ruiné » le pays ! Ils oublient volontairement de parler des cotisations sociales qui sont assises sur la richesse créée par le travail et qui sont du salaire. Rien à voir avec l’impôt, qui est assis sur les revenus, contrairement à l’amalgame volontaire qui nous est régulièrement divulgué.

La cotisation sociale est au coeur du principe de solidarité. Elle est prélevée sur la richesse produite. À côté du salaire direct versé aux travailleurs qui finance les besoins pour le mois, les cotisations sociales correspondent, elles, à la part du salaire qui est socialisée pour financer la prise en charge de la maladie, des accidents du travail et maladies professionnelles, de la retraite et de la famille. Faire la distinction entre cotisations sociales « patronales » ou salariales est une pure construction du capital qui s’inscrit dans la remise en cause des fondements même de la Sécurité sociale !

Le terme de « charges sociales » est un scandale ! Le travail n’est pas une charge mais l’origine des richesses produites. Les cotisations sociales, qui prennent la forme « de charges sociales » dans la bouche du patronat, sont une part du salaire qui n’est pas directement versée au travailleur, mais socialisée pour financer la Sécurité sociale. Ainsi, les politiques qui militent pour redonner du pouvoir d’achat aux travailleurs en baissant les cotisations sociales prônent en fait une baisse du salaire avec pour conséquence l’affaiblissement du financement de la Sécurité sociale, rendant, de fait, encore plus difficile l’accès aux soins et remettant en cause l’avenir de notre régime de retraite par répartition ! Ce serait la triple peine pour les travailleurs actifs et retraités.

Pourtant, la Sécurité sociale fait partie de notre quotidien, de nos vies. Pour beaucoup, elle est tellement indispensable qu’elle semble avoir toujours existé. Depuis sa création il y a 80 ans, en 1945, avec les ordonnances des 4 et 19 octobre sous l’impulsion du Conseil national de la Résistance (CNR), le capital n’a eu de cesse de s’attaquer à la Sécurité sociale, une des conquêtes majeures du monde du travail portée par la CGT et le ministre communiste Ambroise Croizat. Ainsi, il déclarait, lors de la présentation de cette loi : « Rien ne pourra se faire sans vous (…). La Sécurité sociale n’est pas qu’une affaire de lois et décrets. Elle implique une action concrète sur le terrain, dans la cité, dans l’entreprise. Elle réclame vos mains… » Chacun mesure comment ses propos sont d’actualité aujourd’hui, et c’est cette démarche qui nous anime dans la construction des mobilisations, comme pour la journée du 5 juin 2025.

Mais les différentes réformes qui ont eu lieu ces dernières décennies, comme celle imposée par E. Macron sur les retraites en 2023, ont pour seul objectif de toujours mieux répondre aux seuls intérêts du capital, qui n’a jamais supporté de voir une partie de la richesse créée par le travail lui échapper. Il cherche à accaparer cette manne financière par de l’assurantiel comme les complémentaires santé obligatoires (CSO) ou la capitalisation. Rappelons les propos tenus par Denis Kessler en 2007, alors vice-président du Medef : « Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945 et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance. » C’est bien ce que font les gouvernements successifs depuis plusieurs années, avec une accélération du processus de casse de notre protection sociale depuis l’arrivée d’E. Macron en 2017.

D’où l’importance de revenir sur les fondamentaux, sur le financement de la Sécurité sociale par la cotisation sociale partie intégrante du salaire. Pour la CGT, la reconquête de la Sécu, c’est permettre à chacune et chacun de faire face à tous les événements et aléas de la vie. Dans le même temps, la Fédération CGT des cheminots et son UFR revendiquent l’extension du régime spécial de prévoyance à l’ensemble des cheminots de la branche ferroviaire. De leur embauche à la fin de vie, les cheminots doivent pouvoir bénéficier des prestations servies par le régime spécial de prévoyance et ainsi avoir accès aux cabinets médicaux SNCF sans restriction d’âge ! Il est indispensable de poursuivre le combat pour stopper la suppression de cabinets médicaux SNCF et gagner la réouverture et la création de nouveaux cabinets pour un meilleur maillage du territoire.

