SPÉCIAL ÉLECTIONS CA CPRP
Retraité-e-s, toutes les raisons de voter CGT
Les élections de vos représentants au conseil d’administration de la Caisse de Prévoyance et de Retraite se tiendront en octobre 2018.
Des élus CGT pour défendre et améliorer nos droits.
Face à un gouvernement au service du MEDEF qui n’a de cesse de remettre en cause nos droits, il est important d’avoir des élus disposant d’une organisation structurée et ayant la volonté d’élever le rapport de forces des salariés actifs et retraités. Nos deux élus sortants, représentant les retraités au Conseil d’Administration de la Caisse de Prévoyance et de Retraite de la SNCF, ont rempli ce mandat depuis les dernières élections qui se sont déroulées en 2013.
L’ augmentation de la CSG, le quasi blocage des pensions depuis 5 ans, l’explosion des prix des produits de première nécessité, ont fortement détérioré les conditions de vie des retraités. L’imposante mobilisation des retraités du 15 mars dernier, avec près de 200 000 manifestants, démontre le mécontentement des retraités et leur exigence de mesures permettant d’améliorer leur pouvoir d’achat.
Le passage à la mensualisation de la pension, la dématérialisation des documents, les fermetures d’antennes, l’accueil téléphonique défaillant, sont aussi des éléments de mécontentement chez les retraités.
Au-delà des initiatives locales et régionales prises par la CGT dans les territoires, la Fédération CGT des Cheminots, sous l’impulsion de son Union Fédérale des Retraités, a organisé dans l’unité avec les UFR UNSA, SUD-Rail et CFDT, la riposte sous la forme d’une pétition nationale en direction des retraités et des actifs. Il est à noter que la FGRCF, qui dispose de 2 élus représentant les retraités, s’est désolidarisée de la démarche unitaire et a refusé de se joindre à cette action.
Forts de plus de 40 000 signatures dont 35 000 pour la CGT, nous avons contraint la Direction de la Caisse à recevoir, en juillet 2017, une délégation unitaire au cours de laquelle elle s’est engagée à :
- Lancer une étude pour identifier les pensionnés « fragiles » sur le numérique, afin de leur envoyer leurs bulletins de pension (et autres décomptes) par courrier papier ;
- Engager une réflexion autour des prérogatives des antennes et du développement des permanences en territoires ;
- Améliorer l’accueil téléphonique par une évolution de l’outil technique et de l’organisation du travail.
La CGT et ses élus à la caisse seront vigilants pour que ces engagements soient tenus.
Les huit candidates et candidats CGT qui se présentent à vos suffrages, ont l’ambition et la volonté, avec leur organisation CGT, de poursuivre ce travail.
Voter CGT dans un moment crucial pour l’avenir du service public SNCF, nos droits, notre statut et pour notre système de retraite et de santé, c’est aussi envoyer un message clair au Gouvernement et à la Direction SNCF pour l’exigence d’une autre politique. […]