La campagne lancée par l’UFR CGT Cheminots « La santé, un droit à reconquérir ! » s’appuyant sur une démarche de reconquête de la Sécurité sociale et de notre régime spécial s’inscrit également dans la construction revendicative pour un nouveau Statut du travail cheminot (NSTC) que porte la Fédération CGT des cheminots. Outre le régime spécial et les cabinets médicaux pour les retraités, porter le NSTC, c’est aussi agir pour nos facilités de circulation, pour l’accès des retraités aux activités sociales, sportives et culturelles aujourd’hui sous tensions avec l’éclatement de la SNCF, pour le logement qui est une préoccupation majeure et un poids financier pour de nombreux retraités et futurs retraités…
Le 5 juin, avec la CGT, exigeons :

  • la revalorisation immédiate des retraites et pensions de 10 % ;
  • l’indexation des pensions sur le salaire moyen ;
  • une réforme du financement de la Sécurité sociale qui soit basé exclusivement sur la cotisation sociale prélevée sur des éléments de rémunération élargis ;
  • l’arrêt de toutes les exonérations de cotisations sociales ;
  • la suppression de la CRDS, de la CASA, de la CSG et sa transformation en cotisation sociale ;
  • l’abrogation de la réforme des retraites de 2023 et le retour de l’âge légal de départ à 60 ans et des mesures de départ anticipé pour les métiers pénibles.

TOUS ENSEMBLE,
RETRAITÉ·E·S, SALARIÉ·E·S, JEUNES, PRÉCAIRES,
LE JEUDI 5 JUIN 2025, PARTICIPONS MASSIVEMENT

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Abattement 10 %

| Retraités UFR

Depuis quelques jours, les retraité·es sont à nouveau la cible des membres du gouvernement, du patronat et de pseudo-experts ou économistes. Tous se succèdent dans les médias pour, à nouveau, opposer les retraité·es au reste de la population.

Le Premier ministre accuse les retraité·es d’être responsables de la moitié du déficit de la France. La ministre chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalin, prodigue des arguments pour défendre la suppression de l’abattement fiscal de 10 % octroyé aux retraité·es, abattement en vigueur depuis 1978 qui visait à neutraliser les réformes du calcul de l’impôt sur le revenu et à atténuer, en partie, la perte de revenu au passage à la retraite. Cet abattement n’a aucun lien avec la déduction forfaitaire de 10 % pour frais professionnels, contrairement aux propos tenus par le président du Conseil d’orientation des retraites et par celui du Medef.

Cette mesure avait déjà été envisagée dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2025. La mobilisation des retraité·e·s avait contraint le gouvernement de l’époque à faire machine arrière. Sous couvert de l’objectif de faire 40 milliards d’euros d’économies dans le cadre de la préparation du projet de loi de financement 2026, c’est à nouveau sur le PLFSS qu’on veut faire des économies en ressortant le projet des cartons, ce qui permettrait de récupérer, sur le dos des contribuables retraité·e·s, 4,5 milliards d’euros. Si cette mesure était mise en oeuvre, elle impacterait plus de 11 millions de retraité·e·s, qui verraient leur taux d’imposition augmenter, et plus de 500 000 retraité·e·s deviendraient imposables, une nouvelle attaque contre le niveau de vie des retraité·e·s avec des impacts au-delà du niveau d’imposition. En effet, l’augmentation du revenu fiscal de référence aura des conséquences sur le taux de CSG, l’accès à certaines aides, allocations ou accès au logement social soumis à conditions de ressources. Décidemment, pour E. Macron et ses gouvernements successifs, les retraité·e·s sont dans le viseur (CSG, désindexation des pensions…). Cette mesure toucherait plus fortement les retraité·e·s aux pensions les plus modestes.

65 % des retraité·es cheminots de droit direct et 42 % de droit dérivé seraient impactés par cette mesure, si elle voyait le jour. À quoi, il faut ajouter les risques d’augmentation des cotisations des mutuelles cheminotes avec la mise en place de la complémentaire santé obligatoire pour tous les cheminots actifs mettant, à nouveau, en berne le pouvoir d’achat des retraité·es.

Plutôt que de s’attaquer aux plus modestes et stigmatiser une partie de la population, le gouvernement serait plus inspiré de regarder du côté des aides publiques accordées aux entreprises sans conditions ni contrôle, des exonérations de cotisations sociales. Ce sont des centaines de milliards d’euros qui échappent au financement de notre protection sociale et à la solidarité.

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